Critique de Tamm

"Un roman d'une beauté terrible" : cet oxymore signé Edna O'Brien décrit parfaitement ce roman.

Pour commencer je dois dire que quelque chose m'a un peu gênée au niveau de la forme. La manière d'introduire les dialogues des auteurs contemporains me dérange souvent. Paul lynch Lynch ne les introduit pas du tout. Pas de guillemets, ni de tirets. On peut entrer dans un dialogue en milieu de ligne et passer de "je" à "elle" dans la même phrase. J'ai eu un peu de mal à m'y faire au début, surtout que visuellement cela donne des pages très peu aérées. Cependant la beauté de l'écriture compense largement.
Les paysages sont biens plus vivants que les personnages humains et les personnages principaux sont en fait la Faim la Peur et le Froid. de ce point de vue là je dirais que c'est un roman choral. Les critiques disent souvent pour faire l'éloge d'un livre que c'est 'sans pathos', je dirais ici au contraire que l'auteur manipule nos émotions avec une adresse de funambule. Et j'adore ça. D'un bout à l'autre il nous maintient dans un clair-obscur où la beauté de l'écriture transcende la tristesse des péripéties, qui pourraient être résumées en quelques petits paragraphes. Mais les descriptions des émotions, des sensations, servies par les paysages sont à couper le souffle. On navigue constamment aux frontières du fantastique ou de la folie entre rêve et réalité, vie et mort, espoir et désespoir. On y est immergé dans les superstitions et les croyances mythologiques paysannes irlandaises ou plus largement Celtes. Je m'y suis parfois égarée et, dans ces moments-là, je me suis demandé pourquoi je lisais ce livre, mais le plus souvent j'étais absorbée de manière quasi hypnotique par les mots de Paul Lynch. Grace est une héroïne onirique, presque messianique, si on peut prendre ce mot dans un sens vidé de tout dogme, ce qui
amplifie la sensation lumineuse qui se dégage au fil des pages malgré les tragédies.
J'en sors vidée comme si je venais de pousser un long cri. Pas vraiment un coup de coeur, plutôt un "coup d'âme" si je peux me permettre l'expression.