💖💖 Coup de coeur ! 💖💖

Je n'ai pas envie de quitter Bâl'Shanta 😭😭😭
Voilà, j'ai terminé la lecture de cette trilogie avec cette sensation horrible de ne pas vouloir que ça s'arrête (j'en viendrais presque à réclamer quelques tomes de plus 😏😂)
Dans ce tome, Lomé et Iollan reviennent sur Terre pour récupérer ce dont ils ont besoin pour mener à bien leur mission, puis ils retournent sur Bâl'Shanta pour accomplir leur tâche. Mais évidemment, tout ne se passe pas aussi facilement qu'ils l'espéraient… Bien au contraire !
Au niveau de l'histoire en elle-même, je ne vais pas trop vous en dire, pour ne pas spoiler. En revanche, dans ce tome, il y a beaucoup de retournements de situations, de révélations inattendues, d'imprévus, de suspense, d'émotions, de bestioles en tout genre (notamment : des dragons !) mais aussi une part belle à des valeurs telles que la famille, l'amitié, l'amour.
J'ai adoré ce tome 3, bien sûr, tout comme les deux premiers. L'auteure a cette faculté incroyable de nous transporter dans des mondes imaginaires et à nous les faire tellement apprécier qu'on ne veut plus les quitter. La plume est douce, fluide et addictive. le fait que ce soit du Young adult me plaît énormément, car malgré tout, ça reste soft, et c'est ce que j'aime.

