Cela fait plus d'un mois que je n'ai rien rédiger ici, ce confinement me pèse, entre dernières révisions pour des partiels à distance et la tristesse de la perte d'un proche je n'avais pas trop la tête à cela même si j'ai pris plaisir à lire vos critiques ami babelionautes. J'ai pas mal de livres lus non critiqués du même coup, certains ne le seront pas du tout mais étant inscrit à divers challenges je vais faire au moins un petit commentaire pour la plupart. Je commence aujourd'hui avec ce dernier tome de la seconde trilogie d'Alexiane de Lys.

Je ne vais pas tourner autour du pot dix ans, si j'ai dans l'ensemble passé un bon moment à lecture de ce dernier tome qui se lit comme les deux premiers tout seul la plume d'Alexiane de Lys étant toujours aussi addictive je ressors de ma lecture tout de même un peu déçue. Je n'ai pas lu cette trilogie au bon moment, elle arrive avec 6 ou 7 années de retard alors que je m'aventurais encore en néophyte dans la littérature jeune adulte en Fantasy. J'aurai alors adoré cette trilogie, mais bon j'ai lu bien d'autres roman depuis dont notamment la première trilogie de l'auteure que je trouve bien mieux maîtriser que celle-ci.

Dans ce tome on retrouve donc Lomé et Iollan sur Terre, quelques révélations sont faites mais les choses vont trop vite et les deux amoureux n'y demeurent guère longtemps. Il y a de bonne idée de part de l'auteur, parfois même excellente tout au long de ce tome malheureusement l'auteure ne développe jamais celle-ci jusqu'au bout. le tout manque d'approfondissement que cela tienne de l'intrigue mais aussi de la gestion des nombreux personnages dont plusieurs sont à peine traités.

La gestion de la romance m'a également laissé perplexe, elle n'est pas convaincante, je n'y ai pas cru, cela est dommage. La fin quant à elle ne m'aura pas non plus totalement convaincu mais bon elle est finalement conforme à ce que la majorité des lecteurs attendent je pense de ce type de trilogie.

Le tout n'en est pas moins resté tout de même agréable à lire avec une histoire qui bien que pas assez approfondie à mon goût tient tout de même la route et révèle à certaines parties tout de même quelques surprises.

Le secret de Lomé est donc une trilogie de fantasy pour jeunes adultes des plus correctes mais un peu décevantes par rapport à la première trilogie de l'auteure les ailes d'émeraude et un peu en dessous de plusieurs autres séries du même type que j'ai lu il y a encore quelques mois telle que la magie de Paris ou le noir est ma couleur d'Olivier Gay.

Alors, comme je l'avais prédit dans ma chronique du tome 2, ce "retour à la vie normale" m'a un peu perturbé. Contrairement à ce que j'avais pensé, je ne me suis pas ennuyée du tout : l'autrice a réussi à entretenir l'action et le suspense malgré l'absence de fantastique. Malgré tout, j'ai été un peu perplexe quant à la facilité de Iollan à s'adapter à notre monde. Même s'il y a un semblant "d'explication", j'ai trouvé ça un peu facile et ça aurait été cool de jouer le jeu de la découverte à fond (mais bon avec du recul ça n'aurait pas vraiment servi l'intrigue donc bon).

Mais même si la partie sur terre était intéressante, heureusement (et c'est pas vraiment du spoil) le retour à Bâl'Shanta arrive assez vite. J'avoue qu'à partir de là, j'étais un peu perdue. Je pense que c'était le but : perdre le lecteur à l'image de l'incompréhension de Lomé quant à la situation. Et c'est réussi !

En fait, j'ai trouvé l'intrigue de ce dernier tome bien différente de celle des deux premiers, et en bien : tout était plus dense, plus recherché. Il y avait bien plus d'enjeux et on sentait davantage le poids des décisions que prenaient les personnages. Il y a eu PLEIN de retournements de situation de fou, la je n'ai vraiment pas été déçue !!

