Ayant peu l'habitude de la SFF, j'ai décidé de faire confiance à Alexiane de Lys, surtout avec un pitch aussi intriguant (ainsi qu'un magnifique écrin collector enrichi de sublimes illustrations !). Et je n'ai pas été déçue.

Ce roman, loin d'être léger comme je m'y attendais, m'a retournée le cerveau à plusieurs reprises.
Malgré quelques stéréotypes initiaux qui entourent la protagoniste, j'ai fini par ressentir une profonde empathie pour elle.

L'histoire est en fait assez dure et traite de sujets difficiles (comme les violences conjugales). Soyez sûr d'être armé pour ce genre de thématique.

C'est là que l'aspect thriller du roman prend tout son sens. Dès les premières pages, une tension palpable s'installe, on vit les événements aux côtés des protagonistes en frissonnant à chaque révélation.

C'est un one-shot, donc certaines parties des mondes ne sont pas autant explorées que je l'aurais souhaité, mais cela ne diminue en rien l'expérience de lecture. Idéal pour faire une pause entre deux saga !

Ce roman m'a beaucoup rappelé “Inception”, car jusqu'à la fin, l'autrice m'a maintenue dans le doute quant à quelle réalité était la vraie.

Une jolie lecture qui m'a changé de mes lectures habituelles !
Vous m'avez fait sortir ce roman de ma PAL qui y traînait depuis 1 an et demi. Et je vous en remercie !

Je suis frileuse sur la SF se déroulant dans l'espace car ce n'est pas des romans qui me plaisent souvent.

Pourtant, je ne voulais pas me séparer de la Sphère sans l'avoir lu. Il est assez court, il est d'une autrice dont j'ai apprécié d'autre écrits (Les ailes d'émeraude ❤️).

Je me devais donc de lui laisser une chance et « d'affronter » ma peur du SF.

Et quelle surprise ! Je ne m'attendais pas du tout à ça. J'ai dévoré le roman en quelques heures en me laissant intrigué par cette histoire plein de mystère.

J'essayais de deviner ce qu'il en retournait et… Je n'ai rien vu venir. Je me suis totalement laissé surprendre et j'ai passé un super moment!

J'ai trouvé la fin un peu rapide et chargée en information mais je garde un très bon souvenir de cette lecture que je me ferai certainement un plaisir de relire dans quelques années !

Un premier pas de réconciliation vers la SF dans l'espace ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman nous plonge dans un mélange de science fiction et de thiller avec un léger soupçon de romance.
Bien entendu, on retrouve quelques code de la SF avec un vaisceaux spatiale juste immense qui donne envie, des puces d'identification et gps, des intelligences artificielles,... mais cela n'apporte pas énormément à l'intrigue au final.
Niveau intrigue, au vue du résumé, je m'attendais pas du tout à ça...
Le coté thriller est très présent dans ce roman. L'autrice a su nous mettre le doute à plusieurs reprises... On se retrouvait au final donc dans la même situation d'incertitude que Noria, le personnage principal.
Je n'ai malheureusement pas réussi à m'attacher aux personnages....  ils m'ont parfois même  agacé.
De vrais sujets de sociétés sont soulevés dans ce roman, ce qui appréciable. Il est juste dommage que certains soient juste évoqués et peu approffondis. Je n'en dirais pas plus sur ces sujets afin de ne pas vous spoiler.
En bref, je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce roman. le coté SF ne m'a pas vraiment convaincu. J'ai plutôt été déçue car je ne m'attendais pas à ce type d'histoire. Mais j'ai tout de même apprécier ma lecture.
Bon, voilà une lecture assez déstabilisante.
Si j'aime la plume d'Alexiane de Lys, si j'ai aimé son précédent personnage, Lomé, pour son sale caractère, j'ai détesté l'héroïne de ce roman.
Elle est agaçante ! Egoïste, arrogante, madame je sais tout, elle devient de plus en plus antipathique au fur et à mesure du roman (eh oui, même quand on connait la fin...que j'avais partiellement devinée, dommage).
Mise à part ce personnage, l'histoire est assez prenante. Il y a beaucoup de retournements de situation. Par contre, je m'insurge un peu sur le côté SF. Oui, c'est un roman SF, mais c'est surtout un roman d'action, d'enquête et une romance (un peu trop évidente à mon goût et qui tombe comme un cheveu sur la soupe).
Certains détails sont un peu incohérents, ou illogiques, mais soit. En résumé, c'est une lecture divertissante, si on met de côté le comportement immature de l'héroïne.
J'ai bien aimé ma lecture même si j'ai eu du mal au début avec le coté un peu rentre dedans. J'ai beaucoup aimé le coté Thriller futuriste du roman. le roman est intriguant et la révélation de la fin, vraiment le clou du livre. J'ai été plus captivée que je le pensais.

