Reines-Beaux (13/07/2016)
3.34/5   16 notes
Cassandra Lacour est une jeune femme au lourd passé. À vingt-deux ans, elle entre dans la vie active en faisant un stage chez Design & Co, entreprise dirigée d'une main de maître par Noah Beckham, à qui la vie sourit. Chaque nuit, ses vieux démons la hantent dans son sommeil et, chaque matin, elle s'efforce de vivre avec un fardeau insupportable. Pourtant très proche de son frère Mattéo et de son amie Barbara, elle n'a jamais réussi à se confier et n'accorde sa conf... >Voir plus
Que lire après Un nouveau départVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Pourquoi j'ai abandonné....
J'ai testé avec Sentinelle où je n'accrochais pas avec la narration et la plume de l'auteure. Et quand j'ai vu qu'on repartait de plus belle voire pire.
Mièvre. Sans saveur. Copié collé. Soporifique. Gnan gnan.
A trop être gentille au salon du livre avec ma binôme on se retrouve avec des romances pas tip top. Clémence Lucas je suis désolée je n'achèterais plus.
Les 100 premières pages ressemblent à une dissertation de retour de vacances d'un collégien. C'est mignon mais pas transcendant. L'histoire ne casse pas trois pattes et un canard. Une stagiaire timide avec un passé tragique. Au bout de quelques jours son patron la trouble. Elle obtient un poste et lui ne veut que la protéger. Rapide comme speedy gonzalez, il veut prendre soin d'elle et elle tombe rapidement amoureuse.
J'adore les coups de foudre et les histoires d'amour, mais nom d'une cacahuète donnez moi de quoi manger! Un peu d'originalité dans les joutes verbales, dans les descriptions. Je suis trop vielle pour lire un roman pour ado pré-pubère et encore certains sont très bons.
C'est simple j'ai commencé, j'ai survolé pour abandonner.

PS: Ma binôme vient de m'en faire un point et bien je ne regrette rien!
En voilà un roman qui porte bien son titre. Je découvrais pour la première fois la plume de Clémence Lucas avec cette histoire. Reconstruction, nouveau départ, coup de foudre, voici les 3 choses qui résument selon moi ce roman. Une petite douceur au goût caramélisé, empreinte également d'une héroïne au passé difficile, en quête d'elle-même, d'un nouveau chemin et qui sait peut-être, d'une nouvelle histoire...⠀

Concernant le pitch, nous suivons Cassandra, 22 ans. Chaque nuit, de vieux démons hantent son sommeil et, chaque matin, elle s'efforce de vivre avec. Elle est en plein stage afin de terminer ses études. D'ailleurs, il se pourrait bien que son charismatique patron bouleverse sa vie, fissurant peu à peu la carapace qu'elle s'était forgée au fil des années..⠀

Bon, je vous rassure tout de suite, on n'est pas dans le cliché de la romance boss/employé. Certes, Noah est le patron de la jeune femme mais on va davantage se concentrer sur la naissance d'une relation quand un passé difficile empêche un personnage d'avancer, et ce côte était vachement sympa !⠀

Après, pour être honnête, je vous avoue que j'ai ressenti une bien trop grande rapidité dans la relation naissante entre Noah et Cassie, surtout en termes de sentiments... J'ai eu du mal à croire en leur amour et il m'a manqué de l'intensité et de l'émotion. Idem dans la construction de l'histoire en tant que telle, le dernier tiers se résous très vite et j'aurais aimé passer plus de temps sur les événements, m'imprégner davantage de ce qu'il se passait. J'aurai voulu que le passé de la jeune femme soit plus fortement ancré au fil des pages. ⠀

J'ai tout de même trouvé les personnages attachants et j'ai aimé le respect et la dévotion de Noah, bien loin des stéréotypes de PDG qu'on a l'habitude de croiser. Je l'ai juste trouvé un peu trop doux, j'aurais aimé un peu plus de piquant dans son lien à Cassandra. ⠀

