AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Luz (Autre)
EAN : 9782226474674
304 pages
Albin Michel (11/10/2023)
3.76/5   188 notes
Résumé :
Un virus fait chuter le taux de testostérone des hommes... et se répand sur la planète !

Jean-Patrick, concessionnaire automobile dans la zone d'activité commerciale de Saint-Pierre-Le-Caillou, panique et tente de se réfugier au sein de la secte masculiniste dirigée par Jo, son coach sportif.
Contaminé par le virus, Jean-Pat voit sa vision du monde changer... Mais alors qu'il se détache du mouvement viriliste, son fils s'y engouffre.
>Voir plus
Que lire après TestosterrorVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
3,76

sur 188 notes
5
4 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
1 avis
Testosterror !Une épidémie qui met en péril la Virilité...
Un virus, le Rubula 12, provoque la baisse de la libido chez les mâles!
(Une sorte de grippe aviaire, à cause des femmes, des poules? )

Titre de Libé: Peur sur les hommes.
Charlie Hebdo montre le dessin d'un...gland avec une cravate.
Sur Time, il y a une tour Eiffel qui ...débande.

"Beaucoup d'hommes considèrent être passés du statut de surhomme à celui de sous-homme. Ils ont basculé d'une société patriarcale qui remettait rarement en cause leurs privilèges à un monde où leur intimité vacille. "
OUILLE, il y a Jean-Pat, vendeur de SUV ( il porte des mocassins...à glands!)

"Afin de protéger les plus fragiles d' entre nous , je recommande à toute personne entre 20 et 60 ans pourvue de testicules de rester chez elle. Les hommes mâles de type masculin en particulier.
Tous les lieux de sociabilisation à forte densité testiculaire seront fermés dès lundi prochain : cafés, bars, pubs, restaurants..."
Un médecin prescrit :“un porno le matin, un Rambo le midi, un Schwarzy le soir." contre le virus.

Sur le web, Brown Quetard , euh Séquard ( obsédé par la baisse de virilité) propose une mixture à base de testicules de cochon... # balancetonporc?
S'il n'y avait que cela: "un virus, la dictature sanitaire, le féminisme, les jeans slim... J'ai vraiment envie de "sortir la boîte à couilles", comme dirait mon père."

OUILLE ! Il y a Champion, le chien priapique qui se frotte à tout ce qui bouge, bas de chaise, jambe... Ca casse les... à tout le monde!
Jean-Pat sera horrifié quand son chien sera châtré! OUILLE...

OUILLE! Il y a Jo le coach, et "Caroline", membre des Heel's Angels, groupe de clowns motardes...

Un village résiste encore et toujours au virus.
Le Korrigan en Bretagne ( avec 2 R à Korrigan, hein!) ne craint rien avec ses coui..
son coui, pardon son Kouig-a-man. Ni le fada provençal avec ses boules en acier inoxydable et son cochonnet... Ô le Couillon !
Commenter  J’apprécie          9019
Club N°55 : BD sélectionnée
------------------------------------

Un pave de plus de 300 pages, un découpage qui part dans tous les sens, beaucoup de détails dans chaque case comme un Gotlib foisonnant, beaucoup de discussions, des idées qui fourmillent de partout.

Ce que nous livre Luz avec son Testosterror c'est l'histoire de Jean-Pat, homme des plus banals qui se retrouvent pris dans la folie de notre société avec une testostérone en berne sous l'effet d'un virus.

Une BD qui mélange tous les thèmes contemporains dans une farandole hilarante et ultra-originale.

On est comme Jean-Pat, perdu entre les injonctions de la société, de ses potes, de son clébard Champion priapique.

Et on veut crier tel George Abitbol de la Classe Américaine, « Monde de Merde ! »

De par sa taille et son contenu, c'est une BD qui se lira difficilement d'un trait, mais c'est un énorme plaisir de lecture et découverte.

Très drôle, intelligent et qui mérite énormément de louanges.