J'avais jamais lu la plume de l'auteure et je dois dire que je suis impressionnée, l'immersion dans son roman est totale. J'avoue que le début a été un peu dur à lire pour ma part mais dès que je suis rentrée dans le vif du sujet, impossible pour moi de lâcher ce roman. Je le conseille
Avis aux amateurs de science-fiction et de roman futuriste : le nouveau livre d'Alexiane de Lys vous plaira certainement ! Je suis moi-même une grande fan de l'auteure ayant dévoré ses deux trilogies précédentes (Les ailes d'émeraude & le secret de Lomé). La nouveauté cette fois-ci, outre le fait que l'on parte dans l'espace, c'est que cette histoire est un one-shot ! Vous n'avez donc pas d'excuse concernant l'éventuelle attente de la suite. Vous pouvez en profiter entièrement dès maintenant !

En deux mots : l'histoire est celle de Noria, une jeune femme du future, qui décide d'accompagner sa meilleure amie à vivre une des expériences les plus incroyables de leur génération : passer une semaine dans « la sphère », cet endroit virtuel où vous pouvez devenir, vivre, ressentir… tout ce que vous voulez. Tel un rêve, ce voyage permet de se déconnecter complètement de sa propre réalité pour partir vivre une nouvelle aventure. Les deux jeunes femmes choisissent de vivre la nouvelle expérience qui se déroule dans l'espace, à bord d'un vaisseau spatial énorme qui approche bientôt d'une nouvelle planète que les voyageurs devront aller coloniser pour repartir à zéro. Bref, du lourd !

L'intrigue m'a un peu fait penser à Matrix car dès que Noria entre dans l'expérience virtuelle, on commence à se demander si ce n'est pas cette vie-là qui est réelle. Difficile de départager le vrai du faux, surtout lorsque l'héroïne se rend compte que quelque chose de bizarre se trame. Elle a encore tous ses souvenirs de sa vie pré-sphère alors que sa copine semble avoir tout oublié. Et puis, la voilà qu'on la force à subir une régénérescence neuronale qui pourrait bien mal se finir.

Le récit est bien rythmé. On ne s'ennuie pas une seconde ! On tente de dépêtrer le vrai du faux et de comprendre ce qui arrive à Noria. L'expérience est bien plus intense qu'elle ne le pensait en embarquant dans cette aventure et le danger rode partout. J'ai passé un très bon moment dans cet univers spatial qui change des précédents univers de l'auteur.

Certains pourront dire que ce n'est pas de la grande SF. En effet, ce n'est pas une épopée de dingue mais plutôt une ‘petite' aventure qui dure le temps d'une semaine et qui ne fait au final que 300 pages. Mais pour ma part, j'ai été emportée, j'ai déconnecté et je me suis prise au jeu ! C'est le principal et c'est aussi pour ça que je lui donne 4,5/5 !

Alexiane de Lys a donc plus d'une corde à son arc et je suis 100% fan de son imaginaire. Hâte de voir ce qu'elle nous prévoit comme prochain roman. Je serai assurément là pour le découvrir ! Encore une fois un livre qui me plait et dans lequel je ressens une connexion avec l'auteur qui est jeune et a les mêmes références culturelles que moi 😊
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
La Sphère, c'est bien plus qu'un simple roman de science-fiction, c'est un thriller futuriste d'une intensité remarquable, un rythme saisissant de puissance, pour nous offrir un récit d'une force extraordinaire et plus bouleversant que ce que nous n'aurions jamais pu imaginer !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
La Sphère raconte l'histoire de Noria, elle vit dans un monde où un virus fait disparaître tous les hommes de la surface de la Terre. Les nouvelles générations n'en ont donc jamais vu et ne savent même pas à quoi ils ressemblent. La seule possibilité ? Aller à La Sphère pour se plonger dans une simulation. Forcée par Killian, sa meilleure amie, elle se retrouve embarquée dans une simulation…

La Sphère est un livre assez surprenant. J'ai vraiment trouvé l'histoire addictive et très prenante. À quelques moments, j'ai trouvé ça un peu tiré par les cheveux, mais c'est quand même très bien raconté, bien développé et surtout : vraiment bien trouvé. J'ai pris énormément de plaisir en lisant ce livre. Je le trouve différent et original. Il m'a beaucoup surprise, il y a vraiment des choses très intéressantes.

