Maud est une adolescente épanouie grâce à l'éducation atypique - pour son époque - qu'elle a reçue. Son père, un forgeron dans le Périgord, lui a enseigné tout ce qu'elle sait (et elle en sait pas mal !) sur le maniement de l'épée. D'ailleurs il lui en offre une très belle le jour de ses 18 ans. Mais dans la nuit... un homme assassine son père et la vie de Maud bascule... La voilà partie pour Paris chez un grand-père dont elle ignorait l'existence et qui veut faire d'elle une mondaine.

Une histoire de capes et d'épées très rafraîchissante. Une romance qui fait penser à Robin des Bois, au Bossu et bien d'autres. On sent bien que l'auteur sème beaucoup d'indices qui seront exploités dans les tomes suivants. Par exemple, la première planche se déroule en Cappadoce (en Turquie), puis on passe au Périgord et finalement à Paris. Mais pourquoi ? Intriguant...

Une héroïne éprise de liberté et de justice, c'est de bonne guerre quand on a 18 ans. Mais au XVIIIème siècle, c'est une autre affaire ! Et il y a ce justicier masqué, le Renard, bandit de grand chemin qui détrousse les riches et redistribue son butin aux pauvres : l'idole de Maud !
Je me suis laissée surprendre par cette bande dessinée aux graphismes très proches du manga et au scénario dynamique. J'ai hâte de découvrir la suite ! (et ma fille aussi ! )
Des dessins magnifiques, entre dessins de bd traditionnels et mangas. Très attractif. Cela explique mes 3 étoiles.
En revanche, le scénario est un peu faible, prévisible et limite série B. Dommage.
Au hasard de ma BM, je tombe sur cette série. La couverture attire l'oeil, façon manga, format BD, une jeune fille, une épée. C'est parti pour une ambiance cape et épée donc. le dessin est sympathique, doux à l'oeil, l'histoire semble simple: un bandit s'en prend aux riches nobles et distribue son butin aux plus démunis. Une jeune fille s'éprend de sa légende. Mais cette demoiselle, fille du forgeron du village, sait lire, écrire et manier l'épée. Tout va très bien jusqu'à ce que son père se fasse tuer par un inconnu qui tente de voler un carnet, elle le blesse et le met en déroute. Elle n'aura alors de cesse de retrouver celui qu'elle a blessé afin de venger son père, tout en essayant d'aider le "Renard" ... Ce qui ne va pas être facile à cause de ce grand-père qu'elle vient de découvrir (un de ces nobles qu'elle déteste) et ce comte qui vient lui donner des leçons d'escrime.
Une histoire somme toute assez classique, un méchant (euh deux en fait!), un héros masqué, un grand père qui cache son amour et sa souffrance sous des apparences glaciales, un jeune premier et une jeune fille insoumise. La touche de modernité vient du fait que la demoiselle décide de prendre en main son épée et son destin. L'ensemble est sympathique mais pour l'instant pas encore transcendant. C'est très convenu, pas de grande originalité, mais çà peu encore arriver dans les tomes suivants.

Maud, jeune femme appartenant au petit peuple voit son monde chavirer lorsque son père se fait assassiner sous ses yeux. Elle va alors découvrir son appartenance à la classe aristocratique et sera conduite chez son grand-père un homme assez autoritaire qui désire faire d'elle une lady. Et de ce côté-là ,il y aura beaucoup d'ouvrage étant donné que l'héroïne bien que très belle à un caractère bien trempé, ne possède aucune manières, ose dire ce qu'elle pense sans peur du ridicule et n'aspire qu'à sauver les opprimés en volant les riches pour redonner aux pauvres comme son héros, le justicier appelé le Renard (j'apprécie le petit clin d'oeil à Zorro.)
J'ai été très vite embarquée dans le tome 1, l'héroïne est attachante mais parfois un peu trop naïve et intrépide. J'adore le personnage du Renard, ce justicier au double visage : voleur la nuit et aristocratique le jour. Ainsi que l'apparition du Comte de Landray, jeune homme séduisant qui deviendra en quelque sorte le protecteur de Maud et son nouveau professeur d'escrime. Ce dernier aura un rôle déterminant dans le choix de Maud de porter le masque et de se transformer en Rose écarlate.
J'ai été très vite entraînée dans la lecture de cette bd, certes les héros et les méchants sont un peu stéréotypés, les caractères des personnages doivent encore gagner en profondeur cependant le trait de dessin est tellement agréable et les situations tellement cocasses et prenantes qu'on oublie vite ses petits défauts. Et très vite on est séduit par les aspirations de Maud qui en devenant la Rose écarlate à un triple objectif : sauver les plus faibles, venger son père et enfin rencontrer le Renard.
Premier tome de la série la rose écarlate. On suit l'héroïne Maud qui, à la suite d'un deuil, doit aller vivre chez son grand-père à Paris. Elle y découvre le monde de la noblesse qu'elle n'aime pas et espère rencontrer un héros masqué se faisant appeler le renard. L'histoire se laisse suivre facilement et le dessin est plutôt réussi. Les personnages sont sympathiques mais un peu caricaturaux. Une BD clairement destinée à un public jeunesse.
Pendant tout le mois d'avril, j'ai profité des offres numériques gratuites des éditeurs pour faire des découvertes de titres inconnus ou au contraire de titres dans lesquels j'hésitais à me lancer. La Rose écarlate fait partie de la dernière catégorie.

