Citations sur Eloge de la folle sagesse (19)

La stratégie psychologique primale
Le grand danger du travail psychologique tient à ce que la plupart des thérapies visent la « normalité ». Selon cet idéal de normalité psychologique, chacun est appelé à devenir un e bon citoyen » fonctionnant selon des codes de santé et de comportement socialement corrects. Ces normes ne correspondent pas forcément à ce qu'exige la vie spirituelle, laquelle ne suppose pas obligatoirement un équilibre psychologique ordinaire. La perspective radicale du chemin n'a rien à voir avec le fait d'être un bon citoyen — sinon l'aptitude à fonctionner de manière simple et banale en relation avec tous les autres êtres humains, si divers soient-ils.
p. 60
… il suffit pour savoir à quoi s'en tenir de regarder comment procède la psychothérapie : elle ne cherche pas à percer l'illusion mais à parvenir à une existence raffinée, intelligente et harmonieuse au sein de l'illusion. Donc, la psychothérapie peut s'avérer très utile comme préliminaire de la voie, mais certainement pas comme un but en soi.
On ne devrait jamais évaluer le progrès spirituel en termes de “santé psychologique” .
p. 63
Le mensonge
Il y a des années, j'en suis arrivé à la certitude que personne n'est sain d'esprit. Nous sommes tous malades. C'est à qui sera le plus détraqué et ces propos s'appliquent aussi à nombre de soi-disant maîtres spirituels. Cependant, même malades, certains d'entre nous ont la possibilité d'avancer sur la voie ; d'autres pas, et l'appartenance à l'une ou l'autre catégorie n'a rien de personnel. Cette maladie tient essentiellement à une identification erronée. Non que nous soyons fonctionnellement abîmés, mais nous nous prenons pour ce que nous ne sommes pas.
p. 37 et 38
Il y a de soi-disant maîtres qui non seulement font l'amour avec n'importe qui — hommes, femmes, enfants, mais qui finissent aussi par faire du mal à leurs élèves dans bien d'autres domaines. Ils en arrivent même à souiller l'enseignement lui-même au lieu de se montrer intègres vis-à-vis du chemin.
p. 89
Lorsque nous découvrons la voie, il nous faut bien commencer le travail de transformation quelque part et nous ne pouvons partir que de là où nous sommes, bien que nous préférions démarrer par quelque état avancé. Commencer la pratique par de hautes techniques ésotériques est inutile. En effet, toute technique ésotérique avancée est censée être utilisée après que l'on s'est dégagé de l'emprise des névroses, sur le fondement d'une personnalité fiable, claire, apte à faire face à l'existence ordinaire avec intégrité, dans le souci et le respect de l'autre.
Donc, si nous ne nous sommes pas dégagés de la dominance névrotique, l'utilisation de telles techniques aboutira à une distorsion et non à ce que ce qu'elles sont censées produire.
p. 36
L'inconscient est comme une forteresse ; on ne peut l'infiltrer, afin de pouvoir passer du rêve à la réalité, que de deux manières : en s'introduisant par une porte dérobée ou en faisant un trou dans le mur pour que ce qui est emprisonné dans la forteresse s'échappe au-dehors. C'est là qu'intervient l'aide du gourou, du dharma et de la sangha, ou communauté des pratiquants.
Illusions et mensonges ne prévalent pas seulement en Occident. L'Inde est également pleine d'intégristes qui disent que rien n'est réel, que « vous » n'existez pas, qu'il n'y a rien, personne. Selon eux, il n'y a ni « moi » ni « mon ». Ce point de vue est tout à fait absurde même si, en soi, il est exact et pourrait même être réalisé. Sans doute ceux qui tiennent ce discours se croient-ils réalisés, mais ils s'aveuglent en prétendant que la réalité ultime serait pratiquement à la portée de chacun, qui que l'on soit, et à quelque stade de l'existence que l'on se trouve.
L'illusion et le mensonge
La vérité, c'est que « vous » existez. Nous sommes tous des êtres humains réels dans un monde réel. La vraie question, c'est : qu'y a-t-il de vraiment réel dans tout cela ? Se pavaner en prétendant faire comme si le monde ou nous-mêmes n'existions pas, voilà bien la pire des supercheries spiritualisante !
p. 34 et 35
La tradition baul occidentale
… le Divin, l'Illumination, la Réalisation, la Vérité, la Réalité — se réalise dans le corps et par le corps. Ce n'est pas au Ciel que l'on trouve Dieu, ni dans un autre niveau de réalité, dans quelque champ d'énergie subtile ou moyennant certaines conditions particulières. On le trouve ici et maintenant, dans le corps et par le corps. On le trouve en mangeant, en ayant des rapports sexuels, au travers de la vie relationnelle, des situations familiales, en élevant des enfants et en travaillant. On trouve Dieu en acceptant ces choses telles qu'elles sont essentiellement, en en intégrant toutes les dimensions.
