Harlequin (01/11/2019)
3.94/5   25 notes
Il y a des choses que Lizzie n’aurait jamais pensé vivre – perdre sa sœur, par exemple –, et d’autres auxquelles elle ne s’attendait tout simplement pas, comme trouver un paquet de lettres écrites par celle-ci. Mais Bea n’était pas du genre à laisser le moindre détail au hasard. Elle lui a donc légué douze lettres – une pour chaque mois –, constituant une liste d’objectifs à réaliser pour essayer de trouver le chemin du bonheur. C’est donc portée par l’amour de sa s... >Voir plus
Que lire après Un nouvel espoir pour NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Je tiens tout d'abord à préciser que, malgré le titre de ce roman, l'histoire ne se passe pas à Noël. du moins, seulement 2 ou 3 chapitres se déroulent pendant cette période alors vous pouvez tout à fait le lire maintenant ou même en plein été ! ❄

J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai trouvé très touchant... C'est l'histoire de Lizzie qui va devoir réaliser les dernières volontés de sa soeur décédée des suites d'une maladie. Béa, la soeur de Lizzie, a écrit 12 lettres dans lesquelles elle va demander à Lizzie de réaliser ce qu'elle aurait souhaité pour elle. Dans certaines lettres, elle va lui demander des choses plus ou moins simples à réaliser pour Lizzie, certaines vont lui demander peu d'efforts, d'autres beaucoup plus, notamment quand il est question de renouer avec certaines personnes avec qui elle a, disons, de sacrés contentieux. ❄

Ces douze lettres sont toutes très touchantes. Tout au long de ce roman, on va découvrir une nouvelle Lizzie, elle va beaucoup changer, et on va la suivre durant toutes ces épreuves qu'il va falloir qu'elle accomplisse. Elle va découvrir dans ces lettres, ou grâce à ces lettres, des secrets bien enfouis, qui ne vont pas tous lui faire plaisir... On a vraiment envie d'être aux côtés de Lizzie, de la réconforter... ❄

Je n'ai pas lâché ce roman car j'avais envie d'en savoir toujours plus. Que dira la prochaine lettre ? Est ce que Lizzie va accomplir toutes les dernières volontés de Béa ? ❄

Il y a une lettre qui va tout changer, et à ce moment-là précisément, vous n'allez plus lâcher ce roman. ❄

Je vous conseille donc vivement ce livre ! ❄
Lizzie a perdu sa soeur en juillet mais cette dernière plus a laissé 12 lettres à ouvrir, un par mois, qui elle l'espère aidera Lizzie a surmonter sa perte et surtout à devenir plus forte.

Ce n'est pas forcément une romance de Noël, je m'attendais vraiment à ça avec le lot Noël dans le titre mais au final l'action se déroule sur un an et n'a pas beaucoup de rapport avec Noël. Lizzie est très attachante et ce qui l'a lié a se soeur est indéniable mais j'ai parfois trouvé les explications tirées par les cheveux. On voit venir le truc à 10000 . Malgré tout j'ai passé un bon moment avec ce feel good mais la promesse n'est pas tenue
C'est pas habituel chez moi mais cette année la venue des romances de Noël avec ces couvertures si reconnaissables m'a bien attirée. Envie de légèreté, de simplicité et d'un peu de magie. Celle-ci est la première que j'ai lue.

Le début est bien triste puisqu'on fait la connaissance de Lizzie le jour de l'enterrement de sa soeur aînée, décédée des suites d'un cancer. Un enterrement bien douloureux car il confronte aussi Lizzie à sa famille avec laquelle elle est en froid depuis 15 ans. Qu'a-t-il bien pu se passer pour une aussi forte hostilité ? D'autant que, on le comprend très vite, si Lizzie ne parlait plus à sa mère, elle est toujours restée extrêmement proche de Bea sa soeur, sans pour autant côtoyer le mari et le fils de celle-ci.

Lizzie se retrouve alors comme seule au monde, ayant perdu la seule personne avec qui elle avait des attaches fortes, sa confidente. le jour de l'enterrement, son beau frère lui remet un paquet qui contient 12 lettres de sa soeur, à ouvrir à des dates précises pendant un an. Ce procédé n'est pas totalement original dans la littérature parce qu'il a déjà été utilisé par d'autres auteurs mais ça ne m'a pas dérangée. Rien d'exceptionnel dans ces lettres, Bea va bien évidemment se mêler de la vie de sa soeur en lui donnant des missions à réaliser qui ont toutes pour but d'adoucir la vie de Lizzie. Tour à tour, elle va donc se rapprocher de son neveu, jeune garçon bien perturbé par le décès de sa maman et devra bien évidemment aussi faire la paix avec son passé et reparler à sa mère.

Le roman est assez évident, il n'y a pas tant de surprises mais j'ai suivi le fil parce que la lecture était agréable. En revanche j'ai été assez gênée par les sauts dans le temps d'une lettre à l'autre, c'était un peu trop net, on passe la fin d'un chapitre avec un événement clé pour Lizzie puis on la retrouve 3/4 semaines plus tard. Bof, pas terrible.

Il y a aussi une romance dans l'histoire. Très évidente elle aussi, j'ai su de suite qui serait LE prince charmant de Lizzie. Alors certes, l'auteure brouille les pistes avec un autre homme qui entre en scène mais je n'y ai pas cru une minute. J'ai été assez déçue de la romance finalement parce que l'auteure passe beaucoup de temps à tourner autour de l'histoire qui n'aboutira pas et que j'aurais aimé qu'elle développe aussi le final, lorsque Lizzie enfin se met avec celui que j'attendais depuis le début.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Malgré un titre qui effectivement n'a rien à voir avec l'histoire j'ai compris tout de même pourquoi ce choix. La magie de Noël fait toujours des heureux. J'ai été très surprise par la légèreté de cette histoire, qui transforme une personne triste en quelqun de plus fort. Secrets de famille, souvenirs, et mensonges sont au rdv. La fin est joyeuse et positive.
Dans ce roman, on découvre le personnage de Lizzie qui vient tout juste de perdre sa grande soeur Bea. Dans sa vie, rien ne l'avait préparée à cette étape et si vite. Lizzie avait toujours adoré sa soeur alors quand celle-ci la quitte pour l'éternité plus rien n'a de valeur.

Cependant, Bea a toujours vu que Lizzie n'était pas heureuse dans sa vie. Alors pour atténuer son chagrin, sa soeur lui laisse un énorme paquet rempli de lettres. Chaque mois Lizzie devra ouvrir l'enveloppe où sa soeur lui a laissé des instructions afin de la rebooster et lui réapprendre à vivre une vie heureuse…

Un nouvel espoir pour noël est un bon roman feel-good sous ses airs festifs ! L'autrice n'hésite pas à aborder des thèmes importants comme le deuil, le pardon, l'acceptation.

J'ai beaucoup aimé lire ce roman pendant la période de Noël. On y passe un agréable moment et c'était tout ce que j'en attendais ! de quoi passer un doux moment pendant les fêtes.

Chaque personne que l'on croise mène un combat intérieur dont on ignore tout.