Je m'en excuse dés le départ auprès de l'auteure mais je suis obligée de dire ce que j'en pense de cette trilogie. Je vais essayer d'être le plus gentille possible.

Qui dit nouvelle, dit court, efficacité et punchy pour moi. Il faut que cela match dés le départ.
J'ai eu l'impression de lire un roman pré adolescent, d'être infantilisée.
Des parents qui divorcent. Une nouvelle école et des nouveaux potes. L'histoire aurait pu être crédible si je n'avais pas eu la sensation d'être dans le monde des bisounours. Je ne parle pas de Rémy qui est pour moi le point positif de cette histoire. le coup de foudre Cléa/Vince je l'accorde mais pas cette histoire de meilleur ami au bout d'une semaine. Vince le garçon soit disant parfait que toutes les filles veulent dans son lit. Alors parlons de Cléa, je l'ai trouvé insipide, gamine, pas du tout de son époque alors le tandem avec Vince pas crédible pour un sous.

En fait Clémence Lucas avait un maillon très fort dans son histoire, la fratrie mis en second plan malheureusement. Mais pour traiter ce genre de sujet il faut la plume que je n'ai pas senti. Je n'accroche pas à la narration de Clémence Lucas.
D'ailleurs à propos Rémy, je tire un coup de geule. Choquée par l'annonce faite par la police et surtout sur le comment. Pour moi un manque de cohérence de la part de l'auteur.

Donc à ce jour je suis perplexe à l'idée de continuer. La suite se déroule 7 ans après. Peut-être un meilleur prochain tome. Pour le moment je reste sur l'impression d'avoir lu une dissertation de retour de vacances. Mais je laisse la chance à l'auteure.
Premier tome d'une trilogie qui, a mon sens, aurait pu se conclure en un seul tome, vu que cet opus n'a que 100 pages ebook, pour un total de 340 en comptant les résumés et les pub pour les autres romans.
Dans cet opus, nous assistons à la rencontre des personnages principaux Clea et Vincent dans le cadre du lycée. Elle est la nouvelle, la Parisienne, débarquée en province suite à la séparation de ses parents; Il est Vinz, le garçon le plus populaire du lycée. Premiers amours, premiers émois. C'est mignon tout plein, c'est frais léger. C'est un roman pour ados, une histoire d'amour et d'amitié, sur fond de relations familiales perturbées, de divorce et d'éloignement, situation que Remy le frère aîné n'accepte pas et son mal être va provoquer sa chute et l'entraîner dans des fréquentations peu recommandables .
La relation frère/soeur est mise en avant mais peu développée (comme tout le reste d'ailleurs). C'est toutefois réaliste et contemporain (bien que tout ce passe trop vite), et chaque ado pourrait se retrouver dans cette mignonnette aventure.
Mais pour moi le couple Vinz/Clea est trop beau pour être crédible.
Elle est la fille parfaite, veillant sur toute sa petite tribu, y compris son frère qu'elle tente de raisonner sans succès. Elle a du caractère, il est vrai ! Cependant, tout comme Vinz en petit ami aux comportements exemplaires et aux attentions "so romantic", dont toutes les ados rêvent, tout comme les amis parisiens ou les Bandolais, elle est bien trop lisse pour moi.
On se croirait dans le monde des bisounours jusqu'à ce qu'un drame nous rattrape. Cependant la chute de Remy est inefficacement exploitée et ce drame arrive comme un cheveu sur la soupe. Mais il va mettre en émoi toutes les jeunes lectrices dans ce roman plus que parfait pour elles. Car c'est là, que pour moi le bât blesse, c'est trop ado pour moi !
On arrive ainsi au terme du premier tome avec une fin plutôt téléphonée annonçant ainsi les tomes suivants
La romance est donc mignonnette, légère et très douce, et pourrait être un sympa feel good si on prend cette romance au premier degré. C'est quelque chose que j'aime à lire entre des romans plus forts comme celui dans lequel je suis plongé en même temps, qui traite aussi des ados , Adopted Love, et qui me remue énormément. Beaucoup d'émotions alors qu'ici je n'en ai ressenti aucune.
Un premier tome, donc, d'une saga, qui séduira un jeune public ou un lectorat avec moins d'attentes que moi, qui aurait aimé des personnages plus travaillés et une romance moins rapide traités moins superficiellement. Pour le coté romance rapide, je vais passer outre sur la promptitude à nos héros à tomber amoureux l'un de l'autre car on a ici affaire à des adolescents, mais je passerais moins sur les thèmes de la drogue, du divorce, du mal être, sujets, qui auraient pu être plus exploités.
Un livre donc que tous les ados peuvent lire. L'écriture est basique, scolaire à la portée des ados et même pré-ados. Je le conseille donc aux jeunes qui veulent rêver et à ceux qui n'ont pas trop d'attentes livresque comme c'est mon cas, qui ait un peu trop la propension a décortiquer mes lectures. Idéal pour la saison estivale pour une lecture sans prise de tête.
Lecture des autres tomes dans les jours à venir, je reste curieuse et espère que comme dans de nombreuses sagas, Clémence Lucas rencontrée fugacement au Salon du livre 2017 me surprendra. Dans ma PAL Un nouveau départ dédicacé par cette auteure qui a déjà 39 romans à son actif et ce dans des genres très différents. Donc je suis curieuse de voir ses progrès.
Lien : http://missneferlectures.ekl..
L'histoire est celle d'une adolescente de 16 ans, parachutée par la séparation de ses parents dans une nouvelle ville et un nouveau lycée. Elle va très rapidement s'intégrer, jusqu'à séduire le garçon le plus populaire du groupe...

