Critique de Pixie-Flore

Irlande, 19è siècle. Une famine terrible décime le peuple irlandais et pousse des milliers de personnes sur les routes. Grace, une fillette d'une petite dizaine d'années, est chassée de chez elle par sa mère pour aller trouver du travail en ville. Mais son périple la fera traverser l'Irlande par deux fois, semant derrière elle les corps de ses compagnons d'infortune.

Paul Lynch nous dépeint un fait historique terrible : la Grande Famine irlandaise. On y suit une jeune fille qui grandit dans ce contexte d'inégalité, de misère, où les gens sont prêts à tout pour survivre. Elle deviendra une femme forte malgré les blessures et la folie qui guette.
L'auteur a très bien cerné qui souffre et qui profite de ce genre de situation. Les profits économiques valent plus qu'une vie humaine, les gourous pullulent et c'est toujours les mêmes qui trinquent.

C'est une lecture très triste parce qu'évidemment la route est longue, semée de souffrances, de morts et de presque morts. En soi, c'est très intense et en même temps, le style de l'auteur est parfois un peu lourd. Il a une façon d'écrire très descriptive et un peu imagée qui m'a un peu perdue parfois.

C'est un livre profond, humainement poignant mais, de mon point de vue, l'auteur aurait pu abréger un peu ses phrases.