Mes neurones ont dû geler avec les derniers frimas de l'hiver car j'ai eu beaucoup de mal à suivre les tenants et les aboutissants de ce cinquième et ultime album d'Azimut.
Peut être qu'une seconde lecture serait utile...

Toujours est il que j'ai adoré cette série dans sa globalité et que l'univers complètement azimuté de ce cher Lupano allié au talent d'Andrea m'a littéralement charmée !
Applaudissements...et chapeau bas !
La voix du nord a gelé le monde, a stoppé la guerre. Ce qui n'était pas au programme de la banque du temps qui somme Manie de relancer les hostilités ou de redonner ses siècles de jeunesse qu'elle a obtenu.

J'aime beaucoup cet univers loufoque et totalement original. Il a un côté déjanté et onirique, et encore plus souvent humoristique. C'est une véritable immersion dans un royaume à découvrir à chaque page.
Mais alors qu'on est à la fin de l'histoire, je ne suis pas sure d'avoir tout compris. le temps semble s'enrouler sur lui-même. Les immortels, les amants maudits, ... il y a beaucoup d'étrangeté qu'on a du mal à expliquer.
Bien qu'on s'attendait à la fin de cette série, un autocollant rouge annonce "fin de cycle". On peut fonc supposer qu'il y aura une suite à Azimut.