Critique de BOOKSANDRAP

> https://booksandrap.wordpress.com/2017/09/19/cinq-centiemes-de-seconde-lois-lowry/

Encore une fois une lecture qui me désarçonne un peu. J'ai passé un bon moment mais je n'ai pas été convaincue par tout à mon grand regret. Je l'ai dévoré d'une traite et j'ai l'impression qu'il m'a manqué quelque chose. J'ai découvert Lois Lowry comme beaucoup avec son livre « le passeur » qui a eu un énorme succès il y a quelques années. Je garde un souvenir assez précis de ce livre et de mon ressenti. J'avais bien aimé mais je n'avais pas été subjuguée ni séduite plus que ça par la plume de l'auteure. J'entamais donc « cinq centièmes de seconde » avec pas mal d'enthousiasme en espérant que celui-ci me plairait davantage. Et ce fût le cas. La plume de Lois Lowry est vraiment particulière. C'est une écriture sans trop de fioritures, sans trop de détails. Chaque phrase semble être mûrement réfléchie, travaillée et retravaillée. C'est une manière d'écrire à part dont il faut apprécier le style pour totalement s'immerger. Et c'est là où j'ai eu du mal, mais malgré tout, ça se lit réellement d'une traite.

Bien que je ne l'ai pas adoré, je ne peux pas retirer à ce livre qu'il se passe énormément de choses en à peine 200 pages !
Il y a beaucoup d'action, pas mal de moments forts, déchirant et pourtant j'ai quand même cette impression que ça aurait pu être nettement plus approfondi. J'aurais aimé que ce soit plus creuser, qu'on en sache plus, que ce soit moins rapide, avec plus d'émotions. J'aurais pu être plus touchée si Lois Lowry avait pris le temps de nous mettre davantage en condition. Néanmoins le format court peut-être un vrai coup de poing si l'écriture est percutante. Malheureusement pour moi ce n'étais pas assez poignant pour que je sois totalement conquise mais je suis certaine que beaucoup peuvent être charmé. Ça reste une histoire choc, qui déstabilise, mais ça ne m'a pas autant atteinte que je le pensais. Je n'ai pas été en colère ni forcément triste de tout ce qui se passe dans ce roman ce qui est assez horrible à dire vu l'ambiance dramatique qui plane autour de ce bouquin, mais je n'ai pas été percutée par ce que nous livrait l'auteure. C'est dommage et j'en suis la première déçue car j'avais de grandes espérances. Néanmoins je garde en mémoire que c'est le premier roman de l'auteure et que les premiers romans ne sont jamais parfaits.

On aborde également des sujets très difficile et délicat au cours de l'histoire. Ne comptez bien évidemment pas sur moi pour vous dire lesquels. J'ai lu quelques chroniques de ce livre auparavant et j'ai été un peu déçue de voir que certains lecteurs dévoilent trop de choses de l'intrigue. Je préfère vous laisser dans le flou, ne pas vous dire clairement de quoi l'histoire en retourne. Je préfère vous laisser tâtonner, vous laisser le découvrir, l'effet n'en sera que meilleur.
Le livre n'est pas très long et pourtant j'ai trouvé que ce thème de la maladie était pour le coup bien mis en place. On le devine très rapidement honnêtement, mais c'est toujours très intéressant de voir ces thèmes difficiles abordés dans des livres pour les jeunes adolescents.
J'aurais accroché davantage au roman si l'histoire ne s'était pas concentré sur des détails qui pour moi étaient superflus et inutiles au lieu de reléguer au second plan le drame qui touche la famille de Meg. Pour vous aider à mieux comprendre, on suit cette dernière dès le début et jusqu'à la fin du roman. le fait qu'on sache à chaque instant ce qu'elle pense m'a beaucoup plu car on se sent très vite proche d'elle. Malheureusement, certains pan de l'histoire se concentrait sur des détails qui pour moi n'avaient pas forcément leur place, comme la vie de leur voisins par exemple. C'était assez étrange, je dois bien avouer que j'étais assez perplexe. Je n'avais qu'une envie, retrouver Meg et sa soeur Molly pour avancer dans l'intrigue principale qui elle, me captivait beaucoup plus.

J'ai adoré pouvoir suivre Meg durant ces longs mois, mais je n'ai pas forcément eu beaucoup d'attachement pour elle. de même que je n'ai pas non plus eu de réel feeling avec le reste des personnages.
Pour le coup c'est un bon livre que je recommanderais tant pour les ados que pour les adultes. Même si je pense qu'il pourra toucher davantage les plus jeunes. Malgré que notre personnage principal n'ai que 13 ans ce n'est franchement pas gênant si c'est cela qui vous inquiéter. Bien évidemment ses principales préoccupations restent assez enfantines, mais j'ai aimé pouvoir découvrir sa réaction de plus près face au drame qui les touche. Je pense que j'ai eu du mal avec ce personnage car je n'ai pas réussi à comprendre son attitude. Avec tout ce qui se passe, je l'ai trouvé assez en recul face à tout ça. Pas forcément insensible mais tout de même pas aussi atteinte que je ne me l'imaginais. Ca m'a fait un peu bizarre pour tout vous dire.

Pour conclure, ce ne sera malheureusement pas forcément une lecture qui me restera longtemps en mémoire mais c'est une bonne découverte. Je recommande si vous avez des ados curieux de lire des livres avec davantage de contenu, qui aborde des sujets important. le livre étant assez court ce n'est pas répétitif et parfait pour les plus feignant d'entre nous haha. C'est une histoire intéréssante avec ses qualités et ses défauts, mais ça reste une lecture addictive qui m'a quand même plu ! :)

Lien : https://booksandrap.wordpres..