L'histoire est bien amenée, il y a vraiment un travail sur le développement pour nous emmener exactement là où l'autrice le souhaite. J'ai aussi apprécié ce côté thriller dans le roman mêlant angoisse et suspense à l'histoire. C'était bien trouvé et bien joué. Aussi, il y a des thèmes très importants qui sont abordés, l'air de rien, on nous balance des messages forts. Je ne vais pas vous dire lesquels pour éviter de spoiler, mais ça vaut le détour.

J'ai trouvé ce roman très émouvant, très touchant à sa manière. Pour être honnête, j'ai vraiment été conquise par la beauté des sentiments qui s'en dégagent. Par exemple, avec Killian, on découvre vraiment la loyauté à toutes épreuves. Ce personnage est vraiment une bulle d'air, une dose de bonne humeur à l'état pur et bien plus encore. C'est un ange qui veille sur son amie et je trouve ça vraiment beau.

Ensuite, il y a Noria, une personne courageuse et déterminée qui semble complètement perdu. On évolue avec elle, on tente de décrypter la situation à travers ses yeux et on se laisse rapidement prendre au jeu. Mention spéciale à Alan d'ailleurs, son assistant virtuel, qui ne cessera jamais de nous étonner.

En bref, La Sphère est un roman bien construit, passionnant et avec lequel on passe un très très bon moment. J'ai vraiment adoré découvrir cette histoire et je le trouve vraiment surprenant. Alors je ne peux que vous le recommander.
Lien : https://loudesbois.fr/2020/0..
Si le résumé et la couverture (magnifique) m'ont tout de suite intrigué, je dois bien admettre que j'ai vite déchanté en commençant La sphère. le roman s'adresse à un public plutôt young adult, et oscille entre science-fiction et thriller. Jusque là, pas de problème de mon côté. Au fil des pages, il y a cependant plusieurs choses qui m'ont déplu.
Commençons par les personnages. Je n'ai absolument pas accroché à Noria, que j'ai trouvé plutôt égoïste dès les premières pages. Honnêtement, je ne l'ai pas trouvé très intéressante. de manière générale, j'ai trouvé que l'autrice avait très peu développé ses personnages. On reste sur quelque chose de très superficiel, et l'héroïne se révèle plus agaçante que bad-ass, tant dans ses réflexions que dans ses actions. Les personnages masculins sont d'un cliché, je ne sais même pas comment le dire autrement. Je n'ai pas réussi à m'attacher à qui que ce soit, ou à être touchée par ce qui leur arrive. Un peu dommage.
En ce qui concerne l'univers, je reste complètement sur ma faim. le roman est beaucoup trop axé sur la relation Sam/Noria, et le reste passe plus ou moins à la trappe. En fait, elle arrive dans la simulation et la première chose qu'elle voit c'est un homme musclé, un beau brun, blablabla… J'ai tout de suite senti que la suite n'allait pas me plaire et que j'allais lire encore un autre bouquin YA où les héroïnes sont sans cesse distraites par leurs hormones au premier mec qui passe. Il y a assez peu de descriptions concrètes de l'endroit où se trouve l'héroïne, ses retours sur l'expérience qu'elle est en train de vivre sont très rapidement redondants et on en tire pas grand chose d'intéressant. On finit avec plus de questions que de réponses. Il y a malheureusement quelques très bonnes idées qui n'ont pas été assez exploitées à mon goût. Finalement, en ce qui concerne la science-fiction, mis à part les premiers chapitres et le fait qu'elle soit au milieu de l'espace, il n'y a pas foule au balcon.
Certains éléments sont rapidement devenus trop évidents. En soi, cela ne m'a pas gêné plus que ça, j'avais surtout envie de découvrir pourquoi, comment… Je voulais une belle contextualisation, que le roman prenne un réel tournant SF, voire roman d'anticipation. Et non. C'est retombé comme un flan pas cuit (ça se cuit un flan ?), la romance prenant toujours plus de place, et la dimension thriller de l'histoire a un côté réchauffé qui m'a laissé un peu perplexe. Bon, j'arrête avec les métaphores culinaires. J'ai eu l'impression de relire un énième pitch de thriller, mais à la sauce voyage dans l'espace (pardon, j'avais dit que j'arrêtais, je dois avoir faim). Un mic-mac d'éléments déjà lu et relus, mille fois exploités dans de nombreux romans publiés ces dernières années, mais qui n'avaient pas forcément leur place dans cette histoire. Ce qui m'a personnellement poussée à lever un peu plus les yeux au ciel. Et me voilà donc déçue, une nouvelle fois. Surtout que je ne comprends toujours pas pourquoi. Pourquoi avoir choisi ce dénouement ? Je n'ai pas été impressionnée plus que ça par la plume d'Alexiane de Lys. Il y a un réel manque de fluidité, pas mal de répétitions, et les dialogues sont parfois franchement mauvais.
Peut-être que j'avais de trop grandes attentes. Je peux sembler dure dans mes propos, mais j'ai de plus en plus de mal avec les romans young adult pour la plupart de ces raisons. Tout le potentiel (qui était énorme, pour le coup) disparait au profit d'une romance prévisible, et le reste finit par être sous-développé, bâclé, et sans aucune originalité.
En résumé, vous l'aurez compris, La sphère n'est pas un roman que je recommande tout particulièrement. Je sais qu'il a plu à pas mal de lecteurs, donc n'hésitez pas à vous faire votre propre avis. Les goûts et les couleurs, comme on dit.
Lien : https://ibidouu.wordpress.co..
Je remercie les Éditions Michel Lafon pour cette lecture. Au départ, j'avais vraiment peur de ne pas aimer, car peu de temps avant de commencer ma lecture, je suis tombée sur une chronique de quelqu'un qui n'avait pas apprécié le livre. Heureusement pour moi, ce n'était pas mon cas, j'ai adoré cette lecture !

