Imaginez la vie d'une famille de détectives privés (Les parents Albert et Olivia, la narratrice Isa, David, frère avocat parfait, oncle Ray intox sympa et la petite Rae accro aux filatures depuis l'age de 6 ans), où les disputes se règlent par espionnage, filatures (la cible s'en rendant souvent compte),
les interrogatoire se substituants aux dialogues, chantages, pour finir en négociations serrées.

Ne vous attendez pas à des tonnes de sentiments mais les personnages de cette usine à gags sont bien croqués, avec un humour ciblant l'américain moyen (addict à Max la menace) mais qui m'a bien régalé!
Si Matilda n'avait pas plusieurs fois vanté les mérites de cette saga, je pense que je ne m'y serais jamais arrêté. Et j'aurais alors manqué un bon moment de détente !
Si j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire et à m'adapter à sa narration particulière, j'ai finalement dévoré la seconde moitié du texte et lirai la suite (le deuxième tome est d'ores et déjà dans ma PAL) avec très grand plaisir !

Les premières pages sont déstabilisantes, c'est le moins que l'on puisse dire. Il faut tourner un assez grand nombre de pages pour enfin comprendre où l'auteure veut en venir. L'impression de brouillon et d'intrigues qui partent dans tous les sens, est tenace et ne donne pas forcément envie de persévérer. Ce n'est finalement qu'assez tardivement que le gros fil conducteur est révélé mais heureusement, avant son apparition, on peut se rabattre sur le style rempli d'humour de Lisa Lutz.
Mais alors, que se passe-t-il donc dans ce premier tome ? Et bien l'on découvre la très excentrique et loufoque famille Spellman du point de vue d'une de ses membres : Isabel (surnommée Izzy). Celle-ci est interrogée par un policier qui cherche à résoudre - on le comprend plus tard - la disparition de Rae, la soeur cadette de la narratrice. Pour rassembler le maximum d'éléments, pour que le policier ait le plus de cartes en mains, Izzy remonte loin dans sa vie… et lui raconte tout ! le lecteur découvre ainsi, en même temps que l'enquêteur, qui est cette famille Spellman et notamment qui se cache derrière la fille aînée. Et attention, on est servi !

Les Spellman c'est une famille de détectives privés composée du père et de la mère, du fils aîné David - brillant avocat de 30 ans -, de la fille aînée Isabel - narratrice déjantée de 28 ans -, de la benjamine Rae - adolescente de 14 ans, maline et adepte du chantage - et de l'oncle Ray - vieux bonhomme irresponsable qui s'évanouit souvent dans la nature. Les anecdotes sur chacun des membres de la famille sont hyper nombreuses (et très drôles), mais Izzy étant la narratrice principale, c'est surtout elle qu'on apprend à connaitre (dès son plus jeune âge) et c'est à travers son regard qu'on découvre son entourage.
La narration n'est donc pas du tout linéaire, différente selon la teneur des chapitres (les titres de ceux-ci donnent une assez bonne indication). Il faut tout de même un certain temps d'adaptation pour savoir où se placer dans cette histoire, mais n'abandonnez pas trop vite, on finit par s'y faire et on se marre bien !

Car derrière « l'enquête policière », c'est surtout une chronique (ou une fresque) familiale que Lisa Lutz met en avant. Et autant dire qu'avec une famille aussi timbrée que les Spellman, les anecdotes amusantes ne manquent pas !
Cela dit, ce qui m'a fait le plus sourire reste la vie amoureuse de notre Izzy qui, au cours de notre lecture, vit une nouvelle histoire d'amour avec un riche dentiste (comble de l'horreur pour sa mère qui cherche désespérément à la caser avec un avocat depuis des années… et autant dire que les tentatives ne se sont pas toujours bien terminées !) et qui redouble de subterfuges pour lui cacher sa véritable profession et celle de ses parents… car non, pister les gens et faire chanter les membres de sa famille quotidiennement, ce n'est pas une façon de vivre normale ! Les scènes cocasses sont nombreuses et j'ai souvent très largement souri !