Pour les amateurs de young adult et de fantasy/dystopie, n'hésitez pas à découvrir cette auteure !
À la fin, j'ai pleuré. Non pas parce que c'était triste, mais plutôt parce que ce prologue m'invitait à quitter cet univers qu'était Bâl'Shanta. Je ne voulais pas partir, pour rien au monde je ne voulais revenir sur Terre. Car la réalité est assez banale finalement. On se lève le matin, on travaille, on rentre chez soi, puis on se couche. Et c'est comme ça presque tous les jours. On ne se repose que pour mieux s'épuiser au travail. Et c'est psychologiquement insupportable. C'est pour cette raison que j'ai décidé de me plonger dans les livres.
Je suis tombé sur le Tome I des Ailes d'Émeraude par hasard à Auchan, le style d'Alexiane de Lys, dès le prologue, m'a tout de suite happé dans le monde de l'illusion. Je ne voulais pas m'arrêter au monde des Kamkals, alors j'ai voyagé jusqu'à celui des Torgas.
Quel bonheur de tomber sur un personnage aussi exotique ! Une jeune lycéenne arrogante et qui a tout pour se faire haïr. D'ordinaire, les histoires trop fantaisistes ne m'attirent pas vraiment. Mais étrangement, j'ai chéri ce monde qui s'était offert à moi. Et mon coeur, pour la première fois depuis longtemps, a recommencé à tambouriner dans ma poitrine, et à me hurler : "Ça y est, j'ai réappris à aimer." Ce monde, Bâl'Shanta, est magnifique, il n'existe que dans l'esprit de chaque lecteur, et chacun d'entre eux le voit à sa manière, et c'est ce qui lui apporte encore plus de richesse.
Quand je tiens ce livre entre mes mains, j'ai le sentiment de tenir tout ce qui compte pour moi, toute cette illusion lyrique et littéraire, tout ce petit royaume, que j'aime plus que tous les humains que j'ai fréquentés dans ma vie.
Ce récit au présent nous fait nous sentir au coeur d'une épopée sensationnelle où Alexiane de Lys parvient toujours à rajouter une étincelle de suspense à la fin de chaque chapitre. L'auteure, à travers Lomé, sait se montrer philosophique :
"- L'homme n'est pas fait pour mourir. Pourquoi rêverions-nous d'éternité, si c'était le cas ? Les animaux n'ont pas peur de cette fin. Bien sûr, leur instinct les pousse à survivre, mais ils ne cherchent pas à retarder l'échéance. Cette notion ne devrait même pas nous effleurer l'esprit et pourtant, contrairement à eux, nous voulons prolonger notre vie. Nous avons peur de ce qu'il y a après. Nous sommes les seuls à nous demander ce qu'il s'y passe. Je suis encore jeune, je n'ai évidemment aucune envie de mourir. Mais je vais te dire ce qui nous fait tenir, ce qui nous empêche d'accepter l'inéluctabilité de nos existences : l'espoir. Or, je ne sais pas si tu as remarqué, mais ma situation en est complètement dépourvue. Alors oui, je me suis résignée. Et bizarrement, c'est beaucoup moins effrayant de regarder la mort en face que de chercher à la fuir."
Et l'amour aussi donne de l'ardeur à cette trilogie :
"J'atterris à plusieurs centaines de kilomètres de là, au fond d'un gouffre sombre.
le monde est noir, sans vie, sans émotion, sans couleur. Pas de peine, pas de peur, pas de chagrin. Pas de joie ni de bonheur non plus.
Juste le vide.
Ce sont mes muscles qui se remettent en marche en premier. Des tressaillements parcourent mon corps immobile et je les sens se répandre comme des séismes de plus en plus forts. Mais le monde est toujours dénué de couleurs. J'ai presque envie d'y rester. C'est plutôt facile de ne rien ressentir, de flotter simplement, de ne pas avoir à penser aux conséquences de ses actes.
de se laisser dériver.
Puis une sensation vient chatouiller mon esprit, le caresser, le cajoler, le ramener à la vie. Une sensation que je connais bien, qui fait presque partie de moi. C'est elle qui fait naître en moi la première émotion :
L'amour.
Mon coeur s'ouvre et je reprends conscience.
Mes yeux s'ouvrent à l'instant où elle s'empare de mon esprit."
Ce passage... mais quelle beauté, quelle flamboyance, quelle précision de style ! Merci, Alexiane de Lys. Ce vide dont cet extrait parle, je l'ai vécu, et je le vis encore aujourd'hui, sans vouloir raconter ma vie. Mais ce qui me fait tenir, jour et nuit (quand je ne parviens pas à m'endormir), c'est l'espoir de voir un jour une nouvelle trilogie, qui viendrait à nouveau combler le vide de mon âme, une nouvelle illusion qui me bercerait, et qui me consolerait en me gardant de la violence de la réalité. J'en suis arrivé à un point qui parfois m'effraie dans ma vie, ce stade où les humains ne me font plus rien ressentir. Seuls les livres, la musique, les séries et les films y parviennent. Je ne m'éprends plus que d'illusions parfaites.
Si Madame de Lys passe par là, j'aimerais qu'elle soit bénie de toute ma gratitude, et surtout, qu'elle comprenne l'ampleur de son travail. La lecture sauve des vies. Les Ailes d'Émeraude a sauvé la mienne, et le Secret de Lomé l'a prolongée. Les romans d'une telle auteure illuminerons encore bien d'autres existences.
Un livre additif révélant son lot de révélations et de suspens. Malgré quelques facilités narratives et des éléments peu développés et incomplètes, ce dernier tome est agréable à découvrir et se lit très facilement et rapidement.

Conclusion de la trilogie

Des personnages agréables à découvrir mais malheureusement peu développés et travaillés, au même titre que certains aspects de l'histoire. L'auteure a de très bonnes idées mais elle les conclut parfois très facilement et rapidement.
Bien que le récit ne sorte pas de l'ordinaire, la trilogie est une bonne série. Une histoire simple mais intéressante, additive et révélant parfois son lot de surprises et de rebondissements. Les pages tournent vite et certains choix narratifs sont plaisants et captivants.

Un univers à découvrir et un bon moment de lecture garantie !

