Occitanie, terre de fatalité tome 1 sur 1
Editions Dervy (01/08/1997)
L'Occitanie ? C'est une nation, une terre, une langue et une histoire passionnantes : les cathares brulés par l'Inquisition, les troubadours chassés hors de France, les comtes de Toulouse trop civilisés pour être des guerriers, mais aussi la légende du Graal et l'ésotérisme des Templiers. Cette œuvre de Jacquette Luquet-Juillet, étalée sur dix années, est une précieuse contribution, sans esprit de système et sans sectarisme, à l'étude de cette geste trop souvent nég... >Voir plus
Ce premier tome de la trilogie "Occitanie, terre de fatalité" s'attache à retracer les origines de cette région, qu'au 12e et 13e siècle on pourra nommer Occitanie. L'auteure remonte donc dans le temps, notamment jusqu'à l'époque des Francs, pour développer l'histoire de chacun des territoires qui composeront plus tard cet espace-temps unifié par la langue et la culture occitanes (mais jamais par les frontières ou la politique).
Le lecteur trouvera une donc une longue introduction qui permet de remettre les éléments en contexte. Ensuite le livre est organisé région par région. L'aquitaine, la provence, le languedoc, Tripoli, etc. Un livre très complet pour celui qui cherche des informations précises. Une lecture par contre laborieuse pour qui chercherait une synthèse ou une vue d'ensemble.
Pour ma part, un regret : que le livre s'attache principalement aux seigneurs, aux personnages connus et qu'il y ait peu de development sur les peuples, le gros de la population.