Se donner une chance tome 1 sur 1
EAN : 978B09GPLK7YG
Stories by fyctia (01/10/2021)
4.14/5   7 notes
« Je ne suis pas malheureux, mais je ne suis pas heureux non plus »

À presque trente ans, Rafael voudrait changer pour trouver son bonheur. Malheureusement, dépasser les blocages qui l’ont toujours tiré vers le bas s’avère plus compliqué qu’il ne le pensait.

Jusqu’à ce que l’entrée inattendue de Macden, dans sa vie et son appartement, brise la routine chronométrée qui régit son existence. Ce musicien, qui n’a pas l’air de vouloir repart... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
On va faire la rencontre de Rafael, un jeune homme de 29 ans qui vit en Australie. Un jour il se rend compte qu'il n'est ni heureux ni malheureux dans sa vie, il est “moyen” dans sa vie et il aimerait changer cela, il voudrait être comme les autres à être heureux et à connaître certaines expériences. Il va faire la rencontre de Macden (une rencontre un peu particulière on ne va pas se le cacher) et à partir de là Rafael va se rendre compte de plusieurs choses et c'est que du positif.

C'est la première fois que je lisais un livre de l'auteure et je ne suis pas déçue. J'ai bien aimé sa façon d'écrire, et de nous raconter l'histoire. On est immédiatement plongé dans le quotidien, un peu (trop) routinier de Rafael et petit à petit on le voit évoluer et s'ouvrir à une nouvelle vie. l'écriture est fluide et ne pose aucun problème, on se prend très vite au jeu et la lecture coule toute seule. On prend du plaisir à découvrir cette histoire.

Rafael est une jeune homme assez renfermé sur lui-même. Très rapidement dans notre lecture on se rend compte qu'il y a quelque chose derrière son caractère. Il refuse de se mêler aux autres, d'être touché par les autres. En fait, tout ce qui est socialisation et contact physique est compliqué pour lui, à part lorsqu'il est avec Owen qui est son meilleur ami. On se demande comment Rafael a pu devenir l'homme qu'il est au début du roman, alors qu'il semblait être juste un peu réservé lorsqu'il était plus jeune.

Ce qui est bien dans ce roman c'est que les informations des personnages sont distillées tout au long de la lecture. On ne connaît pas tous les secrets, tout le passé des personnages dès le début et cela permet de garder un peu de mystère autour de ces derniers. J'aime bien découvrir les personnages au fur et à mesure et pas seulement au début. J'ai l'impression que cela donne un peu plus de poids au livre et qu'il me donne plus envie de le continuer parce que j'ai envie de savoir ce qu'il se passe. En plus on sent que les différentes révélations des personnages sont toujours acceptées par ceux qui les disent (je ne sais pas si c'est clair). Lorsque Rafael dit quelque chose sur lui, il n'est pas honteux ou même triste de ce qu'il se passe pour lui. Il prend toujours la chose d'un bon côté et parfois c'est un peu déstabilisant parce qu'à aucun moment on ne s'attend qu'il soit aussi calme sur des sujets qu'il maîtrise mal ou pas du tout.

Rafale est vraiment le genre de personne qui est toujours calme dans sa vie, ou du moins qui laisse penser qu'il l'est. Sauf que parfois il fait de violentes crises de panique à cause de ses différents traumatismes, mais il a la volonté de s'en débarrasser et il veut avancer dans sa guérison. Ce que j'ai aimé chez lui, c'est qu'il ne cherche pas à tout prix à guérir très rapidement, il y va petit à petit sans jamais se forcer trop longtemps. Il sait qu'il peut y avoir des rechutes et il l'accepte parfaitement, d'autant plus qu'il sait qu'il a un ami qui sera toujours là pour lui et un compagnon qui ne semble pas vouloir le lâcher de si tôt.

Owen est le meilleur ami de Rafael et on voit leur relation au travers des yeux de Rafael, mais également à travers ceux d'Owen. Ils ont l'air très complices et très proches l'un de l'autre. On a vraiment l'impression que rien ne peut les séparer et qu'ils seront toujours comme des frères l'un pour l'autre. J'ai bien aimé voir cette relation et peut être qu'on la verra plus dans le tome 2? Enfin j'en sais rien, mais ça me plairait bien de voir un tome sur Owen pour le connaître plus en détail.

Concernant Macden. C'est une personne qu'on peut juger très rapidement. Il est jeune, fêtard, couche à droite et à gauche, à pleins d'amis. Il est très loin d'être le même type de personne que Rafael, mais pourtant il va se créer quelque chose entre eux très rapidement. On sent qu'il est encore jeune et qu'il ne sait pas forcément faire face à des personnes qui le critiquent ou qui se moquent de lui, mais plus il va côtoyer Rafael, plus il va se rendre compte qu'il a fait un mauvais choix en se taisant depuis des années.

