Repéré parce qu'il a reçu le Prix Gens de la Mer en 2009, lu près d'une décennie plus tard, parce que je voulais une lecture simple après quelques lectures éprouvantes… J'ai eu ce que je voulais, un roman qui coule tout seul. Quelques maladresses de style de temps à autre, peut-être le fruit de la traduction ou bien d'un petit relâchement de l'auteur, je ne saurais dire. Mais un livre qui se lit sans effort et qui fleure bon les embruns et le poisson mariné.
Un livre qui a su me surprendre aussi, parce que la quatrième de couverture, qui laisse penser à une amourette de roman (justement…) fleur bleue et peu crédible, ne reflète pas tout à fait la réalité du livre, mais je n'en dirai pas plus à ce sujet, ce serait dommage pour le futur lecteur éventuel…
J'ai préféré d'autres livres sur le sujet de la pêche dans l'Europe de la Baltique. Nous les noyés, par exemple, est un moment de lecture bien plus mémorable. Une aparté : je ne sais pas si ce sont mes choix de librairie, ou bien ceux de l'édition française ou bien une réalité de la littérature contemporaine danoise, mais j'ai l'impression que ce sont surtout des romans historiques qui tournent autour du secteur de la pêche, de l'incroyable ascension économique et sociale qu'elle a permis au début du XXème siècle qui font la littérature danoise actuelle, comme une fascination pour une époque révolue, celle de tous les possibles et de la grandeur d'une petite nation. Fin de l'aparté.
Ce fut donc une lecture agréable comme je le désirais, et une lecture qui m'a surprise par le ton et le tour des événements. Je me serais bien passée des digressions sur les mécanismes biologiques de la prise de décision ou sur les enzymes, mais cela n'a pas ralenti ma lecture et je sors de là légère, avec du vent plein la tête et des embruns dans les cheveux, prête à replonger dans une autre lecture, après un bon bol d'air vivifiant.
Ce livre sent tellement le hareng que ça devient soporifique par moment. J'ai eu du mal à le finir.
Il y a des lectures dans lesquelles on se sent bien et il n'est pas facile d'expliquer pourquoi.
C'est le cas de ce roman danois publié chez Babel avec une très jolie couverture.
Les mots clef peuvent laisser présager un roman banal : secret de famille, marin, Danemark.
Mais il y a d'abord la découverte de la région du Jutland et d'un village de pêcheur au début du 20 è siècle : la vie des pêcheurs, leurs lieux de pêche, les poissons mais aussi la vie de ceux qui les attendent.
Puis il y a les personnages avec des personnalités très différentes et leur rapport à cette énigme familiale.
Racontée à la fois chronologiquement et aussi avec des retours dans le temps, cette histoire m'a envahit l'esprit et même ses quelques lenteurs ne m'ont pas perturbé.

Belle découverte.
J'aime l'atmosphère du roman dans l'univers très rude des pêcheurs. Une famille particulière avec une histoire très particulière...
En 1902, un bateau échoue sur les cotes du Jutland au Danemark. Seul, un marin américain survit, soigné par Ane, jeune femme du village de Skagen. Neuf mois, plus tard Ane met au monde un enfant aux cheveux et aux yeux bruns.
Dans les années 80, son arrière petit fils va chercher à expliquer ce mystère qui a plané sur la vie d'Ane et de son mari, de leur fils Tonny et de toute leur famille. Et à travers l'histoire familiale, nous découvrons et nous nous passionnons pour l'histoire de ce village de pécheurs, la pêche et son évolution au cours du siècle, pour une des premières conserveries de poissons crée pas Ane, pour cette nature dure et âpre qui les entoure.
Bref un roman qui nous porte loin avec beaucoup de vent dans ses pages !
Très surprenant . Un beau portrait de femme et un hymne aux pêcheurs danois .
Beau récit de la dure vie des marins..Ecriture magistrale excellemment traduit.