4,2

Ce livre est très intéressant car il nous apprend beaucoup de choses sur l'ascension de Palpatine, sa jeunesse, etc... Malheureusement, j'ai trouvé le livre trop long, et certains passages trop ennuyeux, ... J'ai lâché la lecture.
J'avais très envie de lire ce livre et d'en savoir davantage sur Dark Plagueis de maître de Dark Sidious. Il y a beaucoup de détails dans ce livre et c'est ce qui fait sa force mais aussi sa faiblesse. On y découvre au début Dark Plagueis en tant qu'apprenti avec son maitre Dark Tenebrous et puis rapidement le livre se centre sur Dark Plagueis en tant que maitre avec Palpatine/Dark Sidious comme apprenti. Ce roman est une parfaite introduction à l'épisode 1, il nous explique comment on en arrive aux événements du début du film. On y découvre les plans et les machinations des deux sith pour prendre le pouvoir petit à petit afin de s'emparer de la république. Il y a par contre beaucoup de longueurs et de passages inintéressants qui font que l'on s'ennuie un peu au fil du livre.

Au final ce livre fait tout de même partie des incontournables qu'il faut avoir lu pour qui aime l'univers Star Wars.
Voila un roman intéressant à plus d'un titre pour qui aime SW et son Univers Étendu. D'abord parce qu'il s'intéresse à la formation Sith de Palpatine/Dark Sidious, le futur Empereur (pour moi le véritable personnage central du livre). Et surtout car il lève le voile sur les machinations qui lui ont permis d'accéder au pouvoir. Cela donne de la consistance au très décrié (à juste titre pour ce qui me concerne) Episode 1 : on comprend mieux comment on en est arrivé là.
On apprend ainsi que Sidious et son maître Dark Plagueis, ont mis au point au Grand Plan pour assurer la revanche des Siths; Grand Plan qu'ils ont patiemment mis en oeuvre au cours de plusieurs décennies. Les rapports entre maître et apprenti ont ceci de particulier que Plagueis entend mettre fin à la longue tradition Sith qui veut que l'apprenti tue son Maître pour lui succéder. le Seigneur Sith en effet, en se consacrant à la manipulation des midi-chloriens, cherche à se rendre immortel, faisant de lui et de son apprentis les derniers Siths (personne n'est appelé à leur succéder), fondateurs d'un nouvel ordre. On se doute cependant, les films ne faisant qu'une seule et unique allusion à Plagueis, que Sidious a autre chose en tête et finira par supplanter son Maître. Pour l'anecdote, il me semble que le livre décrit une scène d'un des films, dans lequel devrait apparaître Plagueis (une scène qui se passe au Sénat). A vérifier donc (histoire de voir si le livre est vraiment raccord).
Au niveau du style Dark Plagueis fait clairement parti du haut du panier des romans SW. On n'évite cependant pas quelques coquilles et traductions foireuses (je suppose en tout cas que c'est la traduction et non l'auteur qui foire!).
C'est une lecture que je conseille aux fans : le livre se révèle en tout cas bien plus intéressante que les films dont il s'inspire et qu'il prolonge. Ces derniers auraient d'ailleurs gagné à proposer plus de point de vue centré sur les véritables "méchants" que sûr les seconds couteaux (Dark Maul, Dokoo...) ou, pire, les Gungans.
Lien : http://latavernedugeek.blogs..
Roman souvent cite parmis les meilleurs de l'univers étendu (ancien), l'oeuvre de James Luceno souffre le chaud et le froid. Tout d'abord il est (comme beaucoup trop de romans récents) trop long. L'intrigue se délite dans des palabres parfois intéressantes mais souvent un brin ennuyeuse. le bouquin se propose d'ailleurs de nous parler de Dark Plagueis mais, en réalité, il se centre surtout sur l'inévitable Palpatine. Ce-dernier devient la star du roman et, après une centaine de pages (les meilleures), le livre ne parle plus que de lui et de ses manigances pour s'imposer comme le chef suprême, le grand Seigneur Noir des Sith. Dooku et Dark Maul interviennent également, faisant largement le lien entre ce bouquin et la prélogie de Lucas (en particulier la « Menace fantôme »).
DARK PLAGUEIS démarre pourtant de belle manière et, durant son premier tiers, justifie les éloges de la plupart des chroniqueurs. Hélas, ensuite, le lecteur doit se contenter d'un ventre mou bien longuet qui occupe près de…300 pages ! Intrigues, blabla politiques et manipulations sont au programme. le problème est qu'on sait déjà où tout cela nous mène et qu'on se demande si ça valait vraiment la peine de détailler en long et en large la manière dont Palpatine accède au pouvoir suprême. Heureusement les derniers chapitres redressent la barre et relance l'intérêt du lecteur.
Est-ce suffisant ? Sans doute pas. Plus condensé, moins verbeux, DARK PLAGUEIS aurait effectivement pu s'imposer parmi les plus belles réussites de l'univers littéraire « Star Wars ». En l'état il s'agit d'un roman beaucoup trop long et dispersé qui offre cependant quelques scènes intéressantes dans un ensemble qui tire souvent à la ligne, au point qu'on finit par survoler certains chapitres. Entre les pages et les pages consacrées au midi-chloriens, les pages et les pages sur la « règle des deux » et, surtout, les pages et les pages sur la manière dont Palpatine s'empare du pouvoir, le tout finit par tourner sévèrement en rond.
Dommage car certains moments du roman sont suffisamment réussis pour satisfaire le fan de « Star Wars » et permettent, malgré tout, d'arriver au bout de ce pavé (à condition de survoler les parties les plus soporifiques).
DARK PLAGUEIS n'est donc pas vraiment un mauvais bouquin, juste un livre qui oublie un peu trop vite le personnage de Plagueis pour se centrer sur Palpatine au risque de retrouver les défauts de « l'épisode 1 » : on connait la fin alors est-ce la peine de consacrer autant de temps au chemin, surtout lorsque celui-ci n'est pas spécialement passionnant ?

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Dark Plagueis n'a plus de maître, il est désormais le seul Sith de la galaxie, peut-être pas car dans sa quête de pouvoir il croise la route d'un certain Palpatine.

Comme beaucoup, j'ai vu les films. Je n'ai jamais vraiment été attiré à lire les livres sur cet univers (hormis certains livres). On peut aimer Star Wars ou pas. Je dois avouer qu'en passant dans la librairie quand j'ai vu un roman sur les méchants, je n'ai pas pu y résister. (Il est toujours intéressant de voir l'autre côté du tableau.). L'auteur à me tenir en haleine, je vous voir comment Plagueis et Palpatine allaient mettre en place leur plan de conquête galactique, le point de vue politique est intéressant. L'auteur réussit à rendre le personnage de Palpatine détestable et égocentrique. Bref, une lecture distrayante.
Un récit un peu mitigé. Une histoire qui pour ma pars n'étais pas accrocheur. Ce récit est essentiellement basé sur de la politique, jusqu'à la dernière pages. J'ai eu beaucoup de mal à le lire et de le finir. le seul point qui m'a fait tenir le coup, c'est de découvrir les histoires des différents sith et comment palpite les rencontres et les enrôles. Hormis ce petit passage. Rien de bien intéressant. Et le mystère sur dark plagueis on en parle un peu mais de la à faire un roman. C'est un peu dans l'extrême. C'est plus basé sur Palpatine que autres chose. C'est bien dommage, il y avais de bonne idée mais le livre étais pas accrocheur pour ma pars.