Et vui moi aussi j'ai craqué !!!
Je ne pouvais vraiment pas passer à côté de LA BD tant attendue...

Quel plaisir ce fut de replonger dans le "petit" monde d'Ewilan et de Salim !

Personnellement, je ne suis pas quelqu'un qui lit beaucoup de BD. Je préfère imaginer les personnages dont je lis les aventures que de les voir directement... Mais là, je dois dire que j'ai été impressionnée par le travail effectué par Lylian et Baldetti.

En effet, sans pour autant dénaturer ce qu'on aurait pu imaginer dans les romans, Laurence Baldetti a réussi à me donner une autre vue sur le magnifique monde de Gwendalavir.

L'histoire est écourtée, certes, mais les dessins si détaillés permettent de bien se mettre dans le récit et de se laisser guider. Hauts en couleurs, ils nous emmènent et refusent de nous quitter ! Je suis vraiment heureuse de pouvoir avoir accès à la vision d'une autre personne que moi et le fait que la BD respecte complètement l'histoire d'origine rajoute à la beauté de cette oeuvre !

Merci de m'avoir fait revivre ces aventures. Pour un peu, je retournais directement dans le roman, histoire de me redonner envie de plonger "à grand pas" dans Gwendalavir.

Pour les grands Fan de Bottero : N'hésitez pas ! Foncez ! Cela en vaut vraiment la peine :)
Voilà le premier tome de l'adaptation de la série de Pierre Botero, très réussi.

Camille, jeune fille de 13 ans, qui vit dans une maison bourgeoise avec une famille, mais pas ses parents, est renversée par un camion, ce qui la transporte dans un autre monde.

Elle est en fait Ewilan et va devoir sauver ce monde là, si j'en juge par ce premier tome. Encore une fois, la BD est un excellent vecteur de la fantasy, et le rendu est très réussi.

Ce premier tome plante le décor, les personnages qui gravitent autour de Camille/Ewilan, son ami Salim, Edwin, Bjorn.

A suivre, avec grand plaisir !
Pour le moment j'ai lu que le premier tome de la quête d'Ewilan mais j'avais adoré ce premier tome. D'ailleurs, je pense bientôt lire la suite vu que je me suis replongée dans l'univers de Pierre Bottero grâce à cette bande-dessinée.

Je trouve la couverture très belle, elle représente très bien l'univers, l'héroïne au milieu avec un pendentif qui est quand même important dans l'histoire. En premier plan, il y a des branches et en arrière plan la ville, on voit que l'héroïne va découvrir un nouveau monde, du coup, ça donne très envie de la lire.

Cette bande-dessinée est l'oeuvre illustrée de Pierre Bottero (mon avis). C'est la première partie du premier tome. D'ailleurs, vivement le deuxième tome.

J'ai trouvé les dessins très beaux, les couleurs très belles. Camille et Salim sont exactement comme je me les visualisais mais faut faire attention, car souvent c'est les représentations des personnages qui font qu'on n'apprécie pas les adaptations.
Avant de la lire, je l'avais feuilleté pour voir et j'ai pu constater que les couleurs attirent vraiment l'oeil. Lire cette BD est vraiment un réel plaisir car les dessins sont très beaux et les paysages magnifiques. On se perd dans la lecture dans la contemplation des dessins.

Je conseille quand même de lire le roman de Pierre Bottero avant la bande-dessinée, le roman est plus détaillé – ce qui est normal. Ça m'a permis de faire une relecture rapide du premier tome.
Bref, vivement le prochain tome pour replonger dans cet univers magnifique.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Glénat pour m'avoir fait découvrir cette bande-dessinée !
Lien : http://livres-films-series.b..
Il y a quelque années, Pierre Bottero avait ouvert une porte vers Gwendalavir, mon premier voyage à travers sa plume était magique, fort et merveilleux... Aujourd'hui cette porte restée ouverte nous entraine dans un nouveau voyage, à travers une adaptation graphique qui donne des couleurs à tout ce que l'on avait pu imaginer et c'est encore une fois magique, fort et merveilleux !

