Bruce Wayne à 18 ans : graine de justicier déjà milliardaire et équipé high tech.
Le futur Batman n'a peut-être pas de pouvoir surnaturel mais il dispose d'un équipement technologique dernier cri, grâce aux travaux de recherches de WayneTech dirigés par Lucius. On fait d'ailleurs sa connaissance au volant d'une Austin Martin à faire pâlir d'envie les amateurs de vitesse. Parmi les "équipements expérimentaux top secret", on trouvera des drones humanoïdes nouvelle génération ainsi que la fameuse "combinaison blindée" qui accroît l'agilité et, non pas un masque, mais un casque "qui amplifie les sons" et permet "de distinguer les gens dans le noir" - comme les chauve-souris qui le fascinent depuis tout petit. "Une technologie tous azimuts" qu'il met "au service de la sécurité de tous" dans la lignée de ses parents défunts, milliardaires bienfaiteurs. Voilà huit ans que le jeune Bruce évolue sous la tutelle du majordome Alfred, figure "bienveillante et juste" qui l'accompagne plus qu'il ne l'éduque, le jeune homme ayant l'habitude de se prendre en charge. Mûr et autonome pour son âge, il se consacre à ses études et son entraînement physique aux côtés de ses amis Dianne et Harvey. Seul point noir au tableau : sa célébrité envahissante qui lui vaut d'être régulièrement assailli par les journalistes ("Si Bruce Wayne n'avait été qu'un adolescent comme les autres, qui se soucierait de lui ?").

Et voilà que surgissent les Nightwalkers, un gang luttant contre "les fonctionnaires corrompus, les philanthropes aux activités douteuses, les fortunes obscènes" et incarné par "une fille étrange, secrète et brillante enfermée au sous-sol d'Arkham"... D'emblée Madeleine fascine Bruce par sa beauté, son mystère et son intelligence. Comme lui, elle maîtrise la technologie de pointe, a perdu sa mère (et son frère). Et surtout, elle surprend tout le monde à n'accepter de parler qu'à Bruce... qui, tel Clarice Sterling dans le silence des agneaux, se donnera pour mission de soutirer des informations cruciales à la jeune détenue. Mais Madeleine est une "manipulatrice chevronnée" et Bruce un jeune homme peut-être un peu trop naïf... Comment distinguer la vérité dans ce jeu de dupe et de séduction "dont il ignore les règles" ?

Le roman a lui aussi tous les ingrédients nécessaires à une adaptation filmique. Si certaines révélations sont prévisibles, l'intrigue et les personnages sont accrocheurs et le récit rythmé. Il interroge par ailleurs sur la notion de justice chère au héros : "Verrais-tu la justice d'un autre oeil" si tu avais un vécu différent ? "Peut-on vraiment comprendre quoi que ce soit concernant quelque chose ou quelqu'un, sans en avoir fait personnellement l'expérience ?"
Ainsi sont posées toutes les bases d'aventures futures à Gotham City, "une ville qui méritait qu'on la protège", Bruce en est convaincu !
Lien : https://www.takalirsa.fr/bat..
Avec ce roman, le lecteur découvre un tout jeune Bruce Wayne de seulement 18 ans. J'avoue que je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec cette lecture. Batman, ce n'est pas forcément ma tasse de thé mais j'étais curieuse de découvrir ce que cela pourrait donner sous forme de roman. Je me suis donc lancée totalement à  l'aveugle dans cette lecture.

Dès les premiers instants, j'ai été séduite par ce que je découvrais. J'ai eu l'impression de voir l'envers du décor. J'ai aimé ce Bruce Wayne jeune et intrépide qui voit s'éveiller en lui un goût pour la justice rendue. L'intrigue est soutenue avec de multiples rebondissements et j'avoue que je n'ai rien vu venir du dénouement.

Le personnage de Bruce Wayne est surprenant. J'ai apprécié le travail sur le personnage même si il a clairement un complexe du héros clairement établi. Dans ce roman, le lecteur découvre également tout l'entourage de Bruce, ses amis, son tuteur mais également ses ennemis. Un pan du passé du futur Batman se dévoile aussi.

