Le Pont des tempêtes tome 1 sur 4
Bragelonne (01/03/2023)
4.39/5   1455 notes
Entraînée aux arts de la guerre, de l'espionnage et de la séduction, Lara est l'arme secrète de son père, le roi de Maridrina. Deux certitudes guident ses pas : le roi Aren d'Ithicana est son ennemi juré, et c'est à elle qu'il revient de le mettre à genoux.

Dans ce monde ravagé par des tempêtes sauvages, le pont qui parcourt Ithicana est la seule voie commerciale, et Ithicana abuse de ce pouvoir pour s'enrichir aux dépens de ses voisins exsangues. Sou... >Voir plus
Que lire après Le Pont des tempêtes, tome 1 Voir plus

Ce royaume tissé

Tahereh Mafi

4.02★ (699)

Critiques, Analyses et Avis (268) Voir plus Ajouter une critique

La meilleure romantasy que j'ai pu lire jusqu'à présent! Il faut dire que l'aspect fantasy et l'aspect romance sont tellement bien dosés!

Commençons par l'aspect fantasy. Nous sommes dans un univers particulier avec deux continents séparés par une mer des Tempêtes ( le nom illustre à lui seul la situation). Deux royaumes de part et d'autres, à chaque fois. Au milieu, il y a un 5e Royaume, Ithicana, qui est en fait un assemblage d'îles reliées entre elles par un pont. Un pont crucial puisqu'il permet le commerce entre les royaumes du Nord et ceux du Sud, enrichissant au passage le royaume du milieu qui est alors l'objet de tant de convoitises.
L'autrice inscrit donc son univers dans des tensions politiques et diplomatiques entre ces cinq royaumes. La carte, que l'on trouve uniquement sur le hard back, est nécessaire pour se retrouver dans la géographie de cet univers. le fait que ce soit un privilège du hard back est à mon sens quelque chose de contestable, tellement elle est nécessaire.
Nos deux protagonistes viennent de deux royaumes différents. Lui, Aren, est roi d'Ithicana. Elle, Lara, est une princesse de Maridrina, au sud. le père de cette dernière a signé un traité permettant une paix en échange d'un mariage et d'accords commerciaux exclusifs. Nous avons donc un mariage arrangé entre deux royaumes si ce n'est que la princesse a été formée toute sa vie à espionner afin de livrer le royaume d'Ithicana à Maridrina, une fois dans la place.
L'autrice rappelle toujours le passé de Lara, ne cherche pas à édulcorer sa personnalité et surtout sa formation. On a donc des intrigues, des secrets, des machinations qui s'organisent selon un schéma bien huilé. le tout dans un royaume des plus inhospitaliers : Ithicana, ce n'est pas un lieu de villégiature! Entre les serpents (ma phobie) les requins, les tempêtes régulières, on peut dire qu'il ne fait bon vivre dans cet endroit qu'on finit pourtant par apprécier pour son aspect sauvage et authentique justement (bon sans les aspects négatifs, ce serait bien mieux ^^).

Les personnages secondaires sont très bien travaillés également. Taryn, Ahnna et Jor, sans compter Nana sont des personnalités qui accompagnent et marquent ce récit chacun à leur manière.

Parlons romance à présent! Dès le début on a un trope d'ennemies to lovers et donc un slow burn assez affiché. Deux tropes dans la romance que j'adore. On prend le temps de découvrir Aren qui incarne vraiment le souverain idéal d'une part et surtout le compagnon de vie parfait, loin d'être toxique, tout dans le consentement avec bien sûr les à côtés habituels : il est sexy, il a de la répartie et des valeurs à se pâmer. Bref, forcément, le protagoniste masculin est fait pour nous faire vibrer. Si la narration est surtout centrée sur Lara, les quelques chapitres sur Aren sont très utiles, permettant un changement de point de vue et donc nous permettant de voir l'évolution de ses sentiments, ses propres pensées, ses propres hypothèses, etc. Pour ce qui est de Lara, on finit par apprécier son côté farouche. Comme je le disais, elle a été formée pour espionner, intriguer et assassiner et elle s'y emploie. L'autrice nous la montre en pleine évolution tout en n'édulcorant pas certains de ses choix.