Bref, un avis plutôt nuancé pour cette histoire.
Plus cliché et thèmes vus et revus tu meurs. Bon c'est vrai que lire 80% de romances ça n'aide pas à trouver LE livre qui te surprendras en abordant des sujets pas encore traités. Pour autant le problème n'est pas là, il suffit à mon sens de mettre de l'émotion et raconter une histoire qui tient la route.
Malheureusement je n'ai rien trouvé de tel dans cette romance, pour autant les idées sont là, juste mal exploitées. de plus si il y a bien quelque chose que je déteste par dessus tout dans une romance sentimentale c'est que, en 2 coups de cuillères à pot, nous protagonistes tombent dans les bras l'un de l'autre.
Je dois reconnaître toutefois que l'idée de nous faire découvrir le passé douloureux de Cass, sous forme de cauchemars est original, cependant le plus aurait été de le faire avec un langage enfantin correspondant au personnage de l'époque.
C'est aussi, là pour moi ou le bat blesse, le style trop littéral et trop scolaire pour moi pas vraiment adapté. Les dialogues de nos protagonistes ne correspondent pas à leur statut professionnel, qui parle comme çà ?
Mille excuses, encore une fois mon critère "crédibilité " vient de se manifester. Pas moyen de chasser ce petit démon de mes pensées. L'aventure de nos 2 héros ne prend pas le pas sur mes exigences littéraires.
Ok je vais passer pour la méchante de service, cependant je crois qu'il n'en faudrait pas beaucoup pour régler ce problème. Il suffit de savoir de quoi on parle. J'ai été également déçue par l'intermède New Yorkais qui n'apporte rien. A planter un décor, qu'il le soit bien. Vous visualisez New York ? Moi pas, et bien plus désormais que je connais la ville, il y a de quoi brosser un décor magique. S'allonger sur une pelouse de Central Park qui, sous la plume de Clémence Lucas, ressemble à une pelouse, ne me fait pas rêver de cet endroit mythique de plus je cherche encore " The jacqueline " qui est, soit un restaurant dans Grenwich village, soit le grand réservoir de Central Park, je n'ai pas réussi à savoir de quel endroit on parle.
Que dire sur la fin et cette énigme, sur ces coïncidences qui pourraient être intéressantes si elles avaient été mieux traitées ?
Bref le tout est une histoire d'amour entre un patron et son employée, du déjà vu, une jeune fille au passé dont les révélations ne surprennent personne, le seul élément étonnant est la révélation de Noah et j'avoue n'avoir rien compris à la réaction de Cass.
Un roman dans lequel je me suis ennuyée, et que j'ai fini par lire en diagonale, ce qui est très rare chez moi. Cependant l'intrigue ainsi que le style simpliste pourront plaire à un lectorat amateur de ce genre de romance. j'ai malheureusement trop d'attentes pour être satisfaite. Et je crois qu'il temps de varier mes lectures. je vais même avoir du mal à lui attribuer une note je vais me contenter de dire comme dans Booknode " LU AUSSI"
Ce roman est captivant du début à la fin. Dès les premières pages, je me suis laisser embarquer dans la vie de Cassandra Lacour, jeune femme brillante, au lourd passé, dont la vie s'apparente plus à de la survie. Lors de son stage chez Design & Co, la rencontre avec son patron va tout bouleverser : sa vie, son futur, son mal-être, ses cauchemars, ses rêves.

Cassandra est un personnage très intéressant. Elle est dotée d'une force et d'un courage hors norme, d'une intelligence sans égal dans son travail, cependant, les horreurs de son passé la laisse très méfiante, lui jouant parfois de mauvais tours.

Noah, son patron, est un homme énigmatique dès le départ, il est également juste, prévenant, attachant et tellement gentil.