Noria est une jeune femme qui se trouve à l'apogée de sa carrière de mannequin. Elle gagne bien sa vie. Tout va pour le mieux pour elle. Elle profite de sa vie dans le nouveau Paris avec sa meilleure amie Killian.

Elle va bientôt avoir une semaine de vacances. Directement, sa meilleure amie lui propose de les passer dans la sphère. La sphère, c'est un endroit où tu paies pour une semaine, deux, trois ou même un mois. Tu passes des vacances dans un genre de sarcophage et on te créer une vie idéale dans cette dernière.

Sa meilleure amie en rêve. D'autant plus, qu'apparemment, là-bas, on pourrait y voir des hommes (même s'ils ne sont que virtuels). En effet, une épidémie a décimé, il y a des années tous les hommes présents ! Mais Noria n'est pas très emballée, elle n'a pas envie d'aller dans la sphère.

Elle finit par céder, pour faire plaisir à sa meilleure amie. Pourtant, une fois dedans, une fois qu'elle vit réellement les évènements, des choses étranges vont commencer à se passer. Quand tout est si bien recréé, comment savoir ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas ? Comment différencier l'imaginaire du réel ?

Commençons par le seul point négatif, pour ma part, que je trouve à cette histoire. C'est un roman de science-fiction, mais je trouve qu'à part se concentrer sur le récit de l'héroïne principale, on ne sait pas grand-chose sur l'univers du livre.

Sinon, à côté de ça, j'ai adoré le personnage, le style de l'écriture et surtout le récit qu'on y découvre. C'est vraiment un roman qui m'a complètement retourné le cerveau. Il se passait tant de choses, je ne cessais de faire des hypothèses, « c'est peut-être ça », « non mais c'est quoi ça. Pas possible, l'explication doit se trouver là », et j'adore qu'un livre me provoque ce genre d'effet.

En bref, j'ai vraiment été surprise par cette lecture. C'est une histoire qui m'a vraiment bien plus et j'ai aimé découvrir cette autrice que je n'avais jamais lue avant. Même si certains points auraient pu être un peu plus poussés, ce livre en reste quand même captivant ! 😉
Lien : https://lapommequirougit.com..