Critique de NathalieBC

Tab'arnaque ! On m'avait vendu ça comme une grande fresque familiale traversée par le bouillonnement du fleuve Mississippi. Je me voyais déjà dans une saga à la Cent ans de solitude dont Tom Sayer serait un des personnages, un récit americain porté par les doubles voix de Steinbeck et d'Isabel Allende. Que dalle ! Déjà quand je l'ai reçu (merci Babelio et les Éditions de la Contre-allée !) et que j'ai vu que ça faisait moins de 200 pages, je me suis dit C'est pas possible; y a un loup quelque part. On m'avait dit que l'écriture était hyper originale et poétique. En fait non, on dirait que l'autrice a jeté sur le papier des mots clés comme quand je commence un cours par un nuage mots sauf que, dans mes classes, après qu'on a posé les hypothèse dans le nuage de mots, il y a un cours. Là non, y a rien; le livre est fini. C'est un brouillon qui coûte 18 euros et heureusement que je ne les ai pas déboursés. Chaque chapitre raconte un instant de vie d'un membre de la famille. Et puis on passe au suivant. Il n'y a donc aucun suspens, juste une logorrhée désagréable censée incarner le flot du fleuve (180 pages de métaphore filée, c'est long.) 180 pages de mots et de parenthèses mais aussi de clichés: les femmes y sont toujours fortes, libres, debout, en feu, sorcières (ah, c'est tellement à la mode d'être sorcière !)
Malgré tous ces défauts, j'ai adoré 2 chapitres: celui du récit de l'aventure industrielle des Frères Lumière (enfin, sur 10 pages) et celui de l'accouchement d'une fille-mere à l'hôpital de Port-Royal. A part ça, quel ennuiiii ! Les 180 pages les plus longues du monde.