Cette histoire est vraiment sublime, j'ai beaucoup aimé la direction prises par les événements, du début à la fin il y a des révélations, des rebondissements. La façon dont est construit le livre est excellente, car petit à petit, au fil des pages, à mesure de ses cauchemars, vous allez découvrir quelques bribes de l'horreur vécu par Cassandra, juste ce qu'il faut pour vous titiller, pour vous pousser à lire encore et encore pour savoir, pour comprendre. La tension s'intensifie, et quand arrive enfin le moment tant attendu, et bien, je peux vous dire que ça fait mal, que c'est bouleversant, poignant.

Le frère de Cassandra, Mattéo, fait partie intégrante du récit, il est touchant dans sa culpabilité, il est attendrissant dans sa protection, sa tendresse envers sa soeur.
Les autres personnages secondaires apportent une petite touche d'humour bienvenue, surtout Barbara, la meilleure amie de Cassandra. Et d'autres vous feront grincer des dents ! Quoi qu'il en soit, ils sont tous nécessaires à ce roman, apposant leur empreinte dans la vie de Cassandra.

La plume de l'auteur est fluide, agréable, douce et dure à la fois. Les mots, qui parfois vous percutent en plein coeur, choisit avec soin, apportent une tension à la limite du soutenable dans certaines situations, révélations. Les phrases défilent à toute vitesse et vous emportent dans un maelstrom d'émotions toutes plus différentes les unes des autres. Vous allez rire, sourire, lever les yeux au ciel. Vous allez être attendrie, dégoûté. Vous allez être en rage. Vous allez être sous le charme. Et jusqu'au bout, vous serez surprit par la force de Cassandra, son courage, sa détermination, par Noah, par sa vérité, ses aveux.

Je ne peux pas trop vous en raconter plus, car je ne veux pas faire un résumé plus étoffé que celui présenté en quatrième de couverture, qui est bien suffisant pour apporter juste le nécessaire à votre curiosité. Cependant, je dois vous dire qu'il faut vous lancer, que ce roman est vraiment addictif, bien construit, avec une histoire qui tient la route et qui vous étonnera jusqu'au mot fin.

En bref, j'ai adoré ce livre de Clémence Lucas (que j'ai eu la chance de rencontrer à la Japan Expo), une auteur que je ne connaissais pas. le résumé m'a de suite apostrophée, ainsi que la couverture, sobre, mais tellement Cassandra, que je me suis jetée dessus pour au final le dévorer en un jour !
Le personnage de Cassandra est complexe, attachant. On a de l'empathie pour elle, on tremble avec elle, on souffre avec elle. Noah nous envoûte, nous passionne avec son aura mystérieuse, et les quelques passages introduit par l'auteur, racontés de son point de vue, nous offrent un impact de plus à son personnage, nous racontant l'essentiel sur son ressenti, ses pensées. J'ai beaucoup aimé aussi la musicalité du récit grâce aux chansons semées page après page, chansons essentielles à Cassandra, vous verrez pourquoi.

Un roman qui m'a séduite du début à la fin, avec de l'émotion, la révélation d'un drame qui nous tient en haleine jusqu'au bout, deux personnages principaux qui se découvrent, s'apprivoisent, un amour qui se construit petit à petit brisant toutes les barrières, repoussant l'horreur, pour se reconstruire, pour un nouveau départ.

