Si le tome précédent se concentrait surtout sur le passé des protagonistes, dévoilant au passage la véritable signification du titre de cette saga, le lecteur ne souffrant pas de la maladie d'Alzheimer se souvient encore du carnage en fin de premier tome, qui abandonnait les personnages principaux dans un bien piteux état. C'est donc avec grand plaisir qu'il découvre ici la suite de cette traque ayant pour protagonistes principaux le jeune Tim Bishop, le jeune héros inexpérimenté, Byron Peck, le lord anglais réprouvant les armes à feu, et Knut Hoggaard, le colosse norvégien de moins en moins bavard. Tous poursuivent bien évidemment toujours cette sal…. de lady Margot de Garine… et depuis le tome précédent on sait pourquoi !

Durant cette aventure qui semble vouloir emmener tous les personnages vers un même lieu afin d'aborder le dernier tome en bonne compagnie, Lupano démontre une nouvelle fois tout son talent narratif. Après s'être attardé sur les liens qui unissent les différents personnages, il joue à nouveau pleinement la carte de l'action et du western spaghetti, multipliant les péripéties, sans oublier de dénoncer quelques vérités concernant l'Histoire des Ètats-Unis. de la ségrégation raciale (à travers l'histoire de cet indien noir) à l'identité des autochtones (à travers le récit du potier navajo croisé lors du premier volet ou en abordant l'éducation sévère de cette petite indienne par des « bonnes » soeurs), l'auteur s'en donne à coeur joie. Outre des personnages très charismatiques, qui contribuent à sortir cette saga des sentiers battus, l'humour est également à nouveau au rendez-vous, notamment grâce à des dialogues ciselés et particulièrement corrosifs.

Visuellement, le travail de Paul Salomone (dont on rappelle que c'est la première série) demeure splendide et se retrouve sublimé par la colorisation experte de Simon Champelovier. le jeune dessinateur particulièrement prometteur fait à nouveau preuve d'une grande maîtrise graphique et d'un souci du détail qui se retrouve au niveau des expressions particulièrement jouissives de personnages hauts en couleur et du soin apporté aux arrière-plans. Notons également que la première édition de l'ouvrage propose huit jolies cartes postales que les collectionneurs conserveront avec grand soin.

Suite et fin lors du prochain tome !

Retrouvez cet album dans mon Top de mois, ainsi que dans mon Top de l'année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
A quand le tome 4?? impatiente de découvrir l'issue
Un avis plus mitigé que pour les deux premiers tomes de cette série.
Ce troisième tome adopte un ton plus sérieux que dans les précédents tomes. L'humour est moins présent, même si j'ai souri en lisant certaines vignettes, mais ici, les événements s'accélèrent, de nouveaux protagonistes apparaissent et les fameux documents au coeur de l'intrigue intéressent de plus en plus! J'ai quand même passé un agréable moment de lecture et j'ai hâte de connaître la suite. Tout d'abord parce que Margot, dans ce tome, est toujours recherchée par Byron Peck et Knut Hoggaard, mais n'est plus un personnage si central. de plus, elle qui apparaissait si sûre d'elle semble ici ne plus rien contrôler. Dans ce tome, les indiens Navajos tiennent une grande place, et plus largement, il est question de la condition des indiens (vie dans des réserves aux limites identifiées, conversion forcée au christianisme des enfants indiens, etc).
C'est une lecture intéressante, même si elle m'a un peu éloigné du sentiment plus favorable que j'avais pour les précédents tomes.
Par contre, les trois personnages principaux se retrouvent seuls à la fin de ce tome, aucun d'eux n'a les documents, la suite sera à coups sûrs pleine de rebondissements.
Margot a beaucoup de chance et son charme agi tout de suite. Dans sa fuite, elle a trouvé de bonnes poires pour l'aider. Mais combien de temps cela va durer car elle se doute bien que son mari va la rechercher. Va t'elle arriver à fuir?

C'est la rage au coeur que Byron Peck et Knut Hoggaard reprennent le dessus pour retrouver Margot, cette femme fatale. Et même si leur flair les emmène dans la bonne direction, ils vont rencontrer de biens nombreux obstacles qui a les empêcher de mener à bien leur quête. Sur le chemin, ils vont rencontrer des navajos et une famille bien étrange.

Les indiens navajos ont été déplacé, loin de leur terre et de leur mode de vie. On les a mis sur des terres infertiles où la mort les attendaient presque tous. D'autres ont été mis sur des terres et on leur a demandé de devenir des éleveurs alors que cela n'a jamais été dans leur tradition. de plus, ils n'ont pas le droit de posséder une arme tout comme les noirs. Alors est-ce étonnant de voir un noir entouré d'une jeune fille et d'une grand-mère navajos?

Cette rencontre leur permet de les diriger vers la femme de leur haine. Mais jamais ils ne pourront la rattraper du moins dans ce tome. L'affaire est à suivre mais à ce jour aucune suite n'est annoncé.