Une superbe BD pour adulte !

« Tu ne pleures pas Jean-Pat, tu sues des Larmes de colère ! »

Greg
------------------------------------

Mêlant l'après #MeToo, la vague de covid avec son confinement, les Gilets jaunes, et le complotisme, cette BD originale et salutaire a du souffle.

Cependant, malgré l'humour souvent décapant, de bonnes caricatures dans le scénario, de nombreuses références ou des détails bienvenus, ce pavé de 300 pages est dur à avaler.

A mon avis, l'auteur aurait dû le resserrer, à moins d'avoir voulu montrer la lenteur dans l'évolution des mentalités.

Wild57
------------------------------------

Un peu long, à l'image du changement nécessaire chez certains mais très bon.

Morgane R.
------------------------------------

Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          460
— le mâle radical —


Un virus vide les hommes de testostérone, la société change, on ne sort plus si facilement « la boîte à couilles ». Autour du barbecue, du 4x4 ou des haltères, les hommes ouin-ouin reprochent aux femmes leur virilité perdue...

« Beaucoup d'entre eux considèrent être passés du statut de surhomme à celui de sous-homme. Ils ont basculé d'une société patriarcale qui remettait rarement en cause leurs privilèges à un monde où leur intimité vacille. »

Pas besoin de beaucoup exagérer la réalité pour être drôle et moquer les reliquats des mâles crétins prisonniers de leur statut et de leurs privilèges. Avec le risque d'être lourdingue.

Ce n'est pas léger, léger, Luz ne craint pas de chausser les gros sabots. Néanmoins, ça tient plutôt bien la route et je suis allé au bout après avoir hésité lâcher l'affaire après une dizaine de pages (il y en a 300 !) et malgré un dessin dont je ne raffole pas et certaines mises en page fatigantes.

Je le recommande — mais mollement :-)
Commenter  J’apprécie          334
C'est drôle ! J'ai "sué" des larmes de rire...

Morceau choisi de dialogue entre les hommes qui se retrouvent clandestinement dans une salle de sport suite au confinement:
« -Depuis que je suis bloqué à la maison, je la vois faire le ménage, passer l'aspirateur, faire la cuisine, j'en peux plus, je craque !
- Ça s'appelle la charge mentale par procuration. C'est pour éviter d'assister à ça que les romains ont inventé l'apéro au troquet »
Commenter  J’apprécie          140
Une comédie pleine d'humour qui se moque de la beauferie en mettant l'accent sur les peurs débiles des masculinistes.
On est aux cotés de Jean-Pat, un con de base, sans personnalité, rempli d'injonctions entendues ailleurs et qu'il s'approprie pour se donner des airs de virilité. Arrive un virus qui va remettre en question toute cette belle vie peinarde. (Toute ressemblance avec des faits ayant existés n'est pas du tout une coïncidence)

C'est bien vu, on prend le problème à l'envers et on voit comment chacun évolue. Alors oui, les personnages sont caricaturaux mais ils progressent, ils se cherchent. Certains s'améliorent, pour d'autres les modifications laissent à désirer... Ce ne sont que des hommes !
C'est bien fait, avec un humour fin qui fait réfléchir, mêlé d'humour gras qui fait éclater de rire, rempli de punchlines qui nous régalent (t'as qu'à voir le nombre de citations) Je ne parle pas du dessin de Luz qui est ce qu'il est. Moi j'aime bien mais certains détestent et je peux comprendre pourquoi, mais ça serait dommage de passer à côté de cette excellente BD juste pour ça.
Commenter  J’apprécie          23


