3,4

C'est l'effervescence au château ! Blanche fête ses 12 ans et pour cette occasion, le Roi et la Reine, qui n'oublie pas de lui rappeler qu'elle est le fruit de son mari et d'une simple courtisane, ont organisé un banquet en son honneur. Tout le monde est en liesse et les sept nains bouffons mettent de l'ambiance. Malheureusement, l'un d'eux fait une plaisanterie qui froisse la Reine. Aussitôt, elle demande à ce qu'ils soient tous décapités. le Roi, n'y tenant guère, exige seulement qu'ils soient exilés du château. Avant qu'ils ne le quittent définitivement, il murmure, à l'insu des oreilles de sa femme, qu'il leur donne rendez-vous le soir-même à l'auberge du Joyeux-Poney. Malheureusement, il ne viendra jamais...
Six ans ont passé, installés dans la forêt, les sept nains travaillent d'arrache-pied tous les jours pour tenter d'extraire le minerai. Quant à la Reine, elle règne en despote sur le royaume, laissant à Blanche toutes les corvées. Alors qu'ils creusent inlassablement, les nains tombent par hasard sur une galerie qui les mène à l'intérieur du château. Croyant pouvoir pénétrer dans la salle des trésors, ils découvrent le sort malheureux de Blanche...

Dans la collection 7, je demande les nains! Lupano s'est donc librement inspiré du conte de Blanche-Neige. Revisité à la sauce Lupano, cette histoire prend une nouvelle tournure même si l'on retrouve ici une jeune fille, Blanche, sous l'emprise d'une Reine-Mère acariâtre, sept nains bouffons qui vivent seuls en pleine forêt, un prince (un peu moins charmant) et un miroir qui parle. Ça fourmille de bons mots, de situations burlesques, parfois grotesques et chaque personnage est bien campé, notamment ces sept nains bouffons que l'on reconnaît bien qu'ils n'aient pas de nom. L'on est plongé dans une ambiance médiévale et non plus fantastique, soulignée par un graphisme "d'époque", un trait parfois rugueux et des couleurs un peu à l'ancienne.

Les Sept nains font peau neuve!
Une revisite de Blanche neige faite par Lupano je me suis dit que ça devrait être une tuerie... et bien pas vraiment.

Même si l'humour est là et il est parfois un peu bas.. mais bon j'ai quand même sourit quelques fois.

J'ai trouvé la première partie un peu ennuyeuse et sans franc intéret. Pour la suite mon intéret est légèrement monté d'un ton mais sans coup d'éclat.

Les graphismes sont intéressants et correspondent bien à l'histoire.

J'avoue quand même que Lupano a eu une idée de génie avec le miroir.. là ça m'a bien fait rire... et personnellement je n'aurais jamais pensé à ça.

J'irais donc bientôt me consoler dans les bras d'un autre Lupano , bien meilleur je l'espère.
Le conte de Blanche Neige a été maintes fois remanié ces dernières années que cela soit au cinéma et sur un format bd. On ne verra rien de très original dans la démarche.

C'est en effet une plaisanterie de bon goût que nous a concocté Wilfrid Lupano afin de dénaturer le conte de manière assez humoristique. le sous-titre ne laisse pas de place au doute : sept mineurs sapent un conte majeur.

Certes, il y a des idées et des trouvailles qui font mouche. Pour le reste, cela reste un agréable divertissement. C'est un peu trop hilarant à mon goût. Il y a des bons mots et des situations plutôt cocasses. Comme dit, une sucrerie à l'ancienne mais qui fait peau neuve.
Bon d'accord ce n'est pas finaud finaud comme humour, c'est même sacrément lourdingue par moment mais comme j'ai lu d'autres bd de Lupano, j'ai l'outrecuidance de me dire que je le connais, qu'il a un "bon fond", qu'il ne se prend pas au sérieux et que donc tout est à prendre au second degré... je me trompe peut-être mais cela m'a permis de sourire voire rire à cette revisite du fameux conte de blanche-neige et les 7 nains. On peut rire de tout mais pas avec tous les humoristes !
Dans cette série des "7", les 7 nains aura été une (un peu) meilleure pioche que les deux précédentes (7 psychopathes et 7 guerrières).
Wilfrid Lupano et Roberto Ali revisitent le conte de Blanche-Neige à travers le regard des Sept Nains.

J'ai bien aimé le style graphique même si ce n'est pas non plus mon préféré. Par contre, je suis assez mitigée sur l'histoire.

Le point positif, c'est qu'il y a un côté féministe et cruel très appréciable dans cette réécriture. L'humour noir est, aussi, plutôt satisfaisant. Mais parfois trop facile. La sexualisation à outrance et le ton gras ça va cinq minutes mais il faut savoir se renouveler un petit peu. Ça m'a parfois gâché la lecture même si l'ensemble est plutôt bon.
Parodie truculente du célèbre conte classique, cette BD renverse les codes et met à mal les aspects merveilleux du récit. En effet, la plupart des personnages sont grotesques, vulgaires voire franchement lubriques, et c'est essentiellement de ça dont souffrent les femmes de l'histoire. Mais, heureusement, Blanche Neige s'avère plus dégourdie et émancipée que dans la version Disney.
Moui... je sors un peu mitigée de la lecture de cette bd.
Aimant énormément les opus de Lupano, je partait conquise d'avance. Malheureusement cette reprise trash du conte de Blanche-Neige manquait un peu de finesse et de relief. En bref, pour les gros seins et les pervers, il vaut mieux lire des "Fluide Glacial"!
Je ne retiendrai pas franchement cet album des 7... j'ai préféré les "7 missionnaires"! Dommage M. Lupano, mais je continuerai à vous lire...
Si j'aime bien le travail de Lupano, j'avoue que je me suis lancée dans cette BD pour le challenge BD que je fais cette année (catégorie : parodie). Si vous tenez très fort à votre version Disney de Blanche-neige, attention les yeux ! Lupano nous propose une version plus triviale et graveleuse. Nos sept nains, un brin cupides, vont tenter de voler le trésor du château pour se venger et quitter leur chaumière sordide. Un tantinet obsédés (surtout un que je ne dénoncerai pas !), ils vont déclencher la fureur de la Reine contre Blanche et finiront par recueillir cette dernière comme bonne à tout faire. Ils tenteront bien aussi d'y voir plus près mais c'est sans compter le caractère bien trempé de Blanche…

L'histoire part clairement en vrille (dans le bon sens du terme) et m'a fait sourire. Les rebondissements sont bien trouvés. Toutefois, cette BD ne me laissera pas un souvenir impérissable. Lupano nous a fait des titres bien plus percutants et drôles.
Lien : https://lecturesdemistinguet..