Critique de tynn

1848: l'Irlande a faim.

Le destin de Grace, petite paysanne de 14 ans partie de son Donegal natal, est un chemin de croix semé de dangers et de peurs. Chassée de son foyer au coeur de l'hiver, pour aller chercher du travail, elle devient vagabond, cachée dans des vêtements d'homme, double féminin du fantôme d'un frère perdu qui lui tient compagnie, tel un génie déchu dans sa bouteille.

Le contexte de la Grande Famine (en partie causée par le mildiou sur les pommes de terre) est remarquablement mis en scène dans les tribulations de la jeune fille à travers l'Irlande. le livre fait d'ailleurs de l'oeil aux productions romanesques britanniques du 19e, où la pauvreté de la population est toujours en opposition avec la politique impériale d'expansion.
La misère des êtres a hanté durablement la littérature irlandaise, surfant sur ces tragédies de familles séparées, exsangues de trop d'enfants, candidates à l'émigration ou à la dislocation des fratries pour survivre.

Voici un livre d'une beauté tragique. L'écriture est lumineuse, descriptive de la violence du pays, de ses habitants, de ses paysages, de son climat. le lyrisme de Paul Lynch mêle en vrac dramaturgie, onirisme, superstitions, poésie et dialogues dans un flot de mots qui accentue l'oppression du récit.
C'est d'ailleurs surtout le style que je retiendrai car j'ai beaucoup souffert dans les pas de Grace, dans cette succession de drames, de douleurs et de solitude.