J'adore l'univers crée par Pierre Bottero, j'étais donc très impatiente de le découvrir sous une autre forme, mais en même temps j'avais peur d'être déçue, que se ne soit ni a la hauteur, ni fidèle au roman. Alors c'est vrai, chaque petit détail n'est pas présent et je n'avais pas forcément imaginé tous les personnages comme ça mais cette bande dessinée a su garder l'esprit, le message et les sentiments transmit par l'auteur, à redonner vie à cette histoire et à ces personnages. C'est ça pour moi une bonne adaptation.

J'ai retrouvé ce monde que je connaissais bien, mais je l'ai visité avec un regard neuf. Pierre Bottero m'avait ébloui avec ses mots, les graphistes de cette BD tout autant avec leurs dessins. Ils sont magnifiques, délicats, lumineux, chaque détails est travaillé, apportant cette magie que l'auteur avait su transmettre. Les paysages sont grandioses, on en prend plein les yeux, j'ai été fascinée, et me suis souvent attardée sur un dessin, impressionnée par la qualité du travail.

L'art du dessin est lui aussi vraiment bien représenté, j'ai eu un gros coup de coeur pour une planche du début, représentant un poème de Jacques Prévert. On voit la différence entre chaque monde, entre jeu de couleurs et d'ombre, c'est magnifique, y a pas d'autres mots... Moi qui ne lit habituellement pas de BD, j'ai été conquise. Je l'ai feuilleté une première fois avant de le lire d'une traite pour revenir par la suite sur mes dessins préférés. Que se soit en vue d'ensemble ou en détails, il n'y a aucune fausses notes, c'est parfait.

Puis quel plaisir de retrouver tous ces personnages que j'aime tant. Nous avons tous une façon propre de se les représenter, et malgré qu'ils ne soient pas tous comme moi je les imaginais, je les ai reconnu, leur âme, et je les ai trouvé géniaux. Dans chaque représentation on capte un trait de caractère qui leur est propre, la douceur de Camille saute au yeux, tout comme la malice et l'humour de Salim, Bjorn et sa douce vanité, ou encore Edwin et sa bravoure. Les liens, les rencontres m'ont touché, fait sourire, comme la toute première fois.

Mon seul regret c'est que se soit si cours. Je me languis la suite avec impatience, déjà prête pour la suite des aventures...
Lien : http://regina-falange.skyroc..
J'ai beaucoup aimé cette bande-dessinée. Les dessins sont magnifiques et l'histoire très belle.
je n'ai pas lu la trilogie de Pierre Bottero et je découvre donc grâce à cette adaptation en bande dessinée cette histoire fantastique (ou plutôt d'heroïc fantasy) très plaisante et captivante. Les dessins sont beaux, les couleurs vives et féériques. L'histoire nous transporte dans un autre monde (tome 1), empreint de rêverie et autour de l'univers du dessin... J'attend donc la suite avec envie !! (peut-être que je vais me laisser tenter par le roman...)
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Une bande dessinée très sympathique. Je suis une fan de Bottero alors j'ai tout de suite eu envie de lire cette adaptation. (merci Laureen pour me l'avoir prêté) et j'ai été agréablement surprise, bien sur je ne voyais PAS DU TOUT les personnages comme ça, ni même le monde. Mais finalement c'est toujours la cas. L'essentiel c'est que j'ai retrouver les personnages dans ces dessins et surtout j'ai retrouver l'histoire avec plaisir.les dessins sont très beaux, ils représente très bien l'univers de l'auteur. J'ai beaucoup apprécier l'imagination qui sort de la tête très bonne idée pour représenter quelque chose de difficile ! Bref une jolie découverte je lirais les prochain !
Une bande dessinée magnifique qui me donne très envie de découvrir le roman dont il est issu. C'est un objet d'art, cette B.D mérite d'être lue et d'être conservée, je viens à peine de l'achever que je souhaite vivement avoir la suite. Je remercie mille fois les éditions Glénat et le site Babelio pour ce partenariat, je suis conquise par cet ouvrage.

