Cela faisait un petit moment déjà que je brûlais de découvrir ce que cette bande dessinée renfermait. J'ai eu la chance de rencontrer Lylian et Laurence Baldetti au Salon de Montreuil l'année dernière, et j'ai été assez fascinée de voir les prouesses de l'une et l'inventivité de l'autre. La Quête d'Ewilan est une saga fantasy que j'aime beaucoup et qui me tient très à coeur.

J'ai tout de même nourri quelques craintes en apprenant que cette adaptation visuelle avait vu le jour, car c'est toujours délicat lorsque l'auteur est décédé et qu'une armada de fan attend le résultat avec scepticisme. Les souvenirs se cristallisent et cette bande dessinée est pour moi un moyen de casser nos certitudes et de fouler les terres de Gwendalavir d'une autre manière.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore la merveilleuse saga de Pierre Bottero, La Quête d'Ewilan raconte l'histoire d'une jeune fille, Camille, qui découvre qu'elle peut voyager de son monde vers un autre, appelé Gwendalavir. Elle apprend par la suite qu'elle est originaire de ce monde et que de grandes aventures l'attendent pour endiguer la menace qui pèse sur la région.

En ce qui me concerne, j'ai été séduite par cette bande dessinée. Je ne sais pas vraiment à quoi je m'attendais, mais ça a été une agréable redécouverte. D'abord parce que le coup de crayon est empreint d'une émotion toute particulière. Laurence Baldetti nous offre sa propre vision de Gwendalavir et nous en met plein les mirettes avec des paysages à couper le souffle, un crayonné enchanteur et une explosion de couleurs.

Après, chacun se fera son propre avis sur le physique des personnages. J'ai été surprise par certains choix comme celui de Bjorn que je ne voyais pas aussi séduisant, Maitre Duom que j'imaginais plus replet et chaleureux, ou celui de Camille qui a tout de même des formes très féminines pour son âge… C'était tout de même assez sympa de voir les personnages avec d'autres yeux que les miens. Je ne sais pas ce que Bottero en aurait pensé, mais Lylian et Laurence Baldetti nous permettent de regarder la saga sous une autre perspective.

L'histoire en elle-même est restée sensiblement la même. Les auteurs ne sont pas partis dans un délire propre à eux, mais au contraire, ils sont restés fidèles à l'oeuvre de Bottero. Mon seul regret est la rapidité de certains éléments (surtout le début), et la facilité d'acceptation de Camille et de son ami Salim. Faire le grand pas, découvrir des paysages hors du commun, peuplés de créatures encore jamais vues, c'est presque normal et ça ne donne pas vraiment lieu à des inquiétudes. Pour moi, c'était peu crédible et trop vite accepté. C'est sans doute l'effet BD…

Le point important, c'est que cette adaptation ne vise qu'un seul public : celui des fans de la saga sous sa forme roman. Ceux qui souhaitent peut-être mettre un visage sur celui des personnages, ceux qui aimeraient avoir un aperçu de Gwendalavir que Bottero aurait pu approuver… La version bande dessinée n'est qu'un complément.

L'ennui c'est que le scénario est si vite balancé qu'un néophyte risque de ne pas trouver grand intérêt à l'histoire, ou alors de ne pas saisir sa richesse et sa complexité. C'est pourquoi je conseille à ceux qui souhaitent découvrir l'univers de Pierre Bottero de commencer par les romans.

En résumé, cette adaptation est un hommage magnifique à la célèbre saga de Pierre Bottero. Une bande dessinée pleine de finesse et de poésie, dans laquelle les auteurs partagent avec nous leur propre vision de Gwendalavir, sous forme d'une mise en bouche qui donne terriblement envie de relire la saga de notre cher Bottero. Je déplore cependant un rythme un peu trop inégal tout au long de ma lecture, mais j'en ai eu tout de même plein les yeux et je suis déjà impatiente de poursuivre ma découverte avec le prochain.
Lien : http://april-the-seven.weebl..
Nous avons beaucoup aimé cette BD car elle nous a fait découvrir un nouveau genre littéraire.
Elle nous a plu car elle est simple à lire et très agréable.
Mais nous n'avons pas trop aimé quelques passages car ils sont trop compliqués à comprendre.
J'aurais même mis 4,5! Pourquoi pas 5? Car je n'ai pas lus les livres dont cette BD est tirée, donc je pense qu'il me faut un petit temps d'adaptation afin de me plonger entièrement dans cet univers!

J'ai beaucoup aimé le scénario, et par dessus tout les dessins ! Un univers riche et coloré qui peut tout aussi bien s'assombrir. Hâte de m'y replonger en attaquand le tome 2..!
Tout le monde, ou presque, connait la célèbre trilogie La Quête d'Ewilan du génial et regretté Pierre Bottero. Elle est sortie en BD il y a quelques temps déjà chez Glénat, et cette jolie couverture m'a rendue curieuse.

Camille est une jeune fille tout ce qu'il y a de plus normal, avec une imagination débordante. Un peu rebelle sur les bords, elle est en froid avec sa famille adoptive. Mais un jour, alors qu'elle est en train de rêvasser et manque de se faire écraser, elle passe dans un autre monde…

Fan de l'oeuvre de Pierre Bottero, je me suis lancée dans cette bande-dessinée. Elle reste fidèle à l'histoire d'origine : on retrouve des personnages au caractère bien trempé et un univers magnifique mais dangereux. Sauf que pour faire rentrer le premier tome dans une BD qui m'a semblée courte, il a bien fallu faire quelques concessions. le texte a largement été raccourci. Ce ne doit pas être gênant pour celui qui découvre l'histoire et l'univers, mais du coup quand on sait tout ce qu'il y a dans le roman, c'est un peu frustrant.