Il s'agit ici d'une romance destinée aux adolescents, pétrie de bons sentiments et de clichés divers. Evidemment, l'héroïne est jeune et jolie, elle sort avec le bellâtre (oui, je spoile, mais vous verrez, il n'y a absolument aucun suspens) et on voit leur petite relation évoluer de jour en jour jusqu'à la fin de l'année scolaire. C'est véritablement ce que l'on peut appeler une "histoire à l'eau de rose", un peu dans la veine des téléfilms sentimentaux du même genre.

L'utilisation de la première personne est agréable, et donne envie de poursuivre la lecture un peu plus avant, mais les situations sont vues et revues, cela manque, à mon sens, d'originalité. le style de l'auteur est fluide, mais, là encore, les dialogues sont formatés, on ne parvient pas à imaginer des adolescents s'exprimer ainsi, cela manque de naturel.

Je dois avouer que je me suis plutôt ennuyée en lisant ce titre, mais il est vrai que je suis loin d'être coeur de cible. Je pense que cette lecture est destinée à de très jeunes adolescent(e)s de treize à quatorze ans, qui aiment les lectures légères et très romancées...
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Une lecture qui m'a agréablement surprise. Je pensais lire une simple histoire au début mais aussi que je n'allais pas du tout accrocher à l'histoire. Et bien je suis heureuse de m'être lourdement trompée. « Sentinelle » de Clémence Lucas est un Young Adult qui ne va pas vous laisser indifférent …

Un petit roman qui nous montre la vie quotidienne d'une adolescente de seize ans Cléa. Une jeune fille touchante et très mature pour son âge qui doit s'adapter à sa nouvelle vie après le divorce de ses parents. Un nouveau départ avec sa mère, son frère aîné Rémy et sa petite soeur Aly, une nouvelle maison, un nouveau lycée où elle fera une rencontre des plus inattendues. Elle va se lier d'amitié avec des adolescents très sympathiques. Elle va même rencontrer l'amour. Mais tout n'est pas que Bonheur …

Avec une plume fluide, prenant et addictive l'auteur nous offre un Young Adult très intense en émotions. On rigole, on souris, on s'exaspère, on s'inquiète, on est sans voix et on est aux bords des larmes. Une intrigue qui pourrait vous paraître banale au début mais au finale c'est très réaliste et parfaitement menée. Je ne m'attendais pas du tout à cette tournure de l'histoire. Alors je dis Bravo à Clémence Lucas car elle m'a bien eu. Une narration unique, impressionnante et émouvante de notre héroïne. Tous les personnages sont magnifiquement réussis et attachants. Tous sans exception ont leur importance dans l'histoire. Cléa est une jeune fille courageuse qui va vivre de merveilleux moments mais aussi des moments tristes voir sombres. On peut facilement s'identifier à elle à son âge. Vous aurez de l'affection pour certains personnages alors que pour d'autres de grandes inquiétudes. Mais au final vous passerez un excellent moment de lecture.