critiques presse (5)
LesInrocks
13 décembre 2023
Ce retour à l’humour est empreint d’une joie communicative qui s’exprime tout au long d’un roman graphique fleuve et féministe.
Lire la critique sur le site : LesInrocks
BoDoi
24 novembre 2023
Bousculer, irriter, remettre en question les a priori de ses lecteurs, tout en provoquant de grands éclats de rire par des punchlines terribles, des situations grotesques et un dessin inventif et puissant. Luz est décidément un des meilleurs dessinateurs [...] en même temps qu’un des plus fins observateurs de notre société.
Lire la critique sur le site : BoDoi
LaTribuneDeGeneve
06 novembre 2023
Le lecteur (ou la lectrice!) [...] suffoque dans cet univers oppressant et s'enlise au fil de 300 pages où tout le monde est laid et con, où les stéréotypes que l'on entend déconstruire sont poussés dans leur extrême caricature et où – surtout – l'humour a déclaré forfait. À société triste, livre pas gai.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
LesInrocks
11 octobre 2023
Quand le Rubula 12, redoutable virus qui s’attaque aux testicules, débarque, le monde des masculinistes chavire. Aussi hilarant qu’intelligent.
Lire la critique sur le site : LesInrocks
Bibliobs
05 octobre 2023
Dans « Testosterror », le dessinateur s’attaque avec humour et sagacité aux non-dits de la condition masculine.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
- Peut-être même qu’ils t’ont hypnotisé !!!
- Mais qui ça « Ils » ?
- Mais voyons, Jean-Pat, c’est l’évidence même ! « Ils » : les femmes
Commenter  J’apprécie          10
- Depuis que je suis bloqué à la maison, je la vois faire le ménage, passer l'aspirateur, faire la cuisine. J'en peux plus, je craque !
- Ca s'appelle la charge mentale par procuration. C'est pour éviter d'assister à ça que les Romains ont inventé l'apéro au troquet.
Commenter  J’apprécie          242
Sans le savoir, nous avons laissé la femme nous domestiquer avec ses artifices, et aujourd'hui nous assistons à la dernière étape de cet asservissement.
Bientôt nous serons à tel point leurs esclaves quelles n'auront même plus besoin de s'apprêter pour nous séduire, leur peau deviendra grasse, leurs seins tomberont et l'industrie cosmétiques s'effondrera.
Bien plus grave : elles cesseront de s'épiler et rejoindront la horde des lesbiennes à col roulé qui viennent jusque dans nos bras embrasser nos filles et nos compagnes.
Commenter  J’apprécie          21
Afin de protéger les plus fragiles d' entre nous , je recommande à toute personne entre 20 et 60 ans pourvue de testicules de rester chez elle. Les hommes mâles de type masculin en particulier.
Tous les lieux de sociabilisation à forte densité testiculaire seront fermés dès lundi prochain : cafés, bars, pubs, restaurants...
Commenter  J’apprécie          30
Maintenant que les hommes sont attaqués de partout - un virus, la dictature sanitaire, le féminisme, les jeans slim... J'ai vraiment envie de "sortir la boîte à couilles", comme dirait mon père.
Commenter  J’apprécie          52

Lire un extrait
Videos de Luz (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Luz
Dans le 138e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente La dernière reine, album que l’on doit à Jean-Marc Rochette, édité chez Casterman. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de la seconde partie de Vernon Subutex, l’adaptation du roman de Virginie Despentes par Luz, un album sorti chez Albin Michel - La sortie de l’album Le ciel pour conquête que l’on doit à Yudori et aux éditions Delcourt - La sortie de l’album Vénus à son miroir que l’on doit au scénario de Jean-Luc Cornette, au dessin de Mattéo et c’est édité chez Futuropolis - La sortie de l’album Le match de la mort que l’on doit à Pepe Gálvez au scénario, Guillem Esriche au dessin et c’est édité chez Les arènes BD - La sortie de l’album Une romance anglaise que l’on doit au scénario de Jean-Luc Fromental, au dessin de Miles Hyman et c’est édité chez Dupuis dans la collection Aire libre - La réédition du Dracula de Georges Bess qui adapte ici le roman de Bram Stocker dans un ouvrage disponible aux éditions Glénat.
+ Lire la suite
autres livres classés : virilitéVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (603) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..