Critique de Bobby_The_Rasta_Lama

"By the pricking of my thumbs, something wicked this way comes."
(Shakespeare, "Macbeth")

... Cthulhu et ses séides se réveillent pour détruire l'humanité !

Je dois avouer que j'ai plutôt bien aimé ce pastiche de "Cthulhu", qui reprend avec un succès relatif la cosmologie lovecraftienne pour lui insuffler une dimension plus scientifique (enfin...) et guerrière.
Mais parfois je me demande comment c'est possible que j'arrive encore à me délecter de ce genre de littérature, qui crie "pulp !!" aux quatre coins du monde...
J'ai peut-être une explication.

Dans les années 60, une grande essayiste américaine Susan Sontag a écrit un article concernant une certaine attitude envers la culture populaire, appelé "Notes on Camp".
Ces "notes" sont une clé qui libère la conscience constipée de tous les fans de Cthulhu, Star Wars, Spiderman, Hellboy et tant d'autres... car "quand on aime, on ne compte pas". Pour faire simple - parfois on peut se dire : "c'est tellement débile que ça en devient beau !"
Et vous y êtes ! Les créatures ailées interplanétaires dans le "Whisperer in the Dark" de Lovecraft, qui évoluent mal dans l'atmosphère terrestre, mais qui s'envolent avec panache dans le vacuum intersidéral - c'est "Camp".
Les héros de Jules Verne qui survivent à l'intérieur d'un volcan en éruption grâce aux appareils spéciaux - c'est "Camp" (et c'est peut-être aussi la meilleure façon de lire Jules Verne). On se laisse embarquer sans honte, on fait "comme si", et on aime, quoi que disent les détracteurs de la "mauvaise littérature".

Et "The Burrowers from Beneath", c'est "Camp" comme il n'y a pas deux !
L'éditeur français a jugé utile de le rebaptiser en "Le réveil de Cthulhu", afin que les hordes lovecraftiennes ne se trompent pas, et ouvrent leur porte-monnaie dans une transe hypnotique. D'autant plus que ce premier tome de la saga de Titus Crow est un véritable "collector" - le nom de l'auteur sur la couverture (!) est LAmley; avec une petite notice d'excuse à l'intérieur du livre.
Mais je me demande si Lovecraftlui-même aurait apprécié ce livre...? Je ne suis pas une puriste, mais son propre monde est bien plus sobre. On ne combat pas les abominations chtoniennes; on s'ose à peine à leur description, et chaque rencontre avec "l'indescriptible" mène immanquablement au décès, ou au moins à la folie irrémédiable.
Mais une lente transition existe, en passant pas Smith, et (surtout) Derleth, pour aboutir dans cette "yoohoo-bataille-cosmique-sans-merci" De Lumley.

C'est encore la faute des hommes !
Les forages dans l'océan enlèvent par inadvertance les "pierres-étoiles" protectrices, et les abominations des profondeurs reviennent à la vie. L'activité sismique est sans précédent, les taches solaires brouillent les émissions radio (!), et les asiles d'aliénés tremblent dans leurs fondations.
Comment Titus Crow, l'éminent occultiste britannique, et son ami, l'antiquaire Henri-Laurent de Marigny vont arrêter tout ça à eux seuls ? Heureusement, ils sont secondés par la Fondation Wilmarth basée à Miscatonic...
Les gars de la Fondation, ils sont bougrement bien équipés !
Ils emploient les télépathes pour localiser les céphalopodes octopoïdes marins, ou les créatures amorphes terrestres dignes de la bonne vieille Moussaka Géante. Et il faut dire que ces télépathes en télépâtissent...!
Ils étudient les oeufs (car le cthonien est principalement un ovipare, si votre pitchoun en maternelle vous pose un jour la question), et ils mettent au point les armes appropriées.
Mais "L'inconcevable Horreur"est un dur à cuire, et malgré les efforts physiques et les incantations magiques contenues dans les livres que chaque bon lovecraftien connaît par coeur, ce premier tome se finit MAL !
Enfin... la maison de Crow est soufflée comme un fétu de paille dans un déchaînement des éoles cosmiques, mais nos héros réussissent à s'échapper au dernier moment, en s'enfermant dans une vieille horloge qui ressemble à un cercueil, et qui permet de voyager dans espace-temps.

Que la nouvelle dimension leur soit légère !