L'écriture est très agréable et j'ai apprécié le style de l'auteur, simple mais efficace. Les descriptions sont justes et les dialogues ciselés comme il le faut. C'est un vrai plaisir de lecture.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
En rentrant d'un Gala, Bruce Wayne se retrouve devant un scène de crime. Réalisant qu'il est le seul pouvant rattraper les criminels il se jette à leur poursuite !
Mais ne faisant pas partie de la police il se retrouve à devoirs faire des travaux forcés dans la prison de Gotham… Il fera alors la rencontre de la charmante mais déroutante Madeleine…

J'ai tout simplement adoré ce roman ! Je ne suis pas une grande fan de Batman, c'est un super héros qui ne m'avait jamais vraiment intéressé et que je connais très mal. Mais cette histoire a réussi à me faire adorer ce super héros haut en couleur ! Dans cette histoire Bruce est jeune, on le retrouve entouré de ces deux meilleurs amis, et il n'est pas encore Batman. J'aime beaucoup l'angle d'approche de l'auteur, en effet j'ai trouvé que Bruce était un jeune homme comme les autres et je l'ai trouvé dès le début très sympathique, une sympathique que je n'avais jamais éprouvé pour lui dans aucun des film ! Et tout ce qui fait cette histoire, c'est le personnage de Madeleine ! En effet elle réussit à manipuler Bruce et nous par le même occasion sans jamais vraiment qu'on s'en rendre compte ! Parfois elle ment, parfois elle dit la vérité et parfois on ne sait pas du tout comment interpréter ses mots ! Je trouve que c'est vraiment le plus gros point fort du livre ! On retrouve Alfred toujours fidèle à lui-même, prêt à tout pour Bruce et qui est également très amusant à suivre ! J'ai également apprécié que les actions, ou les faits et geste de Wayne ne soient pas exagérés, ça rajoute un peu d'authenticité à l'histoire. La fin est également très jolie et elle conclue parfaitement ce récit, d'une manière très douce et à la fois à nous faire réfléchir et à imaginer la suite. Ce roman réussit à nous plonger dans une histoire palpitante, avec un suspense toujours présent ! Je n'ai jamais réussi à démêler le vrai du faut et jusqu'à la fin l'auteur joue avec nous de façon remarquable ! Un pur délice !

Ma note : 20/20 Un roman passionnant, et même si vous ne connaissez pas l'univers de Batman, vous pouvez vous y plonger sans aucun problème !

(ps: Merci à babelio et aux éditions Bayard pour m'avoir permis de découvrir ce livre!)
#Frimousse
Lien : https://lecturesdefrimousse...
Dans Nightwalker on découvre Bruce Wayne alors qu'il fête ses dix-huit ans et s'apprête donc à recevoir l'héritage des Wayne. La première crainte qu'on pourrait avoir c'est certainement celle de se retrouver dans un environnement lycéen qui semble clairement d'emblée à l'opposé de l'univers de Batman. Il a beau être encore un adolescent dans ce roman, pas sûre que personnellement j'aurais été prête à suivre Bruce dans ses péripéties à l'école. Néanmoins le roman reste à 99% du temps hors du milieu scolaire, le plus qui s'en approche c'est une scène à la remise des diplômes, et finalement on est donc dans un univers totalement proche de celui de Batman malgré le jeune âge de son héros.

J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la façon dont Marie Lu a choisi d'écrire Bruce Wayne. Il est clairement très différent du personne adulte et sombre, néanmoins on a pas de mal à imaginer comment il finira par devenir le Batman qu'on connait si bien. On croise également plusieurs protagonistes qui sont familiers pour quiconque connait un peu l'histoire du super-héros et c'est toujours très sympathique d'avoir ces clin d'oeils qui surgissent à divers moments du récit.

Maintenant je dois dire que la plupart des personnages du roman, hors Bruce, sont assez facilement oubliables. Notamment la mystérieuse Madeleine que le jeune homme rencontre à Arkham. Je suis sympa quand je suis dis mystérieuse ceci dit car il y a peu de surprises concernant ce personnage et on se demande bien pourquoi Bruce est tellement intrigué. Honnêtement au final Madeleine c'est une espèce de version low-cost de Catwoman et j'ai clairement pas été convaincue. Si ce personnage avait été plus intéressant et surprenant je pense d'ailleurs que le roman aurait pu être un coup de coeur. Y'aurait vraiment eu matière à plus développer, surtout que le roman est assez court donc il restait de quoi faire quelque chose de plus dense et approfondi sans pour autant se perdre.

Reste que Batman : Nightwalker est un roman qui se dévore en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire et qui permet de passer un vraiment chouette moment. Honnêtement je suis un peu déçue que ce ne soit pas le début d'une trilogie par exemple, j'aurais été carrément partante pour rester aux côtés de ce Bruce Wayne encore un peu !
Lien : https://altheainwonderland.b..