Bon, encore une fois, c'est la romance qui a un peu posé problème pour moi, pas par sa trop grande présence cette fois-ci, mais par rapport au sentiment de Lomé. (MINI SPOIL ENTRE PARENTHÈSES : enfin, vouloir se suicider pendant des jours pour une "rupture", sans jamais remettre en question cette volonté, c'est un peu un mauvais message je trouve FIN DU SPOIL TUTUTU).

En bref, c'est une fin de roman vraiment géniale, et une fin de saga ultra satisfaisante. Même si le tome 1 m'avait rendue un peu dubitative (un univers ultra prometteur, mais une romance TROP omniprésente), les tomes suivants ont su se renouveler pour nous offrir une intrigue de plus en plus étoffée et fournie, avec des révélations de fou ! Je conseille donc hehe !

Je viens de terminer cette trilogie ! Et encore une fois Alexiane de Lys nous a transporté dans un univers incroyablement dépaysant.

Son caractère explosif m'a beaucoup plus, je comprends c'est choix, quand on sait dans quel environnement elle a grandi. Lomé a tellement évolué au fil des tomes. le récit et rempli de retournements de situation, même jusqu'aux dernières pages !

J'ai passé un bon moment à voyage à travers Bal'Shanta. Merci pour ce livre !
Voici donc le dernier tome de la saga. Après le T2 en demi-teinte, trop porté sur la romance des protagonistes, ce troisième opus donne le change et recentre l'histoire sur son intrigue principale : sauver Bâl'Shanta.

Nous commençons l'aventure directement après la fin du T2 sans ellipse. Lomé et Iollan ont voyagé entre les mondes et sont désormais sur Terre. Ils sont à la recherche du sang d'Audran qui leur permettrait de ramener les dragons à la vie, et par conséquent la paix sur Bâl'Shanta. Si Lomé revient dans le monde qui l'a vue grandir, Iollan lui, a tout à y découvrir. Heureusement, le Torga apprend très vite et va rapidement s'adapter à la vie sur Terre. Son apprentissage est touchant et très bien amené. Lomé prend le temps de tout lui expliquer malgré l'urgence de la situation. Dans leur quête, le couple retrouvera Stephanie, une connaissance du lycée de Lomé, qui deviendra rapidement sa plus grande amie. La jeune terrienne leur sera d'un grand soutien pendant leur séjour et même au-delà. Ce personnage est adorable et très attachant. Elle permet aux lecteurs de se détacher du couple Lomé/Iollan en apportant un regard neuf sur leur mission et les obstacles qu'ils devront contourner.

La recherche du sang ancien mènera le trio de Fréjus à Paris. Lomé et Iollan voyageront encore un peu dans ce tome et feront de nombreuses rencontres, ce qui leur permettra de faire la lumière sur plusieurs éléments nébuleux du passé familial de la jeune femme. Grâce à ces découvertes, les scènes introductives des deux tomes précédents prendront tout leur sens. Et avec les révélations, vient le moment de faire des choix. Lomé en aura quelques uns à faire, rarement faciles, mais toujours avec de grandes conséquences au bout. Cela est la preuve s'il en est, que dans ce T3, Lomé a muri. Je ne l'avais vraiment pas appréciée dans le T2 où elle était immature et insolente. le retour sur Terre l'a visiblement assagie. Elle s'implique complètement dans sa mission et ne se laisse pas aveugler par ses sentiments. Pourtant elle aurait eu de quoi car si elle a vécu de nombreuses horreurs au cours de ses précédentes aventures, la jeune femme n'est pas au bout de ses peines.

L'intrigue nous emmène au plus intime de l'histoire de Bâl'Shanta. Elle est étroitement liée aux origines de la famille de Lomé. Entre les voyages, les courses-poursuites, les trahisons et les révélations, les lecteurs n'ont pas le temps de reprendre leur souffle. le rythme est soutenu et l'autrice jongle aisément entre actions, révélations et sentiments. Je ne pensais pas le dire mais j'ai apprécié l'histoire autour de la romance de Lomé et Iollan. Elle a pris une toute autre tournure au fil des pages, plus contrastée et plus sombre que dans les premiers tomes. Enfin, la saga se termine sur un final à couper le souffle. Les retournements de situation sont nombreux et cohérents. L'autrice crée un suspens palpable en nous déstabilisant, en nous questionnant puis nous fait comprendre que la solution n'est pas là où on la croit.

