Je suis restée sur ma faim avec cette adaptation. Je savais que le récit allait être plus rapide vu le format mais je trouve qu'ils n'ont pas réussi à retranscrire le caractères des personnages. Notamment Salim qui, certe, suit Camille au début de l'histoire, mais, qui a une présence beaucoup plus charismatique que nous laisse voir ce premier tome. C'était sympa mais sans plus.
J ai été très heureuse de retrouver mes romans préférés en BD. J ai été un peu déçue par les traits donnés à certains personnages, que je n aurais pas reconnus sans connaître l histoire.
Les lieux sont très bien dessinés et encore plus riches que dans mon imagination, ils reprennent très bien toutes les descriptions du livre.
Une très bonne découverte, hâte de lire la suite.
Je n ai pas mis 5 * car dans cet tome l histoire m a semblée plus plate que dans le roman. ( Forcément on ne peut pas tout mettre dans une BD) et chapeau pour le choix des textes à reprendre.
Camille, 13 ans, grandit à Paris avec des parents adoptifs stricts et froids. Heureusement  il y a son meilleur ami, Salim, toujours là pour lui tenir compagnie et lui remonter le moral.
Mais un jour, Camille manque de se faire renverser par un camion... Elle effectue alors un "pas de côté", qui la transporte dans le mystérieux univers de Gwendalavir. Univers dans lequel de dangereuses créatures la prennent aussitôt en chasse...

***

Adolescente, j'étais fan de la saga de Pierre Bottero, et j'avais très envie de la relire. Avant de m'attaquer aux romans, je me suis dit que ce pourrait être sympa de découvrir cette adaptation en bande dessinée.

Et bien, quel plaisir de retrouver Camille, Salim, mais aussi Edwin ou Bjorn ! L'histoire est assez fidèle à l'oeuvre d'origine - même si, bien sûr, le format BD est beaucoup plus rapide... donc moins riche ! -, on y retrouve ce scénario classique (pour un récit de fantasy) mais efficace : une héroïne qui découvre un nouvel univers, un passé caché, des dons extraordinaires, une quête... le tout accompagné d'une bonne part de mystère, de légendes, de combats contre de mystérieuses créatures, et d'une belle dose de fraternité.

Mais revenons-en au format : le découpage est bien organisé, les actions s'enchaînent très vite, le dessin est dynamique. C'est coloré, attrayant.

En bref, un premier tome parfait pour ceux qui veulent se plonger dans l'univers de Pierre Bottero sans commencer par ses romans ! Personnellement, je vais de ce pas me programmer la lecture des tomes suivants, pour pouvoir profiter des romans cet été !
Bottero était un auteur qui savait construire des histoires passionnantes dans des univers fantastiques très types. Cette adaptation de l'une de ses oeuvres se doit donc d'être à la hauteur !

Elle nous mène dans les pas de Camille, ado de notre époque qui va se retrouvée plongée dans un monde parallèle dont on pourrait se demander s'il ne tient pas que de son imagination. Elle semble liée au destin de ce monde parallèle.

L'intrigue s'installe et porte quelques belles promesses avec un dessin de grande qualité.
J'ai découvert cette BD suite aux conseils d'une amie et j'ai beaucoup aimé !
On rencontre Camille une jeune fille d'apparence ordinaire qui pourtant va se révéler être quelqu'un d'exceptionnelle. Elle est son ami vont se retrouver transportés dans un monde parallèle, fantastique, magique et ce uniquement grâce à Camille. D'ailleurs dans cet autre monde, Camille porte le nom d'Ewilan. Les habitants de ce nouveaux mondes sont à la fois des créatures magiques et effrayantes mais aussi des personnes bienveillantes qui semblaient attendre Ewilan. Pourquoi ? Son pouvoir semble dépasser toutes les attentes, serait-elle l'élue d'une quête ?
La lecture est simple mais agréable, sans fioritures, je penses que le récit gagne à être lu en roman. Les images par contre sont vraiment très jolies et poétiques, le monde imaginaire et les dessins de Camille sont sublimes. J'ai hâte de lire la suite !
J'ai été un peu déçue par le style du dessin, je trouve les traits des personnages pas forcément bien réalisés par rapport à ce que je m'imaginais ... Il manque aussi pas mal de passages que j'aurai aimé voir retranscrit sous ce format.
Néanmoins, l'équipe a su garder les répliques les plus importantes et clairement, le fait de se replonger dans le monde fantastique de Gwendalavir, ou encore le fait de revoir des personnages si charismatiques ( Ewilan, Edwin, Salim et bien évidement Ellana ) atténuent beaucoup les quelques défauts évoqués plus haut.
Je me suis laissée avoir par la couverture… Mais ce n'est absolument pas une mauvaise chose loin de là. J'entends parler de l'oeuvre de Bottero depuis un petit moment maintenant et, je me suis dit qu'il était peut-être temps de m'y plonger. Récemment, je suis tombée sur la bande dessinée de Lylian et Baldetti. J'ai tout de suite été charmée par le coup de crayon des illustrateurs, il n'en a pas fallu plus pour me lancer.

Sans grande surprise, c'est une réussite. J'ai adhéré tout de suite à l'histoire qui mêlent de nombreux éléments du fantastique que j'affectionne. Un monde féérique, un pied dans notre réalité, une quête, de preux chevaliers, et une héroïne très attachante avec de la répartie. Franchement pour un premier tome, il se passe pas mal de choses et je suis conquise.