Les dessins de Laurence Baldetti sont magnifiques, et franchement, j'ai retrouvé ce que j'avais imaginé en lisant le livre.

Cette BD ravira petits et grands en quête d'aventure, et tous ceux qui ont lu ou vont lire cette première trilogie :)
Lien : https://profiteroleslovesboo..
J'ai beaucoup aimé ma lecture, cette Bd est très bien réalisé, les illustrations sont jolie et coloré, les tons sont aussi bien froid que chaud, et c'est agréable au regard.
L'histoire quand à elle est bien construite, j'ai aimé cette histoire entre deux monde , notre monde et le monde fantastique dans lequel l'auteur nous emmène, l''univers est bien cherché et les révélations sont très bien amené.
Pour les personnages j'ai beaucoup apprécié Camille cette jeune fille sage qui va voir sa vie basculer et Salim son amis rigolo et sympathique.
Les suivre dans cette aventure et faire la connaissance d'autres personnages a été pour moi un bon moment de lecture.
En conclusion, une histoire bien amené, assez jeunesse mais agréable à découvrir qui nous plonges dans un monde fantastique que j'ai bien apprécié, pourtant ce n'est pas mon genre de prédilection à la base. Mon seul regret et qu'il n'y ai pas assez de détails ( pas approfondie) comme il pourrait avoir dans le roman
Lien : http://cindylecture.over-blo..
Ceci est l'adaptation en bande dessinée de la série de romans « La quête d'Ewilan » de Pierre Bottero. le premier tome faisait partie de la sélection numérique du 48H BD et puisque j'ai lu et chroniqué le roman récemment, ça me semblait être l'occasion en or de m'y replonger d'une autre manière. du coup j'ai testé Sequencity pour la première fois et ce fut une bonne expérience, malgré des planches un poil flou et ma connexion Internet qui coupait toutes les deux minutes (mais ça, Sequencity n'y peut rien)…

En tous cas, je trouve que c'est une adaptation très correcte et fidèle du roman. Évidemment, transformer des centaines de pages en 72 ça demande de couper des bouts d'intrigue et des scènes secondaires mais il me semble que le plus important se retrouve dans la BD. J'ai vraiment apprécié que l'on puisse « voir » Gwendalavir, avec sa faune et sa flore colorées, fascinantes et dangereuses. En effet, les descriptions sont assez succinctes dans le roman (ou du moins, dans le premier) et c'était assez difficile d'imaginer à quoi cet univers différent pouvait ressembler. Mais les dessins de Laurence Baldetti et les couleurs de Loïc Chevallier créent un monde épatant.

J'ai donc passé un très bon moment et je jetterai probablement un oeil aux autres BD de la série quand j'aurai un peu avancé ma lecture des romans…
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
La quête d'Ewilan ne fait que commencer et on le sent dès les premières pages. On rentre très vite dans cette aventure vécue par Camille & Salim, deux adolescents qui passent D'un monde à l'autre, entre la réalité & l'imaginaire de la jeune fille qui se découvre des pouvoirs, une nouvelle famille & une mission.

Le scénario est prenant & le graphisme très agréable. L'idée de Pierre Bottero concernant le pouvoir du dessin me séduit d'autant plus. A suivre ...
Camille est une jeune adolescente orpheline et surdouée. Un jour, elle se retrouve par mégarde projetée dans un monde inconnu et croise un chevalier bataillant contre un insecte géant. Elle est attaquée mais s'en sort de peu en retournant dans son monde.
Quel est ce monde ? Comment a-t-elle été transportée dans celui-ci ? Pourquoi a-t-elle été attaquée ? Qui est Ewilan ?

BD adaptée du roman à succès du même nom de Pierre Bottero. Un dessin plutôt réussi, ainsi que des couleurs agréables. J'avais entendu beaucoup de bien de la série de romans mais j'ai fait le choix stratégique de lire la BD. Ce premier volume est plutôt intéressant, intriguant et mystérieux. On sent qu'il manque des détails par rapport à la série initiale, que la BD va trop vite, mais quoi de plus normale pour une BD ?
Le lecteur a en vie de lire la suite et c'est bien ce qui compte.
Je trouve cette adaptation du roman de Pierre Bottero très bien réussi. J'aime énormément le dessin et la finesse des traits de Laurence Baldetti, qui donne un relief presque poétique à l'histoire. Je trouve que Lylian a très bien réussi son challenge et ça nous donne une BD qui fait plaisir à lire, et à regarder !!
Camille, 13 ans, est une collégienne rêveuse et un peu particulière préférant la compagnie des livres à celle des adolescents de son âge. Un jour, alors qu'elle manque de se faire renverser par un camion, elle pénètre dans un monde parallèle ressemblant fort à ceux que son imagination invente souvent. Ne maîtrisant pas ses capacités extraordinaires, elle entraîne son ami Salim dans Gwendalavir le monde d'où elle est en réalité originaire. C'est un monde contigu au nôtre que seuls ceux qu'on appelle les dessinateurs peuvent approcher. Commence alors pour elle, dont le vrai nom est Ewilan, une longue quête.
Cet album au superbe graphisme est une adaptation du 1er tome de la trilogie de Pierre Bottéro. Les auteurs ont su retracer avec brio par le dessin et la couleur le monde fantastique d'Ewilan.