— le mâle radical —

Un virus vide les hommes de testostérone, la société change, on ne sort plus si facilement « la boîte à couilles ». Autour du barbecue, du 4x4 ou des haltères, les hommes ouin-ouin reprochent aux femmes leur virilité perdue...

« Beaucoup d'entre eux considèrent être passés du statut de surhomme à celui de sous-homme. Ils ont basculé d'une société patriarcale qui remettait rarement en cause leurs privilèges à un monde où leur intimité vacille. »

Pas besoin de beaucoup exagérer la réalité pour être drôle et moquer les reliquats des mâles crétins prisonniers de leur statut et de leurs privilèges. Avec le risque d'être lourdingue.

Ce n'est pas léger, léger, Luz ne craint pas de chausser les gros sabots. Néanmoins, ça tient plutôt bien la route et je suis allé au bout après avoir hésité lâcher l'affaire après une dizaine de pages (il y en a 300 !) et malgré un dessin dont je ne raffole pas et certaines mises en page fatigantes.

Je le recommande — mais mollement :-)
Luz envoie du lourd, il pousse la caricature et vise souvent très juste. Chaque mec va forcément s'y retrouver tôt ou tard. Quelques sourires et 2/3 rigolades agrémentent la lecture mais le gros bémol est que j'ai trouvé cette histoire assez redondante.

Je n'ai pas réussi à m'émouvoir ou à avoir de l'empathie, alors que d'habitude les oeuvres de Luz font mouche.

Niveau graphique, on appréciera son sens du détail sur certaines planches (celle de la "lutte interne" est exceptionnelle) mais le bilan reste mitigé. J'aurai apprécié une oeuvre plus condensée.