Critique de books_tea_and_cosy

Je ne connaissais pas du tout Paul Lynch, et je suis tombée sur ce roman en lisant une chronique de @des_mondes_et_des_mots, encore merci à toi, car je serais passée à côté d'un roman magnifique.

Je ne regrette pas du tout de m'être laissée tenter. Ce fut une lecture intense, j'ai mis du temps à le lire (presque 20 jours, alors que je suis à une moyenne de 7 jours). Et je pense qu'il faut clairement prendre le temps de le lire.

Le propos est dur, nous sommes en Irlande au 19eme siècle, la famine que connait le pays fait de nombreux morts. Grace, 14 ans, est donc envoyé, par sa mère, sur les routes, déguisée en homme pour trouver du travail. Nous allons la suivre dans son périple. La dureté de la vie est narré de façon lyrique et onirique, les mots de Paul Lynch sont beaux alors que ce qu'il nous décrit est atroce.

J'ai frémi, j'ai pleuré. La vie n'a pas épargné Grace. La vie est tellement dure que l'on va se retrouver face à trois pages noires, trois pages qui finissent de nous mettre à terre. Bouleversant.

J'ai mis du temps à écrire cette chronique, le temps pour me remettre de cette lecture. J'ai pris le temps et malgré ça, je ne suis pas sûre que mes mots rendent justice à ce roman et à l'auteur incroyable qu'est Paul Lynch.

Ce qui est certain, c'est que je lirais ses autres romans. Et bien-sûr je ne peux que vous le recommander. Choisissez bien votre moment pour le lire, prennez le temps. J'ai eu de très bonnes lectures cette année, mais je pense que finalement mon coup de coeur sera celui là.