Cette fin, prévisible et pourtant qui donne lieu à quelques révélations , donne surtout très envie de sauter immédiatement sur le tome 2! Fichtre, il nous faut attendre cet automne...
J'ai tardé à rédiger cette chronique mais ce livre a été un véritable coup de coeur. Certes, il n'est pas exempt de défauts, mais au niveau de mon ressenti, j'ai tellement été prise dans le récit que je ne pouvais pas le qualifier autrement que de coup de coeur.

Je ne savais pas à quoi m'attendre lorsque je me suis lancée, mais dès le début, j'ai été immergée dans l'univers. Il faut dire que la première scène donne le ton, à la fois sanglante et brutale, c'est tout ce que j'aime dans ce genre de lecture. L'intrigue reste somme toute classique, mais fonctionne, on se retrouve en plein coeur de complots politiques entre différents Royaumes, et Lara doit épouser Aren, le Roi d'Ithicana afin d'acter un traité de paix. On a donc plusieurs tropes que j'apprécie comme le mariage arrangé, le fameux enemies-to-lovers et un slow-burn. Par contre, j'avoue ne pas comprendre pourquoi on qualifie ce roman de romantasy, de la romance il y en a, mais de la fantasy, je n'en ai vu aucune. Cet univers est plus focalisé sur la géopolitique, avec quelques éléments imaginaires notamment avec les tempêtes particulières et dévastatrices aux abords d'Ithicana, ou encore la manière dont fonctionne le Pont, construction de toutes les convoitises (que j'avoue avoir peiné à visualiser).

Ceci étant dit, les complots politiques et les conflits qui en résultent sont centraux, j'ai trouvé que c'était bien ficelé, il y a de nombreux enjeux financiers et le fait que ce Pont régisse tous les échanges entre les différents Royaumes est original. J'ai également adoré l'idée des marées sanglantes à la fin de la saison des tempêtes, visant à s'emparer du Pont. En définitive, il y a très peu de temps mort, la guerre menace d'éclater à chaque instant et les trahisons ne manquent pas que ce soit à l'intérieur d'Ithicana avec Lara envoyée en guise d'espionne, ou à l'extérieur avec les Royaumes ennemis. Objectivement, ça aurait pu être davantage développé et poussif sur certains aspects, mais ça n'est pas dérangeant que ça n'aille pas aussi loin. Les rebondissements suffisent à tenir en haleine et divertir, pour preuve, j'ai été incapable de lâcher le roman avant de connaitre la fin, en 24h il fut donc dévoré. Je regrette seulement l'élément déclencheur du cliffhanger final, il était prévisible et basé sur un non-dit, chose qui a tendance à me révulser. Mais ça ne m'a pas empêchée d'être retournée par cette fin explosive, et d'avoir hurlé par la même occasion.

Outre cela, l'autre point fort de ce premier tome ce sont les personnages principaux. J'ai adoré Aren, contrairement à ce que l'on a l'habitude de voir dans ce genre, il est sensible et n'a aucune once de méchanceté ou de toxicité en lui. Quant à Lara, j'ai eu un peu plus de mal, elle m'agaçait à être si obtus et froide avec Aren, mais je n'en ai pas tenu rigueur dans la mesure où c'est tout à fait logique face au conditionnement et au bourrage de crâne que son père Silas lui a fait. le contraire aurait été incohérent. À part ce détail, j'ai quand même apprécié son indépendance et sa détermination, elle n'attend rien de personne, c'est une héroïne forte. La romance prend une part importante, mais contre toute attente, j'ai été conquise, la relation qui se tisse entre nos deux protagonistes m'a fait vibrer. J'ai beaucoup aimé la manière dont l'autrice l'a développée, et sa plume a sûrement facilité mon attachement, certes, elle n'a rien d'extraordinaire, mais il n'en reste pas moins qu'elle est fluide et agréable. Les scènes explicites sont peu nombreuses, elles n'arrivent pas à des moments improbables comme je le déplore souvent et elles sont vraiment bien écrites. C'est rare que je le dise, mais j'ai trouvé qu'elles apportaient un véritable plus à l'histoire et amplifiaient cet amour entre eux. Pour les personnages secondaires, je dois avouer qu'ils manquaient de substance à mon goût, excepté la soeur d'Aren que j'ai trouvé intéressante pour le fil conducteur, le reste m'a laissée plutôt hermétique. Habituellement ça me ferait grincer des dents, mais la relation Aren/Lara est tellement dynamique que ces lacunes n'ont pas entaché ma lecture.