Écrit et dessiné par Patricia Lyfoung, autrice très sympathique qui adore faire des fanarts de la Passe-Miroir (la preuve qu'elle a bon goût), La Rose écarlate est un titre qui date pas mal maintenant. En effet, il est publié depuis près de 15 ans maintenant et compte 16 albums. Certaines de ses aventures ont même été adaptées en dessin animé et en romans, c'est dire. Alors bien sûr, j'avais entendu parler de ce titre avant de me lancer et je savais que l'univers allait me plaire.

Dans une espèce de Robin des Bois version cape et épée à l'époque Moderne, nous suivons les aventures de la jeune Maud, fille d'un forgeron, qui préfère l'escrime aux activités réservées aux femmes à l'époque. Elle est éprise de justice et est donc la première fan d'un mystérieux voleur qu'on surnomme le Renard et qui sévit en France. Un soir, son père est tué par un mystérieux homme masqué qu'elle blesse au visage. Apprenant que ce dernier vient de Paris, elle décide de s'y rendre pour se venger et également faire la connaissance de sa famille paternelle.

Avec ce titre, Patricia Lyfoung nous offre assurément une aventure épique qui sera pleine de rebondissements, d'intrigue, de fougue et de complots. En tant que fan de l'époque historique choisie, je suis ravie de retrouver la France des Lumières ici. La titre a en plus un petit air de Cartouche, personnage qui a bercé mon enfance, ou encore Nicolas le Floch, que j'ai adoré découvrir plus tard. le ton cape et épée me séduit beaucoup. On se retrouve à suivre une histoire entre aventure rocambolesque avec un bandit volant les riches, et intrigue feutrée avec les complots et médisances entre nobles. C'est très prometteur, surtout que le rythme est assez enlevé dès le premier tome, l'autrice avançant assez vite dans son récit.

Pour cela, l'autrice a créé une héroïne sur mesure : drôle, attachante, forte, courageuse et décidée. Maud est une jeune femme comme je les aime. Elle ne se laisse pas abattre, elle agit, elle a des idéaux qu'elle défend et en même temps c'est une jeune fille de son âge, avec ses amours, ses bouderies, ses caprices. le seul souci, peut-être, étant que l'autrice l'a fait un brin anachronique, je trouve. Autour d'elle, dans ce premier tome, on découvre rapidement sa famille, la domesticité qui l'entoure et surtout un beau jeune homme avec qui elle va nouer une certaine amitié. Mais pour le moment, à part ce dernier et son grand-père, les autres font beaucoup tapisserie. L'autrice aura le temps mais elle n'a pas développé grand-chose pour l'instant.

Ce premier tome est effectivement une mise en bouche. On découvre qui est l'héroïne, d'où elle vient, quelles sont ses passions, quel est son caractère, qui seront ses adversaires/ennemis ou au contraire ses possibles alliés. Ce n'est qu'une mise en bouche rapide mais séduisante.