Son évolution est intéressante tout au long du roman, de même que celle de Rafael. On sent que les deux hommes se tirent vers une nouvelle façon de vivre et surtout ils veulent être plus épanouis l'un et l'autre et surtout l'un avec l'autre. Je ne dirai pas qu'ils se guérissent l'un l'autre, mais que l'un et l'autre ont été des facteurs pour déclencher ce changement. Rafael voulait déjà changer avant sa rencontre avec Macden, mais c'est grâce à cette dernière qu'il a vraiment pu le faire et il en est heureux. Tout comme Macden qui, grâce à sa nouvelle relation , va se rendre compte qu'il n'a pas autant d'amis qu'il le pense et qu'il est temps de faire un gros tri.

En résumé, c'était un livre plutôt sympa. j'ai bien aimé découvrir la vie de Rafael et de Macden et l'évolution de ces dernières. En plus il y a un sujet important qui est très peu traité dans la romance en général pour des raisons ou pour d'autres (je ne vais pas vous dire lequel sinon cela va tout spoiler) et j'ai beaucoup apprécié cela. En plus ce n'est pas le centre du roman donc c'est encore mieux !
J'ai découvert un style tout en simplicité (ce qui n'est pas du tout une critique) et fluide. Les pages se lisent facilement et rapidement.
🍀
Dans ce texte, nous faisons la connaissance de Rafael, 29 ans. Celui-ci possède un quotidien et une vie bien rodés, un brin monotone. Il n'a pas de lien avec ses collègues, pas de véritable ami, excepté Owen qu'il connaît depuis l'université et qui est devenu son meilleur ami. Un meilleur ami un peu (trop) protecteur voire méfiant envers ceux qui pourraient entrer dans la vie de Rafael. Je me suis plusieurs fois demandé s'il n'avait pas des sentiments pour lui d'ailleurs...
Ce roman nous embarque dans une quête que se fixe Rafael : trouver le bonheur et entamer une relation amoureuse. Il veut se prouver qu'il peut y avoir droit lui aussi, même s'il n'en a jamais ressenti le besoin auparavant.
La seule ombre au tableau, c'est qu'il a peur des gens. Il possède une très faible estime de soi suite à un évènement qui l'a particulièrement marqué. C'est un véritable traumatisme, il pense que ses soucis viennent de là et se rendra compte, que même si cela a joué un rôle important dans la manière dont il a organisé sa vie, il n'y a pas que ça...
🍀
Rafael va prendre la décision de s'inscrire sur des sites de rencontres. C'est par ce biais qu'il fera la connaissance de Macden, plus jeune de quelques années.
Une rencontre très spéciale, puisque Macden est, à la base, présent pour une seule et unique raison, prendre du bon temps ! le pauvre n'a pas tiré le bon numéro pour ça. Cependant, nous découvrons par la suite un jeune homme très respectueux, patient, compréhensif, attentif et plein d'humour.
Leur relation se construira doucement, mais sûrement. Rafael se sent bien avec lui, il est en sécurité lorsqu'ils sont ensemble et Macden lui apportera une solution à ses angoisses, la musique. Cela sera comme une sorte de thérapie pour Rafael, qui utilisera la musique pour se détendre quand il en aura besoin.

L'histoire traite d'un sujet qu'on voit rarement : l'asexualité.
Rafael l'explique lui-même : il trouve Macden beau, mais ne ressent pas forcément de désir sexuel. Il n'a pas
besoin de relation physique avec lui.
Cette révélation lui permettra de s'affirmer un peu plus et de prendre confiance en lui.
🍀
Macden évolue aussi durant le récit. Il semble sûr de lui et pourtant, il cache quelques petites blessures. Notamment l'incompréhension et les moqueries de ses amis face à ses passions. Lorsqu'il s'aperçoit qu'il n'a pas à rougir de ce qu'il aime, il s'affirmera auprès de ses amis.
🍀
J'ai aimé que l'auteure marque la différence d'âge entre les protagonistes dans les différents points de vue du roman. Macden s'exprime comme un jeune de son âge, même dans sa narration, quand Rafael est plus posé, parle "mieux". Ils sont différents, mais en même temps se ressemblent et se complètent bien.
🍀
En définitif, c'est une bonne lecture qui traite de sujets encore trop peu exploités.
Plus que comme la recherche du bonheur, je la définirais comme une quête de soi, qui conduira tout de même à cet état d'esprit qu'on cherche tous.
SERVICE PRESSE. Je remercie l'auteure pour l'envoi et sa confiance.

Nous faisons la rencontre de Raphaël 29 ans qui bosse dans une entreprise d'investissement mais sa vie et son quotidien commence à lui peser. Il souhaite trouver le bonheur et peut-être l'amour. Owen son ami depuis l'université va essayer de l'aider dans cette quête.

Macden est un jeune homme de 22 ans qui vit sa vie comme il l'entend. Il profite des joies que la vie lui procurent. Au détour d'un site de rencontre, il va discuter avec Raphaël et je vous laisse imaginer ce qui va suivre.

