Critique de Andromeda06

Je finis cette année 2021 avec "Grace" de Paul Lynch, dont la couverture m'a tout de suite attirée.

Irlande, 1845. Grace, adolescente de 14 ans. Grande famine. Errance. Pauvreté. Survie. Solitude. Faim. Froid.
Nous sommes plongés dès les premières lignes dans cet environnement et cette ambiance plutôt plombants, et donc mis immédiatement en condition pour notre lecture.

Je ne critique pas la qualité de la plume de l'auteur, que j'ai trouvé belle, imagée et gracieuse. En revanche, j'ai de nouveau à redire sur la mise en forme du récit. Cette façon, que l'on voit de plus en plus souvent d'ailleurs, de ne pas distinguer les dialogues de la narration, de tout mélanger, est pour moi très dérangeante. Encore une fois, en quoi est-ce si compliqué d'ouvrir un guillemet ou de mettre un tiret pour signifier un dialogue ? Ça me gâche tout, la lecture en est moins fluide et m'a empêchée d'apprécier l'histoire à sa juste valeur.

La plume de l'auteur est pourtant si élégante et l'histoire a tellement de potentiel...