« Sentinelle » de Clémence Lucas est un petit roman Young Adult touchant qui est à découvrir. Il vous montre très bien les répercutions d'un divorce chez les jeunes et c'est tout simplement bouleversant. Mon seul souhait, avoir des nouvelles Cléa très vite …
Lien : http://wp.me/p5AuT9-1dO
Un livre qui nous fait passer par plein d'émotions, facile à lire
C'est l'histoire de Cléa. Tout droit débarqué dans un nouveau lycée où elle a peur d'être insulté, etc … pour être la nouvelle, la parisienne venu à Marseille, … Mais voilà elle se retrouve dans la classe de Vinz et lui, il décide de devenir son ami, il l'apprend sous son aile et alors elle reçoit aucune critique car lui, c'est comme le plus beau garçons du bahut. Il y aussi Rémy, le frère aînée de Clea qui ne supporte pas Marseille alors il va de plus en plus mal, il fréquente les mauvaises personnes, il change, il s'enferme sur lui—même.

J'ai appris à apprécier Cléa pour la personne qu'elle est. J'ai appris a apprécier Vinz pour son, grand coeur. Mais également à détester Rémy, a lui espérer de se reprendre en main. J'ai ris à certains passage. J'ai aussi pleuré à la fin. Et la fin mais j'y crois pas !!! Ça me donne qu'une envie , poursuivre cette histoire !!!!Retrouver Cléa et Vinz en espérant une suite pour leur histoire

Avez vous dejà été le nouveau ou la nouvelle ?? Dans un nouvel établissement scolaire ou vous connaissiez personnes ?? La plume de Clémence Lucas est légère et se laisse lire facilement.
Lien : https://princesstitiblog.wor..
Ce roman de Clémence Lucas m'a émue par sa limpidité et simplicité. Il prouve que les personnages de roman n'ont pas forcément besoin d'être torturés et d'avoir un passé douloureux pour émouvoir le lecteur. J'ai connu Clémence Lucas via Facebook et “ Sentinelle ” est le premier roman que je lis, écrit par cette auteure.
Je dois dire que c'est une belle surprise, je ne m'attendais pas à être emportée à ce point par son histoire. Sa plume est fluide, agréable à lire, prenante et file toute en douceur au gré des pages. On trouve de belles descriptions des personnages mais aussi du cadre de vie dans lequel ils évoluent. Je n'ai eu aucun mal à me projeter, au contraire, j'ai très vite accroché à l'histoire et je trouve que Cléa est très attachante et bourrée de qualité. Cette jeune fille est très mûre pour son âge, adorable et dévouée à sa famille, une deuxième maman en fait.
Même si je m'attendais un peu à cette tournure de l'histoire, il n'en est pas moins que j'ai lu les dernières lignes avec les larmes aux yeux. Je suis passée par pleins d'émotions dont la joie, la colère, la peine…alors bravo à Clémence Lucas.
Lien : http://readinglovetime.com/2..
J'avais énormément envie de découvrir Sentinelle, vivement recommandé par une copine.

C'est maintenant chose faite.

Le pitch de départ est plutôt banal : la fille de 16 ans qui débarque avec sa famille dans une nouvelle ville, un nouveau lycée et donc de nouvelles rencontres. Dès le premier jour, elle va faire LA rencontre qui va tout changer.

Concrètement, je m'attendais à quelque chose d'un peu plus profond, je l'avoue. En fait, nous suivons Cléa, qui découvre le premier amour. Celui qui fait battre le coeur, celui auquel on croit dur comme fer. Seulement d'autres évènements dans sa vie vont arriver et tout chambouler. Son année est raconté au fil des jours. du coup, les jours passent assez vite, et la relation de Cléa et Vinz évolue plus vite qu'on ne s'en rend compte. C'est peut-être ce qui m'a empêcher de mettre une note plus haute. En fait, j'avais l'impression de voir défiler leur histoire sans entrer dans les détails.