C'est une histoire qui va parler de plusieurs sujets. L'auteure les abordent avec justesse et simplicité. le début a été dur pour rentrer dans l'histoire mais c'est normal je l'ai compris au fil des pages. Quand on rentre vraiment dans l'histoire et qu'on en apprend plus sur Raphaël, c'est une histoire magnifique.

Raphaël est une personne qui vit depuis avec un traumatisme qui l'a empêché de vivre pleinement sa vie. Il a peur de la foule, peur d'être touché. Les gens qui le regardent le prennent pour un être asocial alors que quand on apprend à vraiment le connaître il peut être drôle et est super cultivé.

C'est ce qui s'est passé avec Macden, il a su voir au-delà de tout ce que Raphaël veut montrer. Il ne l'a pas jugé comme certains. Ils se sont découverts de nombreux points communs.

Raphaël va découvrir qu'à la suite de ce traumatisme il est asexuel. Cela se caractérise par une absence totale d'attirance sexuelle pour quiconque. Des femmes et des hommes rétifs au désir qui demeurent victimes de bien des préjugés. Il ne ressent pas d'attirance sexuelle, c'est son orientation sexuelle.

Raphaël trouve le courage de l'avouer à Owen et Macden. Il a pu trouver du soutien grâce au 2 personnes qui comptent le plus pour lui.

L'AMOUR n'a pas de genre. Vivons comme nous le souhaitons et arrêtons de juger. tout le monde a droit au bonheur. Je vous le conseille pour une 1ère lecture de romance M/M.
J'ai beaucoup aimé ma lecture !
On rencontre Rafael, Owen et Macden.

Je vais commencer par Macden quand on le rencontre on le voit comme un homme qui ne pense qu'au sexe et qui ne veut que ça. Mais finalement on apprend à le connaître et il est bien plus que ça. Il est très patient et attentionné. Un brin possessif mais surtout à l'écoute et d'un soutien sans faille. Il se remet aussi en question et fait un travail sur lui par rapport à ses relations amicales, il se rend compte de certaines choses et agit ! Un personnage vraiment super bon!

Owen est le meilleur ami de Rafael, il se considère comme son frère. C'est un homme très protecteur avec Rafael. Ce personnage m'intrigue, j'ai envie d'en savoir plus (surtout après ma conversation avec l'auteure) ! Il est lui même qu'avec Rafael sinon c'est un personnage qui fait ce qu'on attend de lui. Il agit pour correspondre aux exigences de sa famille, surtout de ses parents et dont sa position l'exigent. C'est un personnage pour lequel j'ai de la pleine car finalement il n'est pas lui même. Pour utiliser la comparaison de l'auteure, il est la lune qui imite le soleil.

Et pour finir Rafael! Ce personnage est très très touchant ! Il est marqué par un environnement trop protecteur dans son enfance et par des remarques qui lui ont été faites. Mais il essaie de travailler sur lui pour se sortir de sa zone de confort. Je l'admire! Il est aussi très calme, assez réservé et à une force incroyable ! Je l'aime beaucoup et il a une évolution incroyable !!

Rafael et Macden sont très beaux ensemble, ils sont touchant et se soutiennent c'est incroyable !

Ps: ce n'est pas un trouple si jamais vous aviez un doute !
Se donner une chance est un roman rempli de valeurs humaines, d'empathie & d'amour.

Rafael, jeune homme de 30 ans, est perdu dans sa vie d'adulte. Il ne sait pas qui il est et vit en permanence dans un état de stress. Il s'est coincé dans une routine.

Mais un soir, Macden débarque chez lui, et ce dernier pourrait bien changer sa vie…

À travers ce joli roman, nous suivons donc l'évolution de Rafael et Macden, ainsi que leur relation.

Malgré quelques passages que j'ai trouvé répétitifs, j'ai passé un très bon moment de lecture et j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure qui est douce et sensible.

Le fait d'alterner entre Macden, Rafael & Owen (meilleur ami de Rafael) est très intéressant. Ainsi, chaque chapitre a son propre style d'écriture. J'ai eu personnellement une préférence pour les passages point de vue de Rafael. Je me suis profondément attachée à ce personnage tellement mignon.

Chaque personnage décrit est attachant et leur description nous permet ainsi de les comprendre et de voir que chacun d'entre eux, à leur manière, est empathique et bienveillant.

Merci A Lyell pour m'avoir confié ton roman qui m'a permis de lire pour la première fois une romance entre deux hommes.

Je ne dois plus céder aux autres, sous prétexte d’éviter le combat ou d’agir diplomatiquement. Je ne fais en réalité que m’écraser, car je pense que c’est ma place.
Peu importe que ce soit le destin ou un quelconque Dieu qui ait mis Macden sur mon chemin, je ne pourrai jamais exprimer assez de gratitude pour cela.