Suite de l'honneur d'une viking, mais qui peut se lire de façon totalement indépendante. Des personnages sont récurrents mais l'histoire est bien séparée de la précédente, les deux livres peuvent être lus dans n'importe quel ordre.

L'autrice s'est beaucoup intéressée à la culture viking et cela se ressent à la lecture de ces livres. On n'est pas dans un roman prétexte où l'histoire se passerait en 840 mais sans lien avec les particularités vikings. Les traditions, la religion vikings sont très bien retranscrits à mon sens. On découvre des apprentissages presque mystiques au travers des berserkers. le travail de recherche est impressionnant mais distillé tout le long de l'histoire sans paraître assomant. C'est un tout indissociable, la plume fluide cache avec une histoire plaisante tout la rudesse du travail de fond. Je ne peux que souligner ce subtil mélange qui en fait une grande richesse.

Derilia est une princesse picte mais méprisée du fait de sa grande taille et de ses cheveux roux. Les autres ont un peu peur d'elle en la considérant comme une incarnation d'anciens dragons. Elle se considère enfin un peu acceptée avec son mariage imminent, dû principalement à sa dot. Mais son grand jour est gâché par une invasion viking le matin de son mariage. Abandonnée à son sort par sa nouvelle famille, elle se fait capturer par Aslak, guerrier taciturne au physique plus qu'imposant. Elle devra s'accommoder à ces guerriers rustres, terrifiants à ses yeux chrétiens.
La confrontation entre les deux cultures, religions est assez plaisante et bien menée. Les protagonistes apprennent à se connaître et à accepter leurs différences.