En conclusion :

Le T1 reste pour moi le meilleur de la trilogie, le plus profond dans les thèmes qu'il aborde (esclavagisme, solitude, sentiments...). Mais ce T3 a très bien conclu la saga. Les personnages ont évolué positivement et les révélations étaient au rendez-vous. le final surprend les lecteurs. La plume de l'autrice est toujours aussi fluide et agréable. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. C'est une bonne saga young adult fantastique, que je recommande aussi bien aux amateurs du genre ainsi qu'aux néophytes.
Lien : http://thewitchlibrary.blogs..
C'est avec envie que je me suis lancée dans ce troisième et dernier tome du secret de Lomé, j'avais vraiment hâte de retrouver cette héroïne et de me plonger dans cet univers où la passion se mêle au frisson et au danger.

Nous retrouvons donc Lomé, prête à accomplir son destin. C'est sur Terre que nous la retrouverons bien loin de Bâl'Shanta. C'est accompagnée de Lollan qu'elle va suivre les traces de ses ancêtres afin de pouvoir mener à bien sa mission, renouant avec son passé, elle va découvrir de nouveau pans de sa vie, faire des découvertes surprenantes et déstabilisantes, se rendant compte que sa vie n'est pas celle qu'elle croyait. Lomé va aussi se rendre compte de l'importance de certaines personnes pour qui elle n'avait pas vraiment de considération avant son départ, se créant de nouvelles amitiés, de nouveaux alliés. C'est donc aidée, d'une amie et de son cher et tendre et d'une geek pleine de ressources, qu'ils vont déjouer les plans de ceux qui sont à leur recherche et à démêler les pièges qui croiseront leur route.

Que vous dire de plus sans trop vous en dévoiler, dès le début il va se passer beaucoup de choses, beaucoup de revirements de situations, de chamboulements vont nous être apportés, le doute et la peur seront présents rapidement et c ‘est avec angoisse et envie que nous tournons les pages. Dans ce troisième tome, nous retrouvons tous les personnages que nous avons appris à aimer et à détester. Dès le début nous sommes replongés dans l'univers bien construit d'Alexiane de Lys, sa manière de nous apporter les évènements, la vision des décors qui entourent nos personnages et surtout l'émotion qu'elle a su imposer.

Ici, les émotions serons très fortes, décuplées par le vécu de Lomé, elle va beaucoup souffrir, elle va vivre des moments éprouvants, son coeur comme son corps seront mis à mal, mais c'est toujours avec un tempérament de feu et une force intérieure inébranlable qu'elle avancera. La destinée de Lomé a su garder les points forts et additifs déjà présent dans les tomes précédents. Si il est vrai que le début ne m'a pas autant convaincu que je l'aurais aimé, une fois la trame retrouvée et l'action relancée, je n'ai pas pu décrocher de ma lecture et c'est complément happée par l'histoire et bouleversée par ce que j'y ai découvert que j'ai avancé page après page avec souvent une larme au coin des yeux.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré lire cette trilogie. C'est toujours avec impatience que j'attendais de lire la suite et je suis triste de devoir dire au revoir à ces personnages, à cette histoire qui aura su me tenir compagnie et qui m'aura permis de visiter d'autres horizons, à me sentir frustrée, triste mais qui m'aura fait aussi rêver. Trois tomes où l'on est marqué par le désir et la peur, l'action et les revirements de situations, où rien n'est laissé au hasard. J'ai été surprise à de nombreuses reprises par ce que certaines personnes sont capable de faire, par la trahison mais aussi par la volonté et la richesse de ce que d'autres sont prêtes à faire pour venir en aide aux autres.

Voilà une histoire qui aura su me surprendre et me donner envie de lire, de poursuivre cette aventure avec envie. C'est une histoire où je me suis sentie proche de l'héroïne et où il est facile de s'identifier et de comprendre ce qu'elle attend. Ses émotions sont amenées avec clarté, faciles à identifier et sans tomber dans la lourdeur. Un roman qui vise un public large, et qui j'en suis sure saura ravir bon nombre de lecteurs.
Lien : https://www.livresavie.com/l..