Citations sur Blanc autour (77)

Aucune journée dans cette école n’est éprouvante. C’est le monde tout autour de nous qui est une épreuve
- Elle n’a pas besoin de le dire ! Le "non", c’est le monde entier qui te le dit.
Ecoute ! Regarde ! Sens !
C’est non, Sarah !
- Et pourquoi ?
- Parce que tu es noire !
(p. 16).
Je veux bien apprendre Alexandre le Grand, « L' liade », Christophe Colomb,
le MayFlower...
Mais j'ai besoin de comprendre la différence entre un ignoble massacre et une conquête héroïque.
Parce que je ne la vois pas, mademoiselle.
Je ne la vois pas.
(P. 97)
- Nous mettons au monde les enfants, et nous les élevons. Des femmes noires instruites auront des enfants instruits, qui auront des enfants plus instruits encore.
"C'est ça. La réfraction. Pourquoi le regard change ? Pourquoi l'indignité se transforme en gloire ? C'est ça, mademoiselle qu'il faut nous apprendre."
La réfraction. Pourquoi le regard change ? Pourquoi l’indignité se transforme en gloire ? C’est ça, mademoiselle, qu’il faut nous apprendre.
C'est le deuxième puits que je creuse dans ma vie. C'est vivifiant, de faire jaillir de l'eau.
- Éduquer quelques noirs, bon, à la limite... Mais pourquoi justement ICI, dans notre ville ?
- Il y a sûrement des endroits plus adaptés ! Si des noirs débarquent ici à cause de cette école, il y aura des agressions ! Des cambriolages ! Pas de ça ici !
- Ce n'est pas un problème de lieu ! C'est tout le projet qui est dangereux !
- Et d'ailleurs, pourquoi des filles ? En quoi cela va-t-il les aider dans les tâches quotidiennes ?
- Ça n'a pas de sens ! Ça risque de laisser penser à ces négresses qu'elles valent les blanches.
- Vous imaginez ? Ça fera des arrogantes ! Et après, ce sera quoi ? Elles voudront épouser des blancs ?!
- Moi, je veux comprendre pourquoi. Sinon ça m'énerve.
- Il n'y a rien à comprendre. C'est comme ça. Le Seigneur a fait le monde ainsi. Tu veux quoi ? Comprendre le pourquoi des mouvements de l'eau, des nuages ? Le pourquoi des tornades ? Le pourquoi des volcans ?
- Le pourquoi et le comment surtout.
Il n'y a pas de mal, cher Monsieur. Ce n'est que de la boue. C'est moins salissant que notre conversation.

(page 47)