Citations sur La bibliomule de Cordoue (56)

Mon père, Abd Al-Rahman, ne voulait que des copistes femmes, car il disait que les hommes ne sont pas assez méticuleux pour ce travail. Et il avait peut-être raison.
- Les savants et les artistes des siècles passés nous regardent. Allons, il faut recharger la mule.
- On lui coupe toujours la tête, chef?
- Non.
- Ah!
- Jetez-le dans le fleuve, plutôt. Sa mort sera plus lente.

(........)

- J'aime pas ce mode d'exécution.
- Moi non plus. Il faut porter la pierre.Et puis il faut rentrer à pied. Pfff... Avec cette chaleur.
Du raffinement inutile, tout ça.
- Tant que les hommes vivent comme des bêtes apeurées, grattant la terre pour subsister, convoitant la richesse du voisin et craignant l’épée de l’étranger, il leur est difficile de voir la beauté de la poésie ou l’intérêt de la science. Ils ne veulent pas être riches. Ils veulent être à l’abri.
- Allez ! Mais qu’est-ce qu’elle a cette bourrique ?

- Elle est trop chargée ! Tu as pris trop de livre !

- Comment peux-tu dire ça ? J’aurais du en prendre dix fois plus ! Cent fois plus !
Et si tu avais bossé un peu ton grec et lu Platon, tu comprendrais ce qu’il y a d’idiot à vouloir dissimuler le savoir au fond d’une caverne !
Pour pouvoir penser, l' esprit doit être libre et en paix. Tant que les hommes vivent comme des bêtes apeurées, grattant la terre pour subsister, convoitant la richesse du voisin et craignant l' épée de l' étranger, il leur est difficile de voir la beauté de la poésie ou l' intérêt de la science.
Ils ne veulent pas être riches. Ils veulent être à l' abri.
S’il n’y avait pas le poids des livres, l’esprit du lecteur s’envolerait !
Ils vont tout brûler !!!
La plus grande bibliothèque du monde ! Livrée aux flammes !
Quoi ?!!
Qui ferait une chose pareille ?!
Ton amis d'enfance !
Amir ?! Mais ...
Et tu as renié ta foi pour l'Islam ? Oui... Et pour des gâteaux aussi. Christianisme, Islam... Est-ce si différent, au fond!? Eh bien... Je dirais que... Ma foi... Tant qu'à prier pour que quelque chose tombe du ciel... il me paraît plus avisé de prier les mains ouvertes que les mains fermées.