Ma chronique détaillée à découvrir sur mon blog.
Lien : https://lemondeenchantdesesp..
Mais quelle fin ! Dans ce troisième tome, Lomé et Iollan arrive sur Terre pour rechercher le sang d'Audran. Mais évidemment, rien n'est facile. Et qu'est-ce que c'était bien ! J'ai adoré cette série et l'écriture. L'autrice arrive à me faire perdre la notion du temps et à m'embarquer dans l'univers très vite (peut-être un peu trop). J'aime beaucoup la relation entre Lomé et Iollan et comment elle évolue. Mais aussi les autres personnages comme Cassio ou d'autres. de plus, l'évolution de Lomé est incroyable, surtout quand on se rappelle comment elle était dans le premier tome. Alexiane de Lys a réussit à crée des personnages, une histoire et un monde fascinant et sans faute. J'ai très hâte de lire d'autres de ces romans et qui sait de faire une relecture de cette fabuleuse trilogie.
Après plusieurs mois d'attente avant d'obtenir ce véritable bijou (confinement oblige !), j'ai enfin pu m'installer tranquillement dans ma bulle et lire. Comme les deux premiers de la série, je l'ai dévoré. Bon, j'admets que les deux premiers m'ont pris respectivement deux jours chacun. Mais j'ai tellement attendu ce dernier tome que je l'ai lu d'une traite.
Vous l'aurez compris, je l'ai a-do-ré. Jusqu'à y verser une petite larme sur la fin. Alexiane de Lys est de loin mon autrice préférée (vous avez qu'a voir qui a mis a jour cette page le jour de sa sortie pour le savoir :)) et je dois admettre que j'ai eu un pincement au coeur lorsque j'ai refermé le livre. Elle réussit à me faire m'attacher à ses personnages comme très peu d'auteurs.
Je trouve bien dommage de devoir mettre fin aux aventures de Iollan, Lomé et tous les autres mais il faut bien un début et une fin...Puis ce n'est qu'un au-revoir, les livres se relisent toujours...
Bref du point de vue de l'histoire c'était génial, mais j'ai trouvé quand même quelques flous qui auraient pu être un peu plus détaillés...
Je m'attaque dès ce soir à son premier roman SF, à voir ce que ça va donner... :)
Un tome qui clôture la trilogie à l'image de la première saga d'Alexiane de Lys : le dernier est le meilleur ! (Sans enlever le charme des deux premiers).
La première chose, c'est qu'on ne manque pas de rebombissements, on ne nous laisse aucun répit ! Mais alors vraiment aucun ! N'attaquez pas ce livre si vous n'avez pas prévu d'y consacrer une partie de votre journée, une fois lancé dur de s'arrêter.
Rien n'est prévisible, et ce, jusqu'à la dernière page. Quel bonheur ! On referme le livre le coeur remplis des émotions ressenties.
Le style d'écriture est toujours aussi léger que travaillé avec cette éternelle pointe d'humour. Rien de plus agréable.

NB: Existe désormais en format poche
Aujourd'hui, je vais vous parler du deuxième opus de le Secret de Lomé d'Alexiane de Lys. J'ai commencé cette lecture avec beaucoup d'impatience. le premier tome est pour moi un énorme coup de coeur. Suite à cela, j'ai développé de grandes attentes envers la suite de l'histoire. Et je peux d'ores et déjà vous dire que je ne suis pas déçue.

Dans la suite des aventures de Lomé, nous la retrouvons exactement au moment où nous l'avions laissé. C'est donc sans surprise, qu'une multitude d'aventures vont avoir lieu pour qu'elle puisse sauver sa peau et celle des personnes qui voyagent à ses côtés.

Je ne peux pas vous en dire plus sous peine de trop vous en dévoiler.

J'ai vraiment apprécié retrouver mes personnages chouchous qui ont énormément évolués. J'ai particulièrement aimé voir les progrès effectués par Lomé, qui s'est transformée en une femme forte et intuitive.

De nouveaux protagonistes ont fait leurs apparitions dans l'histoire. Ils sont tellement charismatiques que je n'ai pu qu'apprécier leurs interventions tout en me posant un milliard de questions sur eux, leurs passés, et leurs véritables intentions,...

Les rebondissements sont quant à eux époustouflant. Nous redécouvrons Bal Shanta au travers des différents périples. de nouvelles créatures toutes plus repoussantes les unes que les autres viennent à notre rencontres.