N'ayant pas encore lu la trilogie du regretté Pierre Bottero, je ne pourrais pas faire de comparaison ni juger de la qualité de l'adaptation, je laisse donc ce travail à d'autres. Toutefois, le texte est d'excellente qualité, le style est fluide et soigné, les répliques sont travaillées, on se laisse transporter par les mots.

Ensuite, je dois admettre que je ne me suis pas ennuyée une seule page, non seulement la lecture est agréable, mais nous trouvons une palette d'émotion et un large panel de révélations et d'actions. On se laisse très vite transporter dans ce monde fantastique, dans un univers extraordinaire portant sur le thème du dessin et de l'imagination, des concepts chers à mes yeux.

Nous suivons Camille et Salim à travers leur quotidien jusqu'au jour où Camille découvre un mystérieux pendentif en voyageant dans un monde parallèle. Ce collier va lui attirer de gros problèmes, des insectes semblent lui en vouloir personnellement et elle semble posséder des dons qu'elle ne maîtrise à peine. Camille et Salim se retrouvent malgré eux embarqués dans un autre univers, à Gwendalavir avec ses problèmes et ses légendes. C'est une intrigue maîtrisée, incroyable et très prenante que nous servent le roman et son adaptation en bande dessinée. Je suis réellement fan de ce premier tome qui nous permet de mieux nous familiariser avec les notions, le monde fictif, ainsi que les personnages. Il est en sorte une très bonne introduction.

Les protagonistes sont forts intéressants et attachants. Camille a son petit caractère, mais elle est loyale et volontaire, rêveuse et créative, j'aime sa personnalité et son courage pour affronter les événements. Salim est très drôle, sympa, c'est un meilleur ami extraordinaire et bienveillant, j'apprécie ses répliques et sa manière de voir le monde. Edwin est très mystérieux, on ne sait rien de lui et pourtant, il m'apparaît comme sympathique et très fort, j'ai hâte d'en apprendre plus à son sujet. Bjorn me fait énormément rire, il m'a l'air optimiste et plutôt insouciant, j'aime bien son personnage. Duom est un vieux magicien proche de la figure d'un savant et d'un mentor, mais j'admire son tempérament et sa personnalité. En somme, ils ont tous une histoire, des qualités et des défauts, mais on s'y attache très vite et l'on en redemande toujours davantage.

Comme je l'ai indiqué en introduction, la bande dessinée est un très bel ouvrage. Les illustrations sont magnifiques, je n'ai pas d'autres mots, j'adhère totalement à l'esthétique des personnages, des lieux, des créatures et des objets. La couverture est très belle, elle nous dévoile Camille, le pendentif ainsi que son passage d'un monde à l'autre : en arrière-plan, nous avons la ville et devant, le paysage de Gwendalavir. le character design rend nos protagonistes principaux très attachants, mais je reste émerveillée devant les paysages qui sont de toutes beautés, d'autant plus que la colorisation rend les illustrations encore plus belles. Les couleurs sont apaisantes, elles sont pures, comment, vous expliquer ? Elles conviennent totalement aux personnages, au monde de Gwendalavir où l'on se sent comme dans un rêve. Esthétiquement, c'est très beau, c'est tout ce que j'aime.

