Je découvre cette adaptation BD sans avoir lu le roman. L'action y démarre dès la deuxième planche et ne faiblit jamais ! Une héroïne qui "fréquemment laissait son esprit vagabonder", "une forêt du bout du monde, un chevalier looser et un monstre insectoïde" : d'emblée le ton est donné, il est question d'une quête faisait la part belle à l'imagination dans un monde parallèle à l'univers particulièrement riche. le graphisme est très réussi, avec des décors magnifiques et des créatures impressionnantes, mis en valeur par des couleurs vives.

On y voit Camille s'épanouir, elle qui vit d'ordinaire dans la solitude d'un manoir en compagnie d'un couple n'étant pas ses parents ("Tant que je rapporte de bons bulletins et que je me tiens bien à table, ils se fichent complètement de ce que je fais"). Elle partage cette indifférence pesante avec son ami Salim qui, ayant beau évoluer dans un milieu socio-familial radicalement opposé (une famille nombreuse, un appartement dans une cité), ne semble pas non plus trouver sa place ("Personne ne remarquera que je ne suis pas rentré"). Dans l'empire de Gwendalavir, la rêverie de l'une et la gouaille de l'autre deviennent des atouts. Salim le dégourdi guide son amie, tandis que celle-ci apprivoise peu à peu son pouvoir de dessinatrice (elle peut rendre réel ce qu'elle imagine). Camille fera également des découvertes sur ses origines.

La seule chose qui m'a gênée, c'est tout le vocabulaire propre à Gwendalavir avec lequel on s'emmêle vite : les spires, les marcheurs, la forêt de Baraïl, le pays de Faël, l'invasion Raïs, les pirates Alines, etc. ajoutés aux noms alambiqués (Bjorn Wil'Wayard, Eléa Ril'Morienval...) font que l'on a du mal à fixer personnages, lieux et créatures, ainsi que leur rôle. Mais c'est propre à l'univers d'heroïc fantasy et nul doute que cela n'arrêtera pas les amateurs !
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..
Depuis le temps qu'on me parle de "La quête d'Ewilan" il fallait vraiment que je m'y mette!

Par manque de temps, j'ai opté pour la version graphique. Mais l'univers est tellement riche et intéressant que je finirais bien par les lire un jour!!!

En attendant, je n'ai pas été déçue! Les dessins sont magnifiques: très soignés avec beaucoup de détails et de couleurs.
J'ai beaucoup aimé plongé avec Camille dans l'univers fantastique de Gwendalavir. J'avoue que les dessins aident à visualiser les différentes créatures aux noms pas encore bien retenus. On découvre peu à peu l'histoire d'Ewilan et sa quête à Gwendalavir. Je me doute que c'est plus riche dans les livres, ce qui me réconforte dans l'idée qu'après les BDs je lirai les livres.

J'apprécie l'idée du don du Dessin, c'est original et promet de très grandes et belles choses.

Ce premier tome est une entrée en matière: Camille découvre son monde, son histoire, son don et sa quête qu'elle entame à peine. Elle a encore beaucoup de chemin à parcourir et surtout beaucoup d'expérience à acquérir pour maîtriser son pouvoir qui s'annonce très prometteur.
Lien : http://lizzoneimaginativeetl..
C'est certainement la lecture de cette saga de Pierre Bottero qui m'a donné le goût de la fantasy, tout du moins l'envie de lire d'autres livres se déroulant dans un univers parallèle.
J'en avais bien lu d'autres avant, comme Harry Potter, par exemple mais c'est La quête d'Ewilan qui a agi comme un déclencheur.
J'étais pourtant déjà adulte mais j'ai d'emblée adoré cette histoire !

Aimer les romans, c'est une chose. En lire l'adaptation en BD, c'en est une autre. J'ai toujours une petite réticence à le faire par peur d'être déçue, par peur de ne pas avoir sous les yeux ce que je m'étais imaginée.
Mais, voilà, c'est chose faite. J'ai lu les quatre premiers tomes et je ne le regrette pas.
L'adaptation est fidèle et on retrouve très bien l'univers de Bottero. J'imagine qu'un ado pourrait facilement lire la BD sans avoir lu le roman avant. le scénario est fluide, les personnages très reconnaissables et leurs caractères très bien définis.

Quant aux dessins, ils sont également à la hauteur de l'imagination débordante de notre auteur si regretté. Et ce n'est pas si simple, surtout pour représenter Al-Jeit, la merveilleuse cité capitale de Gwendalavir. Il faut en mettre plein les yeux ! L'exploit est plutôt réussi : les couleurs sont lumineuses et les décors valent le coup d'oeil.