J'ai trouvé ce tome moins dynamique que le premier tome toutefois j'ai aimé quand même l'histoire. Nos trois personnages principaux sont un peu moins importants. Car c'est l'occasion de nous faire découvrir les travers de l'histoire américaine. Les mauvais traitements réservés aux indiens sont montrés par la délocalisation et aussi la déculturation. On prenait les enfants pour les placer dans des écoles catholiques où leur apprenaient la langue américaine et le culte d'un dieu. Après lorsque le lavage de cerveau a été fait, les enfants étaient rendus aux parents. Bien souvent, ils étaient rejetés car beaucoup avaient oublié leur langue d'origine et ne pouvaient plus communiquer avec les leurs. Ainsi ces jeunes n'avaient plus de patrie. Ils n'étaient pas rare que les enfants soient maltraités. En parallèle, est évoquée la ségrégation des noirs qui sont rejetés et qui sont limités dans les actions qu'ils peuvent faire. Les métiers qui leur sont possible sont très limités et risquent très souvent de mourir par le feu ou autres par le Ku Klux Klan.

La course poursuite devient un prétexte bien appréciable qui donne l'occasion d'une séance d'Histoire par Wilfrid Lupano avec les dessins assez western de Paul Salomone. Une série assez sympathique mais dommage qu'il n'y a pas de suite.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Très bon tome 3 dans la lignée du précédent. Margot est recherchée par ses nombreux ennemis mais elle a plus d'un tour dans son sac et joue encore une fois de son charme. Est traitée ici la question de la place des différents peuples composants les États-Unis, de la domination des blancs sur eux.
Je n'ai jamais aimé les BDs. depuis quelques temps, je me disais qu'il faudrait quand même que je réessaie. Et c'est avec cette série que je me suis lancée et je n'ai pas été déçue. le duo formé par l'avocat et son accolyte danois est irrésistiblement drôle. La belle Margot est ambivalente: tantôt elle apparaît comme une vraie égoïste, prête à tout pour arriver à ses fins; tantôt, elle semble avoir un peu plus de coeur comme lorsqu'elle semble prendre en amitié une petite fille indienne.
Les dessins aussi sont très beaux, avec beaucoup de détails, et un joli travail sur les expressions faciales des personnages. Bref, il me tarde de lire la suite!
Vous avez envie de passer un bon moment avec une bande-dessinée mêlant humour, action et histoire des Etats-Unis, les 4 tomes de L'homme qui n'aimait pas les armes à feu est faite pour vous. Car c'est exactement ce qu'elle est.

L'humour décalé, parfois noire, mais purement à l'image du héros : britannique. Ce genre d'humour à froid, fait avec élégance, au moment où l'on ne s'y attend pas.

Vous ne manquerez pas non plus d'actions, car pour chaque tome de nombreux rebondissements, des bagarres, des fusillades viennent rythmer l'histoire.

Et contrairement aux apparences, l'histoire des Etats-Unis en trame de fond n'est pas désagréable avec sa saveur far-west. Les personnages qui la vivent ont une grande profondeur et une forte personnalité chacun. Ils sont unis par des liens que l'on découvre au fur et à mesure, et qui expliquent la tension qui existe entre eux.

Enfin, le dessin a la juste nécessaire précision dans les détails, des couleurs,de qualité de phylactères au sein d'une mise en page très cinématographique.

Bref, une très bonne BD aux relents de Terence Hill et Butt Spencer... mais en beaucoup plus fin.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Bien bien bien...serait-ce la tomaison de trop qui se profile?! J'ai tellement aimé les deux premiers opus de cette chouette série que le troisième me déçoit. Combien y'en aura-t'il encore?!

J'avoue que ce tome m'a fatiguée. On avance dans la résolution du mystère des documents volés, et le puzzle-flashback se met en place. Malgré tout, l'humour y est beaucoup moins présent que dans les deux précédents. le décalage hilarant entre les dialogues et les situations ne fonctionne plus si bien...dommage car Lupano parvient d'habitude à me bluffer à coup sûr! J'attends la suite, mais avec beaucoup moins d'impatience malheureusement...
Lien : http://lesbavardagesdejuliet..
Byron Peck et Monsieur Hoggaard sont toujours à la poursuite de la belle et impitoyable Margot. Mais elle est décidément brillante lorsqu'il s'agit de s'attirer les faveurs des gens puis les trahir en beauté. Pas sûr qu'elle ne se fasse que des amis en route...
Dans ce troisième volet, nous en apprenons plus sur Jack le vieil indien rusé et désabusé. Les auteurs dressent aussi dans ce volume le portrait d'une Amérique en proie au changement, mais un changement qui n'est pas forcément synonyme de progrès... A travers ce tome transparaît également une réflexion sur le système gouvernemental américain, ses lois et notamment celles concernant les armes à feu.
Vivement le tome 4. La série tient en haleine, la fin du tome 3 me met dans une impatience de découvrir le dénouement que Lupano nous prépare...