J'avais un peu de mal avec l'héroïne narratrice au début et puis, sa maladresse amoureuse et ses mauvaises habitudes d'adolescente la rendent finalement attachante. J'ai également beaucoup aimé la petite soeur, une gamine rusée et débrouillarde qui n'a pas la langue dans sa poche et sait toujours obtenir exactement ce qu'elle veut… par tous les moyens !
Les autres personnages, famille, amis, amours… sont eux aussi hauts en couleur et s'ils n'ont pas tous une importance et une présence similaire dans le texte (je pense notamment à David qui est un peu plus « discret »), ils n'en restent pas moins marquants et indispensables aux intrigues, celle générale et les autres, plus éparpillées.

Finalement, la résolution de l'enquête n'occupe que la dernière partie du texte et si elle est tout à fait satisfaisante et aux couleurs du reste de l'histoire et des personnalités qui la composent, elle ne reste pas l'élément le plus marquant de ma lecture. D'ailleurs, toute cette aventure n'aurait pas la même saveur si Lisa Lutz n'avait pas un talent certain pour l'humour et les situations abracadabrantes.
Je ne sais pas vraiment à quoi cela tient, certainement à ce cynisme que possède la narratrice et qui teinte donc toutes les scènes d'un voile d'ironie et d'humour, parfois un peu lourd mais la majeure partie du temps particulièrement bien dosé. Les dialogues sont savoureux, les descriptions rythmées… une fois la narration non-linéaire comprise, l'ensemble se savoure comme une friandise !

Des personnages hauts en couleurs et leurs relations loufoques, des situations abracadabrantes, une sorte d'enquête policière, un brin de chick-lit… c'est léger sans être stupide (c'est même bien construit) et c'est surtout, très très très drôle ! Un bon cru pour l'été… et toute l'année !
Lien : http://bazardelalitterature...
Classé au rayon « POLICIER » de la médiathèque de ma ville, ce roman a attiré mon regard grâce à sa couleur vive et à sa calligraphie bien particulière, très années 50. La silhouette en arrière plan achève de planter le décor : une jeune femme gantée, lunettes noires, vêtue vraisemblablement d'un trench et d'un chapeau semble demander le silence (ou réfléchit?) l'index posé devant la bouche.
Ce roman va donc me conter l'histoire des Spellman, une famille de détective privée. Mais la version de ce métier au doux parfum de mystère, d'Isabelle, une des filles de la fratrie,  est un poil plus trash : le plus souvent vêtue en jean ou en cuir elle ressemble davantage à une Hell's Angel, son passe-temps favori boire de la bière en regardant les rediffusions de Max la Menace et il n'est pas rare que ses parents la retrouve ivre morte et endormie dans sa voiture ou à même le sol de la véranda parce qu'elle avait perdu ses clefs.
Il faut dire que pour Izzy, travailler en famille n'est pas de tout repos. Impossible d'avoir une vie personnelle sans être prise en filature par son père ou d'avoir un petit ami sans que sa mère épluche le passé du jeune homme. Et là encore, les ressources sont illimitées : casier judiciaire, avoirs, extrait de naissance, bulletin de note… la liste est sans fin. Aucun secret n'échappe à cette famille un brin fêlée surtout pas à Rae, qui du haut de ses treize ans, contribue elle aussi, à faire tourner la boutique.
Alors, lorsque l'adolescente disparaît au moment même où Izzy semble sur le point de résoudre une vieille affaire de disparation, les esprits s'échauffent.
Ce roman policier est désopilant. Les membres le famille Spellman passent leur temps à s'espionner et se faire chanter les uns les autres et dans cette bataille, tous les coups sont permis : micro caché dans les pièces, serrure crochetée, humiliation, chantage… tout y passe mais avec un humour irrésistible.
Ce qui fait la force et la réussite du récit c'est l'amour sans faille que se voue les membres de la famille. Ils ont beau se faire les pires crasses du monde, jamais l'affection qu'ils ont les uns pour les autres n'est remise en question. Pourtant les limites à ne pas dépasser sont souvent allègrement piétinées!
Ce roman, qui est en fait le premier d'une série de 6 volumes est à conseiller à ceux qui aiment les personnages haut en couleurs et farfelus, les répliques pleine de répartie, les enquêtes menées tambour battant.
Lien : http://audreyaufildespages.u..
Un coup de coeur pour la lecture de ce livre alors pourquoi cette note de 4 au lieu de 5 étoiles. Tout simplement parce que la fin (la résolution de l'enquête m'a un chouilla déçue, car je suis une adepte des polars/thrillers/policiers). Mais justement ce livre mêle enquête et enquêteurs (la famille Spellman) et chick litt donc la résolution de l'enquête n'importe pas plus que ça au final.

