C'est toujours le risque, quand on attend le troisième tome, ça passe ou ça casse, alors pour une fois, quel coup de maître ! Ce troisième tome est un tome de pure folie, avec des retour en arrière, une rencontre avec Dieu, des sacrifices humains et une palanquée de cinglés en tout genre, du bon gros délire, j'ai adoré !
Pistolin continue sa croisade pour un monde meilleur, un monde sans mages, sans grands puissants, sans intermédiaires. Au cri de "Circuit court ! " et "Petits producteurs ! ", il risque toutefois l'ire du potentat... Qu'à cela ne tienne, il trouvera un allier de poids.

---

Un tome complètement génial qui clôt une série de grande qualité.

Tout est dit.
Mais pour détailler un peu, j'ai a-do-ré ce tome qui, malgré un titre fumeux et une couverture déroutante, a su me convaincre totalement.
Non seulement l'histoire ne tire pas en longueurs et les auteurs parviennent à boucler leurs arcs narratifs de façon crédible, mais, en plus, et c'est là que l'affinage est parfait, les messages véhiculés sont extrêmement jouissifs dans ce contexte (esclavage, capitalisme et grande distribution ; fanatisme, bêtise et aveuglement ; crédulité, abus de confiance et égoïsme ; religion(s), mythologie et philosophie).

On trouvera donc, dès les premières cases, une "rural fantasy" paillarde mais pleine de bon sens (comme les ogres transportent-elles leurs bébés d'après vous ?), de jeux de mots (du TraquemaRge au Béhémoth fleuri dont je tairai le nom ici) et une critique virulente des modèles dominants, tant économiquement que philosophiquement/religieusement.

C'est extrêmement drôle et bien pensé, un peu rapide parfois (j'ai trouvé les traquemageux sous-exploités, et les raisons du retour de Pistolin auprès d'eux mal explicitées), bourré de références culturelles et de pieds de nez à l'héroïc-fantasy.

Une série que ne renierait pas Pratchett.

Je prendrai grand plaisir à la relire.

Bon vent, Pistolin. Et merci pour ce moment... :)
Je finis mon épopée auprès de Traquemage et ses acolytes de .. mauvaise...fortune,Merdin l'enchianteur ,Pompette la fée et bien sûr sa fidèle cornebic . Notre brave berger,de sa formation initiale, se lance dans la mission héroïque de vaincre les mages afin de libérer le monde de la magie et se remettre à la fabrication du Pecadou. Il devra affronter bien des épreuves et même donner du fil à retordre à Dieu! Avec Lupano l'humour et les clins d'oeil à notre bonne société sont garantis. Les dessins de Relom servent à merveille cette noble aventure. Les expressions m'ont fait rire à chaque page. Bien sûr le coloriste Degreff ajoute la touche finale pour plonger le lecteur dans cette ambiance tantôt bucolique et tantôt chevaleresque mais toujours burlesque! Seul regret, la fin qui m'a semblée un peu précipitée.
Pour ces 3 tomes j'attribue 4 étoiles.
On se plonge avec plaisir dans ce dernier tome de cette série truculente.
C'est bourré d'humour sans tombé dans le potache, le lourdingue ou le cliché. Même si des fois ce n'est pas très original, ça fait toujours mouche.
C'est loufoque. Mais pas que. L'action donne un bon rythme. Dans un univers fantastique et en même temps assez proche de notre monde, assez passionnant. Les personnages sont tout aussi loufoques, haut en couleur, variés, un peu naïf et en même temps assez attachant. Et derrière tout ça, une note de réflexion. Avec le fanatisme, la religion, et de production. Qui donne un peu de profondeur au récit.
La fin est à l'image de la série. Drôle. Je la trouve un peu brutale quand même. La résolution est vite faite.
Les dessins sont très agréables. Ils collent parfaitement à l'ambiance de la Bd avec cet air humoristique et en même temps travailler. Avec une colorisation très réussie.
Fantasy fromagère : Saspigouille contre Pécadou.
Le forum magique mondial de Grââvos réunit le gratin du gotha dont les quatre mages maudits autour d'un banquet. C'est l'occasion pour le berger Pistolin de faire un carton plein mais comment lutter à main nue contre la toute-puissance pernicieuse et retorse des mages et surtout comment contrecarrer sa propre destinée vouée à l'échec ? Pistolin n'est pas seul, entre Myrtille, sa cornebique mutante et Pompette, la fée alcoolo, Merdin l'Enchianteur, le semeur d'emmerdes qui le marque à la culotte et Duranbar, l'épée magique qui le fait passer pour un bouffon. Quand tout chancelle, Pistolin pourrait faire son Jacques et s'écrier : « Et Dieu dans tout ça » ? Embarqué par des esclavagistes, Pistolin atterrit à Grââvos et, jugé invendable, rejoint la secte des traquemagiens, adorateurs du Traquemage qui n'est autre que Pistolin, pistonné par Dieu en personne. Pistolin va donc avoir droit à plusieurs vies jusqu'à lasser le Père éternel fuyant lui-même ses responsabilités quand Bärgamoth, démon majeur issu des enfers souterrains revient en surface faire le ménage.
Le 3e volume clôt en beauté la trilogie du Traquemage. Tout est bon dans le Lupano et le Relom. Les événements s'imbriquent et apportent une cohésion à l'aventure hasardeuse d'un berger affineur en colère puis en croisade. Gilet jaune avant l'heure, Pistolin se révolte contre les tout-puissants et les margoulins. Habité par son métier, nourri par son savoir-faire, il lutte contre les « multimonstres », aujourd'hui les Monsanto et autres GAFA baffrant la pulpe du monde. Grââvos sent son Davos faisandé. Sans perdre le fil, le scénariste construit son histoire de Fantasy fromagère et tend un miroir grossissant à nos dérives existentielles. La critique sociale et religieuse est bien distillée et l'amusement du lecteur reste constant de bout en bout. le graphisme de Relom est particulièrement expressif. Son trait souple, émollient ne fait que mieux accuser les horreurs croisées en chemin, des monstres rugissant surgis des abîmes aux trognes ahuries des villageois vitupérant. Sous l'apparente bonhomie et le naturel mollasson transparaissent les dessous peu ragoûtants de l'âme humaine pétrie de contradictions. Scénariste et dessinateur ont l'art d'accommoder les contraires ; ils s'accordent pour faire rire à gorge déployée et grincer des dents en même temps.
Alors là, on sort complètement du soupçon du réalisme qu'il pouvait rester. Dans ce troisième opus, concluant l'épopée du héros improbable, nous comprenons enfin qui est quoi, quoi est quoi, quoi est qui, à la manière d'un blockbuster américain, amour, haine, magie, mort, ah non, tiens, il manque le sexe.
D'excellentes tranches de rire quand même, bien qu'il m'ait semblé poindre une pointe de baisse de forme, mais ça reste toujours aussi absurde, cynique, dégueulasse, burlesque et donc totalement jouissif.
A lire absolument pour compléter les 2 premiers tomes. Et si vous n'avez pas encore acheté les 2 premiers tomes, pressez leur acquisition pour enfin pouvoir profiter du dernier volet de ce triptyque.