L'univers est très intriguant, nous allons de révélations ben révélations. Celles-ci sont vraiment alléchantes et nous interrogent. A chaque supputation que j'ai pu faire, je me suis complément trompée. Alexiane de Lys sait nous tenir en haleine aux travers de son histoire mais aussi à travers celles de ses protagonistes.

Ce livre a été dévoré en 24 heures. Il est addictif. J'ai vraiment hâte de savoir comment nos personnages vont s'en sortir dans le tome 3 qui ne devrait en aucun cas ressembler aux deux autres.

Je vous conseille vraiment cette saga si vous ne l'avez pas déjà lu. Comme vous l'aurez compris, ce tome 2 est pour moi un nouveau coup de coeur.
Lien : https://lacitadelledemeslect..
Je continue de dire que j'adore cette saga après avoir dévoré ce dernier et troisième tome. Je suis néanmoins triste de quitter ces personnages qui avaient pris une place particulière dans mon esprit. du début à la fin, les rebondissements que l'on retrouvent dans les deux livres précédents sont aussi au rendez-vous. Alexiane de Lys nous emmené d'abord à Paris et j'ai beaucoup aimé le passage du Louvre (qui m'a fait beaucoup pensé à Da Vinci Code), puis sur l'îles des impartiales, ainsi que d'anciens endroit à Bâl Shanta que l'on avait vu auparavant. Entre trahison, surprise, enquête, amitié, amour, vous ne risquez pas de vous ennuyer. Je n'avais plus jamais ressenti une telle ferveur, ni une telle tristesse en refermant le dernier livre d'une saga après Harry Potter. Je le conseille à tous les fan de Fantasy. N'hésitez pas, foncez.
C'est avec émotion que je referme ce troisième et dernier volet des aventures de ma très chère Lomé.

On retrouve donc dans ce troisième opus une Lomé plus que déterminée qui a une mission claire à accomplir. Mais elle n'est pas au bout de ses surprises.

Ce troisième tome clôture bien la saga, les questions qu'on a pu se poser au long de l'histoire trouvent des réponses. Lomé connaît enfin les mystères de son passé et sa nature profonde. Les personnages grandissent et évoluent au fur de la saga et davantage au cours de ce tome-ci, de même que les relations entre les personnages sont plus approfondies. On découvre également de nouvelles créatures, je ne vous en dis pas plus parce que je n'ai pas envie de gâcher votre plaisir… Certaines réactions de personnages sont inattendues, même en sentant le dénouement proche j'ai réussi à être surprise sur plusieurs choses !

De façon générale j'ai beaucoup aimé découvrir et lire cette saga, on est attachés aux personnages et surtout à Lomé. Les personnages mûrissent au cours des livres, on les voit évoluer et leurs caractères s'affirmer et c'est à travers ça qu'on peut voir tout le travail qui a été réalisé par l'autrice pour créer et donner vie à ces personnages. de plus on découvre un nouveau monde, Bâl'Shanta avec des êtres bien différents des humains sur Terre… La plume d'Alexiane est très agréable à lire, on se plonge sans problème dans ses histoires et on se laisse transporter. Ayant beaucoup aimé cette saga et la façon dont l'autrice écrit j'ai acheté sa première saga qui s'appelle Les Ailes d'Émeraude et j'ai vraiment hâte de la lire ! Donc vous l'aurez compris, cette saga entre dans mes sagas coup de coeur, il me tarde de découvrir les autres univers de l'autrice qui ont l'air tout aussi passionnants.

Avec ces temps troubles je vous conseille de plutôt acheter les livres en numérique si vous voulez les lire, car en papier l'envoi risque d'être difficile.
Lien : https://lerepertoiredesmordu..
Il y a des trilogies qui ont une fâcheuse tendance à s'essouffler ! pour celle-ci, ce n'est vraiment pas le cas ! C'est un bonheur du début à la fin, l'auteur vous attrape et il est difficile de refermer ce livre avant le mot FIN !