Keleana tome 4 sur 9
Bloomsbury Publishing (14/02/2023)
4.68/5   25 notes
Keleana a embrassé sa véritable identité. Elle est Aelin Galathynius, reine de Terrasen, et elle bien décidée à s'imposer comme telle.
Pour cela, il lui faudra libérer la magie. Et surtout, délivrer son cousin Aedion qui croupit dans un cachot du château de verre.
Le moment est venu de rentrer à Rifthold. Mais tant de choses ont changé en quelques mois... D'étranges patrouilles sillonnent les rues de la capitale et les égouts de la ville sont devenus l... >Voir plus
Que lire après Keleana, tome 4 : La reine des ombresVoir plus
Comment Sarah J. Maas fait pour que chaque livre de la saga Throne of Glass surpasse le précédent ?
J'ai tellement aimé ce tome 4 ! Je pensais que le 3 était mon préféré, mais le 4 le détrône !
C'était une excellente idée de lire Assassin's Blade avant car le tome 4 débute directement sur les problématiques soulevées dans le prequel.
J'ai adoré le retour d'Aelin a Rifthold et ses retrouvailles avec les personnages des tomes précédents. Les liens qui se forment entre elle et Adeion sont très beaux. Et son amitié avec Lyssandra est autant inattendue que formidable.
La première partie du tome, sur la vengeance d'Aelin envers Arobynn est formidable, mais la deuxième partie sur la libération de la magie et de Rifthold l'est tout autant ! Tout fonctionne dans ce roman, que ce soit l'intrigue principale ou les intrigues secondaires.
La force de ce tome 4 tient en la force des stratagèmes qu'Aelin déploie, qui sont tous extraordinaires. Chaque décision qu'elle prend est époustouflante et ses différents plans sont tous très bien menés ! C'est un personnage principal épatant, pour laquelle j'ai énormément d'admiration.
Les personnages secondaires et les chapitres sur leurs points de vue sont tous excellents ! J'ai adoré l'arc narratif de Manon à Morath, et son développement caractériel, elle devient derrière Aelin, mon personnage préféré de la saga. Et j'ai d'ailleurs adoré que leurs deux histoires se croisent ! Les chapitres du point de vue de Dorian sont déchirants mais tellement importants. le seul personnage que je ne peux plus supporter est Chaol… J'appréhende donc un peu la lecture tandem des tome 5 & 6 sachant que le tome 6 est son point de vue à lui. Mais la lecture tandem risque d'être beaucoup mieux que la lecture chronologique donc j'ai hâte !
L'évolution de la relation entre Aelin et Rowan m'a rappelé Rhysand et Feyre, & j'ai adoré ! Mais je trouve qu'ils sont plus profonds que le couple d'ACOTAR, et que leurs passés respectifs et leurs blessures en font un couple plus beau et plus fort ! C'est une slow romance comme on les aime.
La conclusion épique de ce tome 4 signe la fin d'un arc narratif mais le début de quelque chose de plus grand et j'ai adoré chaque aspect ! J'ai vraiment hâte de voir où tout cela nous amène !
Je suis vraiment impressionnée par cette saga qui est en tout point parfaite, et je suis à la fois très impatiente d'enchaîner avec les trois derniers tomes, mais j'appréhende aussi énormément de terminer la série…
5 étoiles

Tu me donnes envie de vivre, Rowan, dit-elle doucement. Pas de survivre ni d'exister. De vivre, tout simplement.