Pour conclure, je pense que cette lecture n'est pas propice à plaire à tout le monde, les amateurs de high fantasy n'y trouveront très certainement pas leur compte. Il faut avoir conscience avant de se lancer qu'il s'agit d'une romance sous fond de géopolitique, avec une touche d'imaginaire. Pour ma part, même si je ne suis pas une adepte de romance, celle-ci m'a beaucoup plu, ce fut une excellente découverte. le récit addictif et rythmé par de nombreux rebondissements ont su me convaincre, au même titre que la relation Aren/Lara qui est sans conteste la pierre angulaire de ce roman. Je n'ai désormais qu'une hâte c'est de me jeter sur la suite, que je dois lire avec ma meilleure amie en lecture commune ! (coucou Suzy, je sais que tu passeras par-là eheh).
Le roman est sublime dans sa version hardback et je suis contente que le contenu soit aussi à la hauteur ! J'ai adoré cette romantasy qui commence par le mariage de la fille du roi de Maridrina avec le roi du royaume d'Ithicana pour forger une alliance. Ce royaume du Pont est central et s'enrichit grâce au commerce qu'il contrôle totalement. Lara va servir d'espionne à son père pour qu'il puisse percer les secrets de la défense du pont et envahir Ithicana.
C'est un roman qui est vraiment prenant, très immersif et avec un univers riche et détaillé. Alors certes il y a une romance mais elle est vraiment secondaire sur l'intrigue politique et du coup plutôt bienvenue. Trahison, alliance, renversement de situation, on ne s'ennuie pas au milieu des tempêtes et des serpents. Les personnages sont plutôt crédibles et pas niais, il y en a pour tous les goûts. Trop hâte de lire la suite !!
Challenge Sfff 2023
Challenge Mauvais genres 2023
Challenge coeur d'artichaud 2023
Challenge roman YA
Je n'attendais pas grand chose de ce livre, mais j'ai quand même été déçue. Je ne l'ai acheté que pour sa couverture, donc félicitations aux graphistes, vous faites un très bon travail. Maintenant, si seulement l'histoire pouvait suivre...
En effet, cette dernière manque cruellement de profondeur. Les personnages secondaires sont presque tous oubliables (je ne me souviens que du caractère de la grand-mère), et ressemblent à des clones les uns des autres. Ils parlent tous avec une pointe d'ironie, en faisant des blagues (comme c'est original). Il y a peu de nuances entre eux, on ne sait pas ce qui les motive, qui ils sont. On dirait que ce ne sont que des silhouettes en carton qui ont été créées à la va-vite pour insuffler de la vie dans l'ouvrage. le monde est manichéen au possible, avec des gentils super gentils et un méchant super méchant, sans aucune nuance. L'héroïne retourne sa veste très vite, et trop brusquement selon moi. Et il y a d'énormes incohérences qui servent le scénario. Je ne vais pas parler du manque de discipline militaire dans un pays qui ne survit que parce que tout son peuple sert de milice hein... C'est tellement plus *classe* de voir tout le monde déconner avec le prince sans respect pour la hiérarchie. Puis en parlant de cohérence, on en parle du fait que l'héroïne, qui est originaire d'un pays occupé en grande partie par un désert (désert dans lequel elle a grandi) soit bonde aux yeaux bleux et à la peau blanche ? Je veux bien qu'un monde de fantasy ne réponde pas nécessairement aux mêmes règles que le nôtre, mais un peu de cohérence pitié... Surtout que de mémoire, elle ne fait pas figure d'exception parmi son peuple à ce niveau-là.
Ca me rend dingue. le livre avait un synopsis très intéressant, et très prometteur ! J'aurai adoré que l'histoire se dirige vers le conflit intérieur de l'héroïne, qui reconnait que son père et son peuple ont besoin d'aide, mais qu'elle se tient en face de son miroir en la personne de son mari (dont j'ai déjà oublié le nom) qui a les mêmes responsabilités envers son peuple. Et qu'elle soit tiraillée car les deux côtés de la guerre méritent son aide. Si son père avait été plus aimant et gagné sa loyauté de manière organique, on aurait pu avoir quelque chose de vraiment chouette ! Mais là, comme son père est une ordure de première (c'est pas un spoil, c'est littéralement dans le premier chapitre), on sait très bien que l'hésitation de l'héroïne ne durera pas longtemps, surtout face à un héros aussi beau...
J'en viens à me demander, à force de déceptions similaires, si j'aime toujours la fantasy young adult. Question que je trouve pertinente quand je vois les notes reçues par ce livre sur les divers sites de notation. Et après plusieurs jours de réflexion, j'en ai conclu que oui, puisque j'ai eu des coups de coeur ces dernières années, notamment pour le Peuple de l'Air d'Holly Black, et A Deadly Education de Naomi Novik. Sauf que dans ces oeuvres, les personnages et l'univers sont profonds, travaillés. Chacun est mû par un objectif.
Plus ça va, et moins je supporte cette fantasy actuelle qui prémâche le travail des lecteurs en présentant des personnages cartonnés et un monde superficiel qui ne supporte pas un examen long de plus de trente secondes.
Je ne peux pas donner mon avis sur le cliff-hanger sur lequel le livre ne manquera pas de se conclure, puisque je n'en suis qu'à la page 303, mais je pense qu'il est trop tard. Quelle que soit la manière dont le livre se finisse, je suis sûre à 95% de ne pas avoir envie de lire la suite (surtout vu le prix du livre)
Traduit de l'anglais par Laurence Boischot