La pratique baul se situe dans l'immédiat. Elle tient compte de la psychose, de la névrose et de tout ce qui fait l'existence ordinaire. Elle ne s'occupe pas du paradis, de l'enfer, de ce qui pourrait être dans le futur. Elle ne s'intéresse pas à la quête d'un Dieu défini par nos projections, nos fantasmes et nos attentes. Il ne s'agit pas d'une voie élitiste supposant que l'on vive dans une grotte.
Elle s'occupe de ce qui est ici et maintenant sous nos yeux. Elle consiste à vraiment vivre la vie telle qu'elle est.
p. 18
La sexualité est censée faire plaisir, aussi utilisons-nous nos désirs pour finalement transcender le désir lui-même — en d'autres termes : transcender le désir en tant qu'émotion névrotique destinée à satisfaire nos besoins psychologiques. Le désir pur est très sain, mais il devient très malsain dès lors qu'on l'utilise pour maintenir sa vision du monde psychologique ou afin de manipuler et dominer les autres.
p. 136
La relation inclut la sexualité, mais elle ne tourne pas autour de la sexualité. On peut même dire que la sexualité n'a pas grand-chose à voir avec l'amour. Il y a l'attirance personnelle entre hommes et femmes qui peut être spectaculaire et même profonde. Mais au sein de cette attirance, si nous sommes capables d'éliminer les obstacles personnels qui empêchent d'accepter, de respecter, d'honorer et d'aimer notre conjoint tel qu'il est, l'amour que nous éprouvons pour l'autre peut s'approfondir au-delà de ce qu'on peut imaginer.
p. 143
La technique produit un état qui a toute l'apparence d'un éveil, d'une clarté, d'une supra-conscience tout en amenant simultanément le trop-plein d'énergie ainsi libéré dans les zones d'ombre, non travaillées de notre névrose. La technique réveille une énergie bien plus grande que celle que l'être humain a appris a utiliser dans sa vie ordinaire, et quand toute cette énergie va dans des zones d'ombre, dans les aspects névrotiques, elle exacerbe la névrose au lieu de la dissoudre. Prenons le cas extrême de quelqu'un qui, n'ayant pas travaillé sur ses tendances à la manipulation sexuelle, devient un maître spirituel et se retrouve tout d'un coup face à un parterre de disciples confiants vénérant le moindre de ses gestes : la névrose finit par l'emporter et cette personne a des relations sexuelles avec hommes, femmes et enfants sans se préoccuper de la souffrance et du mal ainsi infligé.
Les techniques mystiques sont très courantes, mais nous ne pouvons accéder au cosmos sur une base de névrose. Ces techniques sont faciles à trouver et faciles à enseigner, mais c'est une insulte au Divin et au chemin spirituel d'apprendre quelque chose pour ensuite ne pas en faire usage ; d'acquérir un outil pour le mettre au placard et de le laisser rouiller. Il y a beaucoup de trucs cosmiques à dénicher, mais comment allons-nous nous y retrouver et en tirer quoi que ce soit de valable si nous sommes dépourvus d'une fondation stable ?
p. 81
En matière d'alimentation comme dans tous les autres domaines, la clé n'est pas le végétarisme mais plutôt l'équilibre. Même un excès de légumes peut déséquilibrer l'organisme. En outre, “Dieu a créé” les cochons pour que nous mangions des saucisses. À quoi d'autres les cochons pourraient ils bien servir ? Il sont là pour être transformés en lard, en saucisses, en côtes de porc et en jambon ! Bien sûr, Dieu nous a aussi fait des intestins qui ne digèrent pas très bien le cochon. Il y a donc un petit problème. Nous absorbons le cochon et une fois en nous, il revient à la vie. Il grogne, couine et fait bien sentir sa présence. Mais c'est tout de même bon de manger du cochon ! Il faut bien se faire un petit plaisir de temps à autre. On ne va tout de même pas passer sa vie à ne manger que des pommes et du céleri !
p. 72
Les bauls, contestataires sociaux et religieux
Outre la pratique des quatre fondements de leur voie, les bauls ont historiquement contesté haut et fort les conventions sociales et religieuses. Si un gouvernement n'est pas juste, ils le critiquent. Si la société fait preuve d'hypocrisie dans tel ou tel domaine, ils la dénoncent. Ils rejettent les conventions mécaniques et vides de sens. Ils ont aussi fortement critiqué l'orthodoxie religieuse. En effet, tout comme l'orthodoxie chrétienne(4), l'orthodoxie orientale est devenue un pâle reflet de l'authentique sacerdoce qui existait à la naissance de la religion. Par exemple, pour un membre de la caste des brahmanes, le fait de devenir prêtre, de célébrer chants et rituels n'est plus qu'un boulot comme un autre.
-----
4 Le mot orthodoxie doit bien sûr être ici entendu au sens de conforme à une ligne fixée par l'institution et non comme désignant la branche orthodoxe du christianisme. (Nd.T)
p. 27
Les bauls s'intéressent à ce qu'il y a de réel et d'essentiel dans nos existences ordinaires : l'amour, la peur, l'avidité, la bigoterie, la rage, la joie, etc. La vie ordinaire est le laboratoire dans lequel nous pouvons découvrir ce qui est réel et ce qui ne l'est pas. Pour la plupart des êtres, l'ignorance est bienheureuse.
p. 30