Là où le bas blesse, je trouve, c'est dans un premier temps que l'ensemble fait très classique et convenu, déjà vu. Ensuite mon plus gros souci vient des dessins. Ceux-ci sont faits à l'ordinateur et ça se sent vraiment. Je ne suis pas fan du tout de leur côté très lisses et modernes, pour moi ils font décalés avec l'univers choisi. J'ai l'impression de lire une aventure des Totally Spies version robe à panier. C'est assez froid. C'est dommage parce que par contre, les décors sont très beaux et là, la colorisation passe très bien. Je trouve notamment les paysages nocturnes très réussis.

Ainsi, ce premier tome de la Rose écarlate fut une découverte séduisante. J'ai aimé cet univers de cape et d'épée avec une héroïne et non un héros cherchant à venger son père. Je suis contente de trouver ce genre d'histoire dans un décor XVIIIe siècle. Par contre, ce n'est qu'un amuse-bouche, il reste encore beaucoup de choses à développer, et surtout c'est pour l'instant assez classique et convenu avec des dessins qui ne m'ont pas trop plu. Mais ce ne sont que les débuts des aventures de Maud !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
une BD très sympa à conseiller plus particulièrement pour les jeunes filles de 8 à12 ans .
Un récit de cape et d' épée, rempli d'aventures et de rebondissements , avec une petite touche de romance.

J'ai apprécié la rose écarlate, et toute la série d'ailleurs !

Maud, qui est fan du Renard (qui lui, vit à Paris) voit son rêve de le rencontrer se réaliser quand elle part pour la capitale, poursuivant l'homme qui a tué son père sous ses yeux pour récupérer un carnet de voyages.
J'ai bien aimé l'histoire de cette héroïne, Maude, mais sans plus. J'ai du mal avec les expressions faciales mangakesques qui sont très exagérées ( la goutte d'eau derrière le crâne, la bouche si ouverte qu'elle englobe le visage, l'espèce de petite étoile touge ui est supposée faire office de veine palpitante de colère,etc). Même dans les manga, je ne suis pas fan de ce style parodique des expressions, alors dans une BD, encore moins.
Sinon, l'histoire est amusante, nous avons une femme courageuse et intrépide, un brin naïve, qui sait manier la rapière. Elle met ses talents au service du bien, malgré le fait qu'elle est considérée hors-la-loi ( comme Robin des bois, finalement) et tente de rencontrer son héro, un autre hors-la-loi, le Renard.

* Je trouve que son masque ne cache absolument pas son visage, au contraire du Renard.

Ça se lit bien et Maude est un beau personnage.
Bien que le scénario soit un peu simpliste (mais n'oublions pas qu'il s'agit d'une BD jeunesse), La Rose écarlate réussit à s'imposer comme une bande-dessinée très agréable et rafraichissante. L'aventure est bien présente, l'humour délicieux. Maud et Guilhem sont deux personnages adorables pour lesquels on se prend très vite d'affection. Leur amitié (et plus si affinités) est vraiment touchante à découvrir. En plus, on s'amuse bien devant leurs petites chamailleries. Il faut dire que Maud est une fichue écervelée et Guilhem un vilain cachottier. Bref, c'est une relation tendre, mais quelque peu électrique.
En ce qui concerne le dessin, même s'il est parfois un peu approximatif, celui-ci a tout de même réussi à me convaincre. Patricia Lyfoung mélange avec brio le dessin manga et le dessin occidental. On ressent tout particulièrement son inspiration japonaise dans les scènes de combat et d'action qui sont beaucoup plus vivantes que dans la plupart des bande-dessinées européenes. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'elles rivalisent avec des scènes de shônen, mais le tout rend très bien quand même. À côté de cela, les décors sont magnifiques, les tenues très jolies. Et ne parlons même pas des couleurs que je trouve splendides. C'est vif, chatoyant et lumineux et j'adore ça !

Alors, est-ce que j'ai aimé La Rose écarlate ? Eh bien oui, et, malgré mon âge. Il faut tout de même avouer que cette série avait tout pour me plaire ! J'adore Lady Oscar et tout ce qui se rapporte à Versailles depuis toute petite, je dévore les bande-dessinées et je ne dis jamais non à jeune une héroine indépendante et débrouillarde ! Je ne suis donc pas étonnée d'avoir été séduite par cette série, malgré les quelques touts petits défauts qu'elle recèle. Que dire d'autre à part que j'ai hâte de trouver la suite des tomes et suivre Maud et Guilhem dans leurs prochaines aventures !
Lien : https://minimouthlit.com/201..