J'ai aimé rencontré cette famille si particulière avec ses personnages hauts en couleurs (Rae, David, Daniel etc....). Ma préférence allant à la petite dernière Rae et l'oncle Ray également. Je me replongerai avec grand plaisir dans les autres tomes que j'ai dans ma PAL. Un grand merci pour cette pioche de Srfina pour le pioche dans ma PAL de Novembre.
★☆★ Les Spellman sont une famille de détectives privés dont les membres sont tous plus déjantés les uns que les autres.

Des parents qui n'hésitent pas à mettre en pratique leur techniques de détectives pour éduquer leurs enfants (voir la salle d'interrogatoire dans le sous-sol de leur maison....). Une fratrie qui se tire dans les pattes à tout bout de champs, a recours au chantage pour obtenir qqch de l'autre.

Bref, une famille très amusante, complètement folle, aux rapports à couteaux tirés qui nous emmène d'une situation cocasse à une autre.

Avec la lecture de ce livre, vous aurez l'impression d'embarquer à l'arrière d'une voiture folle.

Très amusant et distrayant. ★☆★

Note : 2.5/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Si vous aimiez les vieilles séries télévisées comme l'inspecteur Columbo, Max la Menace, la Famille Adams, l'Inspecteur Gadget, les Fous du volant, vous aimerez la Famille Spellman !
Découvert par hasard, ce roman m'a tenu en haleine ces derniers jours. J'ai pleuré en le lisant -comme cela m'arrive parfois- mais de rire !
Les membres de cette famille, tous détectives sauf le fils modèle, s'espionnent les uns les autres, se font chanter et nous font rire.
Après avoir lu ce livre, quand vous verrez une voiture avec un phare cassé, vous vous demanderez si elle appartient à un membre de la famille Spellman...

Le bouquin est plein de petits papillons de papier, qui me servent à marquer les passages qui me plaisent le plus, plutôt que corner les pages.
Lien : http://www.unebonnenouvellep..
le premier volet d'une série sympathique, idéal pour passer un été sympa. le principal intérêt de ce livre tient en ses personnages : tous plus barrés les uns que les autres, à tel point que l'on se dit en refermant notre bouquin, que finalement, notre famille est plutôt... cool !
Les Spellman, une famille de détectives, mène avant tout des enquêtes sur leur propre famille, ce qui ne peut provoquer que quelques déboires...
Un livre avec des passages un peu confus, des choses qui se mélangent avec des moments qui se mélangent entre passé et présent. Mais un roman très très drôle, avec deux soeurs qui rendent littéralement fou leur frère, des parents fous à lier et un oncle alcoolique mais serviable et malin comme un singe.
Je lirai la suite avec plaisir.
L'histoire d'une famille de détectives privés pas ordinaire.
Très beau style, rempli d'humour.
J'ai passé en le lisant d'excellents moments.
J'ai adoré ce livre. L'héroïne m'a vraiment passionnée. Elle est mal dans sa peau, est le vilain petit canard dans une famille de tarés et elle assume. Elle fait des bêtises, dix à la douzaine, numérote ses ex en écrivant la phrase de rupture, se retrouve à faire des enquêtes de moralité sur eux pour être sûre de ne pas tomber sur un collectionneur de films X.

Le début est assez difficile à lire. C'est confus, ça saute du coq à l'âne, on ne comprend pas le rapport entre certains passages. Puis ça s'éclaircit au fur et à mesure, on comprend pourquoi la famille d'Izzie a ce comportement aussi étrange, et pourquoi l'héroïne est aussi mal dans sa peau.

L'histoire de cette famille est drôle à lire, ils ont une manière de vivre et des tics qui sont très amusants à observer.

J'en ai appris de belles sur les détectives !

J'ai hâte de lire la suite.

Si vous voulez passer un agréable moment de lecture, je vous le recommande.

Ma note : 4/5
Lien : http://patacaisse.wordpress...