Malgré tout, c'était une bonne histoire. Les personnages sont intéressants et l'évolution du frère de Cléa assez impressionnante. On ne s'attend pas vraiment à ça. Une romance Young Adult, toute mignonne, qu'on apprécie tout simplement. Sans prise de tête.

L'épilogue quant à lui donne vraiment très envie d'en savoir plus ! Mais vraiment. Ce saut sept ans plus tard m'intrigue énormément. Je ne sais pas s'il est prévu d'y avoir une suite, mais j'aimerais beaucoup que ce soit le cas !
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
Ohlala que d'émotions !!!! Clémence Lucas m'a fait vibrer avec ce roman, je ne sais pas si je vais réussir à me remettre, j'ai encore une petite boule dans la gorge et la menace des larmes aux coins des yeux.
C'est le genre d'histoire que j'adore, une jeune fille qui entre dans un nouveau lycée, de nouveaux amis et un beau mec. Tout y est, je ne pouvais qu'apprécier.

Cléa et une adolescente très touchante, je la trouve plutôt mure pour une fille de son âge, elle ne fait pas partie de ces ados qui veulent que le monde tournent autour d'eux. Elle va devoir apprendre à vivre dans une nouvelle maison, un nouveau lycée et avec la séparation de ses parents et l'éloignement de son frère, autant dire que ce n'est pas facile. Heureusement elle va vite se faire à cette nouvelle vie.

C'est donc entourée de ses nouveaux amis qu'on va la voire s'épanouir dans sa nouvelle ville tout ne sera pas toujours parfait, la vie nous réserve parfois de mauvaises surprises, heureusement il y en a aussi des bonnes. Certaines rencontres peuvent tout changer.
Je ne vous en dis pas plus à vous de découvrir comment les choses vont évoluer.

Ce livre m'a conquise dès les premières lignes, je n'ai pas réussi à le lâcher, et maintenant qu'il est terminé j'en veux plus. L'auteure a une écriture fluide, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, les évènements ainsi que les personnages aussi bien principaux que secondaires rendent cette lecture addictive.
Je me suis vraiment laissée porter par l'histoire et les personnages, c'est un livre que je conseille vraiment.

Une suite est-elle envisageable ? Dites moi que oui s'il vous plait (yeux de chat potté)
Lien : http://www.livresavie.com/se..
Sentinelle est un roman court que l'on peut classer dans le genre Young Adult. Il traite des thèmes importants dans la vie des adolescents. L'amour, l'amitié, la famille mais aussi tous les sentiments qui tournent autour du ressentis des enfants lorsque leurs parents se séparent.

Cléa, 16 ans, démarre une nouvelle année dans un tout nouveau lycée, suite à la séparation de ses parents. Pleins d'émotions l'assaillent, elle doit se faire une place dans cet établissement inconnu. Il y a bien son frère Rémy, avec qui elle avait une relation idyllique, mais ça c'était avant la séparation de ses parents. Rémy vit très mal cette situation et ça se répercute sur Cléa.

Cléa ne mettra pas longtemps à se faire des amis, elle trouve en Marjorie et Johanna, deux précieuses amies avec qui elle partage le plus clair de son temps. Mais il y a Vincent, il l'a tout de suite repéré, la nouvelle, celle qu'il a décidé de prendre sous son aile pour que cette année se passe pour le mieux. Très vite, les sentiments s'installent, et Cléa trouve en Vincent un réconfort inattendu mais surtout l'amour.
Clémence Lucas a su mettre les mots justes sur les sentiments si complexes que les adolescents éprouvent lors de leur vie. Sentinelle est une histoire vraiment très touchante, je ne l'ai pas trouvé légère mais j'ai bel et bien passé un excellent moment avec celle ci. le style de l'auteure est agréable, fluide et je ressort bouleversée à la fin de cette histoire.

Cette histoire est bouleversante car cela a beau être une fiction, la proximité avec la réalité est saisissante ce qui renforce les émotions. J'ai frissonné avec Cléa, j'ai aussi ressentis sa tristesse, ses peurs et appréhensions. Une lecture poignante.

N'hésitez pas à découvrir ce petit concentré de vie, un moment que vous n'oublierez pas.

Lien : http://chroniqueslivres.cana..