Adaptation en roman graphique du roman Vernon Subutex de Virginie Despentes.
Dessins par Luz.

Lorsque j'ai entendu parler de cette collaboration, j'ai tout de suite pensé que le duo Despentes/Luz ne pourrait que fonctionner. Eux, les mélomanes anticonformistes, artistes un peu freestyle qui se fichent du qu'en-dira-t-on.
Et effectivement, il fallait un dessinateur aussi rock que l'auteure.

Pour ceux, comme moi, qui ont lu les romans avant la BD, pas de grande surprise car on retrouve les personnages hauts en couleur, dont notre anti-héros, Vernon, disquaire qui doit fermer boutique et qui se retrouve à la rue après avoir accumulé des dettes.
Sa vie devient alors aussi rock'n'roll que la musique qu'il vénère.

Comme dans le roman, on fait connaissance avec l'entourage de Vernon, entre potes, ex, et de nouveaux amis SDF qui vont l'aider à décrypter les codes de la rue.
Toute l'histoire et les personnages ont un point commun : Alex Bleach, un chanteur à succès qui est mort dans des circonstances étranges, et qui était un pote de Vernon.

Pas de surprise donc côté scénario pour ce premier tome sur les 2 que comporte le roman graphique.
J'ai été déçue car j'ai eu l'impression qu'il s'agissait d'un enchaînement de portraits. Dans mes souvenirs, je n'avais pas eu cette impression pour le roman. En revanche, les toutes dernières planches permettent de relier tous les personnages, ce que j'ai beaucoup apprécié.

Côté dessins, bien que Luz soit un dessinateur de talent, j'ai trouvé un côté un peu fouillis dans la mise en page des planches, on s'y perd parfois dans le sens de lecture, certaines couleurs choisies (notamment le jaune) ne m'ont pas séduites. En revanche, j'ai beaucoup aimé ses références musicales éparpillées dans les dessins, qui m'ont permis de faire de belles découvertes musicales.

Avis mitigé donc pour ce tome.
Je ne sais pas si je vais me lancer immédiatement dans la lecture du tome final, mais je ne l'abandonnerai pas !
Je n'ai pas lu le roman d'origine de Virginie Despentes bien que j'en ai entendu beaucoup de bien. Je n'ai pas osé me lancer dans cette lecture, surtout que ma pile à lire est déjà bien remplie. Néanmoins, je suis ravie que ma moitié m'ait offert cet ouvrage car cela me permet de découvrir cette histoire.

Le monde que nous offre l'autrice est particulièrement sombre, ce qui est très bien retranscrit par le dessin de Luz. La mise en page est éclatée par rapport à la bande dessinée traditionnelle. le trait est vif, libre et peut malheureusement paraître un peu brouillon. Même si le travail de Luz colle parfaitement à l'univers de Virginie Despentes, je ne cache pas avoir parfois eu un peu de mal avec les planches.

Les vieilles connaissances de Vernon sont très hétéroclites. On nous offre toutes une galerie de personnages dépassés, blasés et parfois à côté de la réalité.
Virginie Despentes décrit de manière acerbe le monde parisien et les relations humaines. le style est puissant mais son caractère sombre et défaitiste ne m'a pas vraiment plu. On enchaîne les portraits mais l'histoire perd son fil.

En bref, je ressors de cette lecture avec un avis en demi-teinte. Certains aspects m'ont plu tandis que d'autres m'ont un peu refroidie. Je pense néanmoins lire le second et dernier tome pour connaître le fin mot de cette histoire.
Lien : https://psycheedelik-unehist..