Club N°55 : BD sélectionnée
------------------------------------

Un pave de plus de 300 pages, un découpage qui part dans tous les sens, beaucoup de détails dans chaque case comme un Gotlib foisonnant, beaucoup de discussions, des idées qui fourmillent de partout.

Ce que nous livre Luz avec son Testosterror c'est l'histoire de Jean-Pat, homme des plus banals qui se retrouvent pris dans la folie de notre société avec une testostérone en berne sous l'effet d'un virus.

Une BD qui mélange tous les thèmes contemporains dans une farandole hilarante et ultra-originale.

On est comme Jean-Pat, perdu entre les injonctions de la société, de ses potes, de son clébard Champion priapique.

Et on veut crier tel George Abitbol de la Classe Américaine, « Monde de Merde ! »

De par sa taille et son contenu, c'est une BD qui se lira difficilement d'un trait, mais c'est un énorme plaisir de lecture et découverte.

Très drôle, intelligent et qui mérite énormément de louanges.

Une superbe BD pour adulte !

« Tu ne pleures pas Jean-Pat, tu sues des Larmes de colère ! »

Greg
------------------------------------

Mêlant l'après #MeToo, la vague de covid avec son confinement, les Gilets jaunes, et le complotisme, cette BD originale et salutaire a du souffle.

Cependant, malgré l'humour souvent décapant, de bonnes caricatures dans le scénario, de nombreuses références ou des détails bienvenus, ce pavé de 300 pages est dur à avaler.

A mon avis, l'auteur aurait dû le resserrer, à moins d'avoir voulu montrer la lenteur dans l'évolution des mentalités.

Wild57
------------------------------------

Un peu long, à l'image du changement nécessaire chez certains mais très bon.

Morgane R.

Lien : https://mediatheque.lannion...
Luz fait un point sur la masculinité à l'époque de me too et du néo féminisme : c'est féroce (un mélange de Reiser et de Willemin) et corrosif...cependant ça fait rire, on y apprend des choses, seules des petites redondances peuvent atténuer la qualité de cette entreprise titanesque (300 pages quand même!!!)
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Et si le plus gros problème de l'humanité venait d'une paire de couilles ?

Surpris par une épidémie qui s'attaque à leur production hormonale, les virilistes paniquent !

C'est drôle, délirant, absurde, extrême et pourtant… tellement crédible !
Lien : https://www.noid.ch/testoste..
Un personnage est important avec Champion, le chien. Représente t'il le mâle, gros vicieux et pervers qui ne pense qu'au sexe. L'homme aurait des pulsions comme si c'était naturel et que cela autorisait des comportements outranciers. Une jolie construction pour justifier de tromper éhontément. On s'émerveille de voir le mignon tout se masturber sur tout ce qui passe : jambe, couverture, pied de table.... Puis pour le calmer, une petite opération et le voilà adorable. Faudrait-il que les hommes passent pas une opération pour être égocentrique? Ou qu'ils prennent un médicament au quotidien comme la pilule contraceptive pour dames? Espérons que plus d'un lecteur viendra à se dire : qu'est-ce qu'il y a de viril en moi? Il n'est jamais trop tard pour se déconstruire. Il faut faire attention quand un terrible médecin prescrit, je cite “un porno le matin, un Rambo le midi, un Schwarzy le soir.” Riad Sattouf avec lui aussi créé un gros naze de cette envergure avec "Pascal Brutal", même si l'on est sur un autre registre d'humour. le gros beauf pervers, adorateur de la masturbation et du porno crado est très évocateur. Luz propose un humour plus fun, subtil et avec plusieurs niveaux de langue. On rigole plus d'une fois et on veut partager avec les copines.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Avec Luz on est jamais dans la demi-mesure, aussi quand il décide de s'attaquer aux hommes, aux vrais, ça fait mal.

Un virus atteint la virilité des hommes ! Ô malheur, il ne faut pas toucher à la testostérone de peur de perdre ses c...
Je mets un peu de pudeur dans mes mots, mais n'en ayez pas si vous lisez cette BD parce qu'es mots et les dessins sont crus, directs.

Luz provoque, caricature bien sûr c'est son métier mais n'est jamais très loin de la vérité.

Quelques parallèles avec la gestion du Covid, les complotistes, la guerre en Ukraine et le gouvernement dans les choux.

Quel travail dans les dessins et les textes, cette Bd ne se lit pas en une soirée. Il faut prendre le temps d'apprécier toutes ces pages où tout est dans les détails.
Allez hop, c'est reparti pour une nouvelle année pleine de belles lectures et ça commence fort.

En ce début d'année, j'ai rencontré Jean-Pat qui vit de plein fouet le rubula 12, une épidémie mondiale qui fait baisser le taux de testostérone de nos très chers hommes… un petit virus qui les rend moins masculin mais pas moins con. Ce roman graphique est une très belle satire de notre société patriarcale…

C'est drôle et en même temps ce roman graphique m'a fait rire jaune, parce que pour avoir eu l'idée d'imaginer ce super livre, c'est qu'il y a quelque chose dans notre société actuelle qui ne va pas... la place de la femme par exemple… et oui, j'y peux rien si ce sujet me tient à coeur mais l'égalité des sexes est encore loin… alors continuons le combat.
———
« J'ai surtout voulu rire de tous ces mâles alpha que j'ai croisés dans ma vie et que je croise encore. J'avais aussi peut-être envie de décharger mentalement les militants et les militantes féministes. » Luz
———
C'est drôle, foisonnant de détails, d'une richesse graphique de ouf avec un très bon sujet.
Un petit bijou à partager pour que tous les Jean-Pat arrêtent de sortir la boîte à couille.

Qui a déjà lu ce livre ?
Pas fan du dessin, mais qui va bien avec le sujet ! Une critique cynique, acerbe et absurde sur le masculinisme. Hilarant, tout est savamment pensé dans cette quête de soi en tant qu'homme, entre clubs masculinistes et gang de motardes féministes. Ça fait rire et en même temps, ça fait peur, parce que ce sont des pensées réellement propagées dans notre société. Une critique nécessaire, mais est-ce que les premiers concernés sauront voir le ridicule de la pensée mascu ? 😉
Une sacrée satyre de la virilité.
Un humour, certes bien lourd, mais souvent pertinent.
Un scénario délirant, loufoque, mais bien calqué sur la gestion de la pandémie de la covid.
Tous ces ingrédients sont bien utilisés pour mettre en avant des problèmes de société : impacts de la virilité, droits des femmes, rapports de couples, éducation…
Une lecture d'humour sociétal.
Un livre drôle qui interroge, dans une société dystopique où la testostérone est devenue la monnaie d'échange suprême. C'est incisif, plein de rebondissements, et on explore jusqu'au fond la masculinité toxique à son extrême.
En prime, un personnage principal et son chien, a qui on fini par s'attacher : Vive notre Champion !