En conclusion, cette adaptation est une bonne idée, elle permet de diffuser les écrits de Pierre Bottero sous une autre forme, et je dois dire que c'est réussi. J'ai très envie de lire cette série, la bande dessinée nous présente des personnages intéressants, une intrigue complexe et prenante, de l'action, de l'humour, de la magie, une bonne dose d'imagination... Ce premier tome pose une excellente base et donne envie de lire la suite. Je suis fan à la fois du texte et des images, la colorisation est splendide, je suis restée émerveillée du début à la fin, c'est une bande dessinée qu'il faut absolument lire, c'est un réel coup de coeur. Je termine en réitérant mes remerciements à Babelio et à Glénat, c'est un bel objet et j'ai hâte de découvrir la suite.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Depuis le temps que l'adaptation en BD des romans de Pierre Bottero me fait de l’œil! lol. J'ai craqué! Je me suis pris le tome 1! Et j'en suis ravie!
J'ai trouvé ce 1er tome génial! Quel régal de se replonger dans les aventures d'Ewilan en image! Je crois que ça m'avait manqué! C'est une saga, qui, malgré le temps qui passe reste toujours dans mon esprit.
Le gros avantage c'est qu'une BD est lue rapidement par rapport à un roman, ce qui m'a permis de retourner dans cette univers en gagnant du temps si je puis dire... ce qui, attention, ne m’empêchera pas de relire les romans un jour, mais en attendant, faute de temps, c'est une très bonne alternative.
J'ai beaucoup aimé le graphisme de la couverture (des couvertures même devrais-je dire car je trouve les couvertures des tomes 2 et 3 très engageantes aussi!). Ma bonne impression sur le graphisme de la couverture s'est confirmée au fil des pages, je trouve les dessins très réussis, vraiment jolis.
En ce qui concerne l'histoire, je suis fan des romans donc fan de la BD aussi! En plus la dernière image que l'on voit c'est mon personnage préféré donc la fin n'a pu que me mettre l'eau à la bouche! La suite! Vite! Vite! Faute de budget , j'attendrai après Noël! Je connais déjà l'histoire donc je devrais survivre...lol. Je trouve que le roman est très bien adapté, c'était une de mes craintes mais l'histoire des romans est vraiment bien respectée. Il manque des choses bien évidement, mais ça c'est inévitable.
En revanche, je me suis posée la question : Est ce qu'une personne (même un enfant puisque c'est une histoire pour la jeunesse à la base), qui ne connait pas l'histoire et la découvre par la BD saisi bien l'histoire? Je veux dire par là la complexité de l'univers (et pas purement le déroulement des événements bien sur) ,Car Pierre Bottero a vraiment créer tout un univers : créatures inconnues de tous, pouvoirs nouveaux , termes inventés...etc... Et bien évidemment et inévitablement la BD est beaucoup moins détaillée et précise. Donc je ne sais pas, par exemple, lorsque Camille plonge dans l'imagination si c'est vraiment clair pour quelqu'un qui découvre l'univers...
Je n'ai pas la réponse à cette question pour l'instant. Mais je compte l'offrir à ma nièce qui adore les BD et n'aime pas les romans (peut être que ce sera un coup de coeur pour elle, et si elle veut la suite il faudra bien qu'elle se mette aux romans car pour les 9 romans nous aurons 27 BD, autant vous dire que la fin de la saga en BD ce n'est pas demain la veille. Car que 3 tomes en BD pour l'instant et en 2 ans! Ceci dit je préfère patienter et lire un travail de qualité plutôt que l'éditeur fasse un travail rapide , et donc bâclé, à but commercial) Quand ma nièce l'aura lu je lui poserai la question et rajouterai la réponse dans ma critique.
Après, il est vrai que ce n'est que le premier tome en BD et donc de ce fait que le début du 1er roman. Peut être qu'une fois lu les 3 ça me paraîtra plus limpide.
En bref, je recommande bien sur! Pour moi, ce fut court mais intense! ;-)
J'avais hâte de pouvoir lire cette bd !
J'ai trouvé les dessins très beaux, le paysage de Gwendalavir que je mettais fait dans ma tête correspond assez bien aux illustrations.
L'histoire du roman est bien retranscrite même si, évidemment, il manque des passages du livre...
On reconnaît la personnalité de tous les personnages du tome : Camille/Ewilan, super courageuse, super douée, super aventurière; Salim courageux aussi, drôle et fan de sa copine; Edwin, un peu froid, super guerrier héroïque; Bjorn, un vrai vantard qui ne pense qu'à son honneur de chavalier et Duom le super papi tétu et sage.
J'attends avec impatience le tome 2 !