Que fait ce livre dans ma PAL, je l'ignore. La bibliothèque m'a certifié que je l'avais soit réservé, soit suggéré. Or je suis absolument sûre que je n'ai fait ni l'un ni l'autre, vu que je note tout.
Toujours est-il que, puisqu'il était là, je l'ai lu.
Il est classé en science-fiction, mais je ne vois pas ce qui peut le mettre dans cette case. Ce n'est pas non plus de la fantasy, il n'y a ni fée, ni mage ou autre.
D'accord, admettons : c'est du fantastique.
J'ai pris plaisir à lire les diverses péripéties que traversent Lara, vendue au roi d'Ithicana par son père en échange d'un traité de paix, chargée en même temps d'une mission d'espionnage et le roi Aren, son époux.
Le royaume, luxuriant, est cerné par des mers démontées, traversé de tempêtes effroyables, attaqué de toutes part lors des marées guerrières. Mais ses habitants et son roi l'aiment de toutes leurs forces et le défendent avec vigueur.
Finalement, je n'ai pas passé un mauvais moment.
La suite dès l'automne 2023 !

critiques presse (3)
LeJournaldeQuebec
02 octobre 2023
"Le Pont des tempêtes", c’est une histoire d’amour, mais aussi de trahison et de vengeance, en plus d’être un roman d’aventures complètement enlevant.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Syfantasy
21 mars 2023
L’ambiance tropicale d’Ithicana, dont les îles luxuriantes sont soumises aux aléas climatiques, est vraiment immersive. Les habitants de l’archipel s’organisent en fonction des saisons et des dangers extérieurs, c’est très bien pensé.
MadmoizellePresse
20 mars 2023
Ce livre aborde d’abord la sororité, ainsi que le sexisme, puisque, dans le royaume de Maridrina, les femmes sont considérées comme dociles et faibles. D’ailleurs, le père de Lara ne l’envisage que comme un moyen d’arriver à ses fins. À l’inverse, dans le royaume d’Ithicana, les femmes peuvent être des guerrières, voire diriger des armées.
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse
Le royaume d'Ithicana aller payer pour les crimes qu'il avait commis contre le sien, et quand elle en aurait fini avec son roi, il ne serait pas seulement à genoux.
Il serait brisé.
- J'ai empoisonné les cuillères à soupe.
- Mais comment ? Tu ne savais pas où tu serais assise.
- Je les ai toutes empoisonnées, à part celle du roi.
Elle arracherait le pont au contrôle d'Ithicana, et plus aucun Maridrinien ne connaîtrait la famine.
« -Elle est très belle. Et gentille.
-Oui, souffla-t-il en la toisant d'un regard intense. Mais elle n'est pas vous. »
Elle était prête à se battre pour lui.
Prête à saigner pour lui.
A mourir pour lui.
Il était son roi, et même si elle devait passer le restant de ses jours à redouter des assassins, elle serait la reine d'Ithicana.