Si dans l'ensemble, on retrouve tous les codes du fantastique avec un héros qui « tombe » dans un monde de fantaisie, il y a indéniablement un petit plus qui fait toute la différence. Difficile de se dire quoi exactement, mais bien que certains éléments soient communs à de nombreux romans, il est difficile de ne pas vouloir la suite tellement l'univers, qu'on effleure à peine, nous offre déjà tant de surprises. Alors oui, bien sûr il y a certaines facilités comme le fait que Camille et son meilleur ami acceptent très rapidement ce qu'ils leur arrivent, mais franchement, on se prend tellement au jeu que je n'ai pas eu de mal à y croire. Et puis, on reste dans une bande dessinée, à visée plutôt jeunesse, donc ce n'est pas principalement le sujet clé. L'acceptation dans l'imaginaire est souvent assez rapide.

Côté graphisme pas grand-chose à dire vu que c'est en grande partie ce qui m'a fait sauter le pas. J'aime beaucoup le trait de crayon doux et rond, ainsi que la palette de couleur lumineuse sans être agressive. Je n'ai malheureusement pas de point de comparaison, vis-à-vis du roman, donc je ne pourrais pas dire si les représentations des personnages sont fidèles, mais pour moi les choix sont plutôt bons au vu des caractères de chacun. Donc rien à redire, j'adhère entièrement.

Je vais poursuivre avec la bande dessinée, mais clairement, les romans finiront par tomber entre mes mains. Il serait dommage de ne pas aller au bout, et de délaisser l'oeuvre originale qui devrait être en plus, plus complète et riche.
Adaptation BD d'une merveille de la Fantasy jeunesse

La quête d'Ewilan est un titre particulier à mon coeur.
Un vendredi d'octobre 2009 je suis entrée à l'hôpital. le bruit des machines. le stress infini pour mon bébé à naître. La peur également de la césarienne programmée au lundi.
Alors, pour oublier l'environnement dans lequel j'étais, je me suis plongée dans une fantasy jeunesse.
J'ai avalé tous les tomes d'Ewilan durant ce week-end particulier. Il me restait quelques pages du dernier tome à lire mais le 19/10/09 à 9H19 mon monde a changé de centre...
Je suis remontée dans ma chambre avec un bébé mais des livres, il n'y en avait plus.
Volatilisés les tomes d'Ewilan ainsi qu'une peluche. J'ai racheté la peluche, jamais les livres...
Mais à chaque approche de l'anniversaire de ma fille, je repense à Ewilan. Alors cette année j'avais envie qu'elle découvre cette demoiselle qui fait un peu partie de son histoire.
Elle n'aime pas encore trop lire les romans très longs donc j'ai choisi la version BD pour la lui faire découvrir.

Camille est une jeune fille comme les autres... ou presque. Elle est orpheline, adoptée par une famille très sévère et pas très aimante. Camille est intelligente et particulièrement rêveuse.
Alors qu'elle est une nouvelle fois perdue dans ses pensées, elle manque de se faire renverser par un camion. Mais avant que l'impact n'ait lieu, elle est propulsée dans un monde parallèle.
Là, elle apprendra qu'il s'agit en fait de son monde, qu'elle s'appelle en réalité Ewilan et que Gwendalavir, univers peuplé de monstres et créatures étranges, a besoin d'elle et de son don extraordinaire pour ne pas sombrer aux mains des Ts'liches.

Bientôt 11 ans que j'avais quitté cet univers et pourtant tout est revenu. C'est toujours un délice !
Une intrigue classique certes mais qui fonctionne parfaitement.
Bien sûr la version BD laisse moins la place à l'imagination.
Je voyais les personnages, les décors merveilleux de Pierre Bottero autrement mais cette adaptation reste très fidèle à l'oeuvre originale.

Les couleurs sont superbes, les décors sont également très beaux. J'ai eu un peu plus de mal à me faire aux visages des personnages.
Cependant l'histoire, bien que raccourcie (forcément), reste très vivante, il y a des rebondissements quand il faut.
Par contre je trouve que l'on passe un peu vite sur l'histoire des Sentinelles. Mais c'est le format BD qui veut ça, il faut garder le dynamisme du tome (et il reste de nombreux tomes à lire derrière pour obtenir d'autres explications).

Nous continuerons la série mais j'ai tout de même furieusement envie de racheter les romans de Pierre Bottero qui m'ont tant fait rêver...

A découvrir avant ou après les romans, une jolie BD fantasy qui fera le bonheur des petits et des grands.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Camille est une jeune fille de treize ans qui voit sa vie basculer au moment où elle est sur le point de se faire renverser par un camion en traversant une rue : elle est soudainement projetée dans un autre monde que ses habitants nomment Gwendalavir.
Revenue parmi nous, Camille se découvre d'étonnants pouvoirs, mais des créatures monstrueuses venant de Gwendalavir tentent de la tuer. Camille s'y retrouve à nouveau, en compagnie de Salim, son meilleur ami
Dans ce monde, elle apprend qu'elle se nomme Ewilan, qu'elle fait partie des dessinateurs, « des personnes qui peuvent rendre réel ce qu'elles imaginent », et qu'elle doit accomplir une quête pour libérer Gwendalavir de l'emprise des créatures insectoïdes qui l'oppriment : retrouver un frère qu'elle ne connaît pas…
Une adaptation tout à fait attrayante du roman de Pierre Bottero par le scénariste Lylian et la dessinatrice Laurence Baldetti, qui représente avec talent le monde imaginaire de Gwendalavir.

Challenge multi-auteures SFFF 2020
Quel plaisir de se replonger dans les mondes d'Ewilan !!!
J'ai retrouvé l'ambiance du roman, l'adaptation est bien faite même si j'ai un petit bémol sur les graphismes. En effet, je ne suis pas totalement satisfaite par les traits des personnages, je trouve qu'ils manquent de magnificience et de charisme.