Dernier tome de la saga Azimut, dont j'avais eu un véritable coup de coeur pour l'histoire originale et farfelue, et l'univers graphique sublime, dans la veine du burlesque.

Est-ce parce que j'ai mis trop longtemps à finir cette série ? Je n'ai pas vraiment réussie à rentrer dans l'histoire, et le dénouement est passé en un éclair. Je ne suis pas certaine non plus d'avoir tout compris, et peut-être aurais-je dû relire tous les tomes à la suite pour vraiment réussir à raccrocher les éléments.
J'ai tout de même pris beaucoup de plaisir à (re)découvrir cet univers loufoque mais très cohérent, que je trouve fin et ingénieux. L'humour est également présent, donnant une légèreté bienvenue au milieu de cette situation plutôt désespérée. Je reste également scotchée par les dessins, les couleurs, les personnages, et même le découpage de certaines planches : c'est tout simplement magnifique.
Bref, je pense qu'il faut lire cette saga à la suite pour en saisir toutes les subtilités, et c'est ce que j'aurais dû faire. Malgré ce temps trop long entre mes lectures, je reste enchantée par cette aventure, et par la virtuosité du duo Lupano/Andreae !