Citations sur Les salauds gentilshommes, tome 1 : Les mensonges de .. (110)

« - Euh … Avec quoi vous volez, vous, père Chains ?
Dans un grand sourire, le prêtre barbu porta deux doigts à sa tempe, avant d’en frapper légèrement ses dents.
- Avec de la jugeote et une grande gueule, mon garçon, de la jugeote et une grande gueule. J’ai posé mon cul ici il y a treize ans, et tous les gogos bigots de Camorr n’ont pas cessé de me fournir en liquide depuis. En plus, ma renommée s’étend d’Emberlain à Tal Verrar, mais ce qui m’intéresse, c’est le métal froid. »
Dans la vie, il n'y a que trois personnes qu'on ne peut pas blouser : un préteur sur gages, une pute et notre mère. Dans la mesure où ta mère est morte, j'ai pris sa place. Par conséquence, pas de conneries avec moi.
- Moucheron, dit Calo. Locke est notre frère, et notre amour pour lui n'a aucune limite. Mais les trois mots mortels en langue thérine, c'est : "Locke adorerait ça."
- Avec pour seuls rivaux : "Locke m'a appris un nouveau truc", ajouta Galdo.
Par les dieux, j’adore cet endroit, dit Locke en se tapotant les hanches. Parfois, je me dis que cette ville a été mise ici pour satisfaire les dieux et leur amour du crime. Les pickpockets détroussent les passants, les marchands détroussent ceux qu’ils parviennent à duper, le capa Barsavi détrousse les détrousseurs, les petits nobles détroussent pratiquement tout le monde, et le duc Nicovante sort parfois avec son armée et dépouille Tal Verrar ou Jerem, sans parler de ce qu’il inflige à ses propres nobles et à ses féaux.
– Ça fait de nous des détrousseurs de détrousseurs, dit Moucheron. On fait mine d’être des détrousseurs travaillant pour un détrousseur de détrousseurs.
– Certes (…). Considérons-nous comme une sorte de taxe sur les nobles qui ont plus d’argent que de prudence.
- Où donc as-tu trouvé ça?
- Sur les gardes, murmura Locke. Des gardes nous ont ramassés et nous ont portés.
Le Faiseur de voleurs sursauta, comme si une Vipère avait planté ses crocs dans sa main, et il posa un regard incrédule sur les deux bourses.
- Tu as chapardé ça aux cognes? Aux Vestes Jaunes?
Locke hocha la tête, plus enthousiaste.
- lls nous ont ramassés et ils nous ont portés.
- Par les dieux! murmura le Faiseur de voleurs. Oh, par les dieux! Il est bien possible que tu nous aies tous mis dans une sacrée merde, Locke-comme-ton-père- Lamora. Une foutue sacrée merde.
- Tu es un bon garçon, dit Jean. Je suis heureux de t'entendre dire ça. Mais c'est quoi exactement que tu vas pas merder ?
Moucheron soupira.
- Je fais le signal quand Salvara sort du temple des Eaux de la Fortune. Je surveille si quelqu'un d'autre se dirige vers la ruelle, surtout si c'est les gardes de la ville. Si quelqu'un se pointe, je saute du toit du temple avec mon épée longue et je le décapite sur place.
- Tu... quoi ?
- J'ai dit : "Je l'occupe par tous les moyens." Tu te fais dur d'oreille ou quoi, Jean ?
Tu comprends maintenant ce que le terme « conséquences » veut dire ? […] Quand quelqu’un comme toi bouscule le monde, le monde répond. Et ça peut mettre d’autres personnes dans l’embarras.
Les Verrariens, les Karthaniens et les Lashaniens hochent la tête d’un air entendu lorsqu’ils entendent cette histoire. Ils l’estiment apocryphe, mais elle confirme quelque chose dont ils sont conscients dans leur cœur : que les Camorriens sont de foutus cinglés. Les Camorriens, en revanche, la considèrent comme un avertissement important : ne pas tergiverser avec la vengeance – ou, si on ne peut obtenir satisfaction immédiatement, considérer les mérites d’une mémoire à rallonge.
– C'est un couteau, ça ? demanda Locke en levant un ustensile à beurre au bout arrondi à l'adresse de Chains. Il y a quelque chose qui cloche, là. On ne peut tuer personne avec cette chose.

– Eh bien, ce ne serait pas facile, je te l'accorde, mon garçon. (Chains guida la main de Locke pour lui indiquer l'endroit où le couteau à beurre se mettait, avant de disposer de petites assiettes et des bols.) Mais, quand les gens de qualité se réunissent pour dîner, il est impoli de buter qui que ce soit avec autre chose que du poison. Ça, c'est pour tartiner, pas pour trancher les trachées.
[...] Aucun "garrista" aimant la vie n'a jamais essayé de faire autrement. Si ton père me dit: "Aboie comme un chien", je réponds: "Quelle race, votre honneur ?" [...]
Chapitre IV, partie 5, de Locke à Nazca.