Merci à Clémence Lucas pour ce superbe roman, et pour avoir réussi à me mettre la larme à l'oeil !
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
💬 La thématique principale est la violence intrafamilliale et la reconstruction psychologique.
🙍‍♀️ Cassandra, une jeune femme avec une enfance traumatique qui laisse encore beaucoup de séquelles dans son présent. Néanmoins, elle tente d'avancer dans sa vie, grâce à son suivi thérapeutique et son stage dans l'entreprise de ses rêves Design & co. Elle est fragile, mais courageuse, elle doute mais se laisse rassurée.
👩‍❤️‍💋‍👨 La romance à des aspects patron/employée et coup de foudre. Très vite ils parlent d'amour, avec des petits surnoms...
💁 Nathan Beckham, directeur de l'entreprise Design & co, une des plus prestigieuses agences, apparaît comme un patron respectueux de ses employés, il est patient et dévoué.
👨‍👩‍👦‍👦 Pour les personnages secondaires, il y a Mattéo, le frère de Cassandra qui est un soutient sans faille pour sa soeur. Et puis il ya son amie et ensuite stagiaire. Sans oublier sa patronne, Cathy, la tyrannique et pimbeche ! Qui d'ailleurs lui causes de nombreuses soucis dans plusieurs domaines .
🖋La narration est majoritairement côté du personnage féminin mais il ya des passages de Nathan également.
❤️ Alors malheureusement, je n'ai pas accroché avec ce livre. Je vais m'expliquer au mieux. Pour commencer, le point que j'ai le plus apprécié c'est les souvenirs/ rêves au début des chapitres, cela permet d'expliciter le vécu des personnages principaux et surtout Cassie sans alourdir la narration tout en accompagnant son état émotionnel et psychique. Ensuite, ce qui ne m'a pas convaincu c'est la rapidité de la romance, même s'il y a des éléments qui viennent nuancées, on les découvre après quelques échanges et Nathan l'appele "ma puce, ma princesse etc". Et comme précisé plus haut, la rapidité des sentiments dont ils parlent, je ne les aient pas ressentis,.. J'ai parfois eu l'impression d'un décalage entre la thématique du livre (les violences intrafamiliales ), les séquelles et les étapes vécues par Cassie... J'ai eu du mal le personnage masculin parce que j'ai l'impression de ne pas vriament le connaître, et son caractère ne me l'a pas rendu attachant ... Pour finir, même s'il y a quelques rebondissements ils arrivent très tardivement, avec un schéma de romance qu'on connait bien. Néanmoins cela reste mon avis, avec mes attentes, peut-être vous plaira-t-il davantage.

C’est un homme généreux, bienveillant, qui aime réellement les gens et son métier. C’est un véritable passionné. Lorsqu’il parle d’une œuvre ou d’un créateur qu’il aime, il fait tout pour vous convaincre de réviser votre jugement et, comme je suis un peu comme lui, nous avons quelques prises de bec, car nous voulons tous deux avoir le dernier mot.
Il y a en plus de cette attraction physique, une réelle complicité entre nous. Je me sens bien quand je suis avec lui. Je ne panique plus à l’idée de me retrouver seule dans une pièce à ses côtés. Enfin… Je n’ai pas peur qu’il m’arrive quelque chose.
— Merci, mon chéri.
— De quoi ? me demande-t-il surpris ?
— D’avoir tout fait pour entrer dans ma vie.
J’éprouve juste de la compassion et de la tristesse pour la petite fille que tu étais. Mais, quand je te regarde, je ne vois pas une jeune femme brisée. Je vois une jeune femme forte, courageuse, au potentiel exceptionnel. Je n’ai jamais vu de designer aussi précis, tu es une vraie perle. Et tu es absolument magnifique, ma chérie. Chaque fois que mes yeux se posent sur ton visage, j’ai l’impression de manquer d’oxygène. Ta beauté me coupe le souffle… Tu me coupes le souffle.
Le désir qu’il éveille en moi me consume tout entière. Je ne réfléchis plus, et, lentement, j’approche mon visage du sien. Je prends une légère inspiration. J’approche encore. Mes lèvres ne sont plus qu’à quelques centimètres des siennes. Noah ne me brusque pas ; il attend que je fasse le premier pas… Je reprends une dernière fois une légère inspiration et j’effleure tendrement ses lèvres.
Moi qui pensais avoir enfin trouvé l’homme parfait, je me suis bercée d’illusions. Je ne sais pas si ce sont les douleurs physiques qui me font tant mal, ou bien si c’est mon cœur qui a été broyé par ses révélations. Pourquoi Noah ne m’a-t-il pas avoué la vérité avant ? Ressent-il vraiment de l’amour pour moi ? Est-ce seulement une forme de pitié ou de remords qui l’a poussé vers moi ?