J'ai le premier tome de la série de romans dans ma PAL depuis deux ans mais NON, il a fallu que j'emprunte les BD didonc ! Je suis incorrigible !

J'étais quasi-sûre d'adorer cette histoire et je suis rassurée de constater que c'est bien le cas !

La structure du récit est basique, type Seigneur des Anneaux : une quête, un élu, une team de choc et un voyage, mais efficace et Bottero a su se défaire des stéréotypes en imaginant un univers où les héros « dessinent » la réalité et voyage d'un monde à l'autre. Cela rend l'aventure riche et pleine de possibilités. Les personnalités des personnages sont aussi très agréables, se mêlent bien entre elles et on s'attache vite à cette équipe bigarrée.

En ce qui concerne l'adaptation en BD, les graphismes sont magnifiques. le style de Laurence Baldetti et les couleurs de Nicolas Vial rendent l'univers de Bottero vivant. Les paysages grandioses, les pouvoirs magiques hallucinants, les monstres et les créatures : tout est fabuleusement bien réalisé, avec une précision et un certain lyrisme qui s'accordent à l'envergure d'une oeuvre comme celle de Bottero.

Par contre, comme cela m'arrive souvent en BD, je trouve que l'histoire se développe un peu rapidement ce qui donne une impression de manque de profondeur. Je dis bien une impression car cette BD ne manque pas de profondeur, le format ne permet seulement pas de s'attarder sur certains passages du récit autant que le roman peut le faire. Mais cela reste assez frustrant. C'est une bonne chose, remarque, car cela me donne encore plus envie de lire les romans !
Lien : https://thebmuffin.wordpress..
Ca y est, je suis sous le charme de cette histoire. J'ai dévoré l'album et je me suis complètement perdue dans les forêts de cet autre monde. Je me suis sentie tellement happée par les personnages et ce monde parallèle, ça m'arrive rarement pourtant. Je n'ai qu'une hâte : découvrir la suite.
J'ai apprécié cette BD pour la beauté de ces dessins qui nous emmènent dans un magnifique monde onirique. Mais j'ai aussi et surtout apprécié parce que je suis très hermétique à la fantasy. Et cette BD m'a permis de découvrir l'univers de la Quête d'Ewilan que je n'aurais jamais lu autrement. Ce qui aurait, sans nul doute, manqué à ma culture en littérature jeunesse !
Ne connaissant pas le roman, je découvre avec émerveillement l'univers de Bottero dans cette série fantastique.
Camille, une adolescente, presque normale (parce que ses "parents" adoptifs ? ont l'air pour le moins étranges) se retrouve envoyée dans un monde fantastique avec des dragons, des chevaliers, des araignées géantes et un talisman scintillant mystérieux. Au début elle croit avoir rêvé mais lorsqu'elle s'y retrouve de nouveau en compagnie de son meilleur ami Salim, elle comprend qu'elle appartient à une lignée bien différente de celle qu'elle imaginait et qu'elle a une destinée.
Je suis vraiment emballée par cette lecture et j'ai bien envie de découvrir la suite et du coup de lire le roman.
Salut les Babelionautes
Je possède toute l'oeuvre de Pierre Bottero mais c'est avec un immense plaisir que je me suis plongé dans ces BD, que Lylian a réussi a traduire en dessins, qui m'ont fait redécouvrir sa première trilogie "La quête d'Ewilan".
Comme ceux qui me connaissent le savent je ne suis pas un lecteur de BD, même si Camille est un peu différentes de celle que j'avais imaginé, Salim lui l'est, comme si la dessinatrice avait fouiné dans mon esprit pour l'imaginer.
Je pense que Pierre Bottero aurait été heureux de voir que sa magie existe vraiment sous le pinceau de Laurence Baldetti et les couleurs de Loic Chevallier.
Ils doivent tous les deux, a travers leur don pour le dessin, être originaire de Gwendalavir .
C' est BD est bien mai défoids longais (il parle bocoup pour ne pas dire grand chose) les désin sons spésieo mais il est vraiment bien jadore
J'ai adoré les livres d'Ewilan étant jeune. Il est toujours intéressant de les voir évoluer en bande dessinée.
Ce tome est introductif. Puisqu'on suit Ewilan dans la vie réelle, où elle est encore chez ses parents et se découvre des dons mystérieux. On la voit tout juste faire ses premiers pas dans un autre monde qui semble riche de possibilités. A suivre...