4,4

Un tome plutôt sympa qui raconte les aventures de Chaol. C'était un personnage que je n'aimais pas vraiment dans les précédents tomes. Je ne comprenais pas son intérêt et je l'ai même trouvé exaspérant certaines fois.
Mais ce tome m'a permis de mieux de le cerner.
Je ne vais pas aller jusqu'à dire que je l'apprécie à présent mais en tout cas je le comprends mieux.

Sinon concernant le tome en lui même, ce n'est pas vraiment une suite au tome 6, ou du moins on ne retrouve pas Aelin et les autres mais uniquement Chaol.
Cependant, ce tome apporte énormément d'informations indispensables, il représente donc un tome important.
Après les évènements du tome 4 où Chaol a été grièvement blessé en protégeant Dorian, il se retrouve en fauteuil roulant. Son seul espoir de retrouver un jour l'usage de ses jambes est de partir pour Antica, la capitale du puissant empire du Kaghan. C'est dans cette ville que vivent les guérisseuses du Torre Cesme, les meilleures au monde. Accompagné de Nesryn, dont le père est originaire de ce pays, iels se rendent à Antica en espérant convaincre le Kaghan de leur apporter son soutien dans la guerre contre Erawan et les Vlags.

J'ai bien aimé ce tome, mais c'est aussi celui que j'ai le moins aimé dans cette saga. Chaol est un personnage que je n'aime pas trop. Dans le tome 1, il était adorable et vraiment un pilier pour Keleana. Mais à partir du tome 2, sa jalousie, ses incertitudes qui le rendaient presque méchant l'ont rendu insupportable !
C'est surement pour ça que j'ai moins accroché à ce tome, et j'ai mis plus de temps à le lire que les autres. Heureusement que Nesryn était là, j'aime beaucoup son personnage, elle est très intéressante et son point de vue de simple humaine (sans magie, sans être fae ou métamorphe ou autre) est rafraichissant. Elle entraîne son corps pour en faire une arme, mais ne souhaite pas posséder de magie ou autre. Elle s'aime comme elle est, et j'adore ça.

De nouveaux personnages sont introduits dans ce tome, Yrene, jeune guérisseuse qui déteste tous les habitants d'Ardalan depuis que les soldats du roi ont massacré sa famille. Et les enfants du Kaghan, dont Sartaq, le prince qui vole à dos de Ruk (des énormes oiseaux) que j'ai adoré. Ces personnages vont surement avoir leur importance pour la suite, et j'ai hâte de voir le rôle qu'ils vont pouvoir jouer dans la guerre.

Finalement, Aelin et Rowan ne m'ont pas tant que ça manqué dans ce tome, iels sont souvent évoqués donc on a l'impression qu'iels sont là avec nous. Et enfin, ce tome a une importance capitale car il nous révèle des informations de malade sur les Vlags et l'univers de Keleana ! Des informations qui seront essentielles pour la guerre à venir, et honnêtement je n'avais rien vu venir ! J'ai été choquée par ces révélations, Sarah J.Maas a vraiment pensé à tout, et les univers qu'elle crée dans ces sagas sont hyper riches, complexes et bien pensés. Une reine dans l'écriture de la fantasy !
C'est avec beaucoup d'appréhension que j'ai commencé ce tome 6 ! En effet après la fin extraordinaire du tome précédent je n'avais qu'une hâte c'était de poursuivre Aelin, Rowan et les autres dans leurs péripéties .

Ce tome a été déstabilisant au départ, mais finalement la quête menée en parallèle par Chaol et Nesryn nous apporte beaucoup de précisions et nous permet de mieux appréhender la suite ...

Les nouveaux personnages sont intéressants. On comprend mieux Chaol qui devient "enfin" un personnage attachant.

J'ai beaucoup appréhendé ce tome, mais finalement c'était une lecture fluide et agréable ! Des révélations intéressantes et importantes vers la fin, mais j'ai trouvé que c'est quand même un énorme tome juste pour raconter ça. Et Nesryn me saoule, mais j'ai bien aimé la partie sur Chaol
J'appréhendais la lecture de ce tome centré sur Chaol, Nesryn et le sud.
J'ai été agréablement surprise, c'était une belle aventure et acceptation de soi.
L'enquête a continué sur les Valg : on en apprend beaucoup !
Beau développement des personnages, j'ai beaucoup aimé les nouvelles rencontres aussi !
J'ai hâte de lire la suite !
Lecture tandem : Empire of Storms & Tower of Dawn (Throne of Glass 5 & 6), Sarah J. Maas (Ed. Bloomsbury) VO

Pour la première fois de ma vie j'ai réalisé une lecture tandem : lire deux tomes en même temps d'une même saga, car ils se déroulent sur la même chronologie.
Il existe plusieurs manières de lire la saga Throne of Glass mais la lecture tandem est vraiment recommandée sur le booktok afin d'avoir une expérience de lecture parfaite. Et je peux vous assurer qu'il s'agit de la meilleure manière de les lire !
EoS suit les personnages d'Aelin et Dorian a Erilea tandis que ToD suit Chaol et Nesryn à Antica, le continent du Sud. Ils se passent exactement en même temps, et il existe donc des guides pour savoir quels chapitres suivre.
J'ai vraiment adoré les deux tomes en lecture tandem, mais je pense qu'en lecture dite chronologique je n'aurais vraiment pas aimé le tome 6, car même s'il est agréable de découvrir le continent du Sud, sa culture et ses personnages, j'ai beaucoup de mal avec le personnage de Chaol et sa storyline.
Avec cette lecture tandem, qui nous permet d'alterner d'un livre à l'autre, j'ai vraiment beaucoup plus apprécié suivre ses aventures.
Encore une fois les personnages nous impressionnent, surtout Aelin qui a toujours un tour dans son sac. Leur évolution est absolument bien menée. Les nouveaux personnages (Lorcan & Elide dans le Nord, Sartaq et Yrene dans le Sud) sont tous aussi bien caractérisés. le plus appréciable dans cette lecture était la multitude de points de vue. Déjà avec les tomes précédents, Sarah J Maas nous montrait son talent du roman chorale, mais avec ces deux tomes j'avais peur d'être perdue avec plus de 10 points de vue. Ce n'est absolument pas le cas, et mieux, les personnages sont si bien écrits qu'aucune émotion n'est redondante.
Outre la caractérisation plus que réussie, l'intrigue devient de plus en plus intéressante. Alors qu'Erawan, le Prince Valg maléfique, commence à déclarer la guerre, Aelin est forcée de trouver les moyens (en elle et avec des alliés) pour le battre. Chaol lui doit trouver le moyen d'enrôler le Khagan, le seigneur du Sud, et également essayer de soigner sa blessure qui la paralyse. L'intrigue et les différents personnages se croisent pour nous donner, au fur et à mesure des deux livres, énormément d'informations, et dénouer les questions qui se posent depuis le tome 1. Mais, il règne toujours un grand suspens qui nous maintient en haleine tout du long. À plusieurs moments j'ai été menée en erreur sur bien des révélations et j'ai adoré m'en prendre plein la tête !
J'ai vraiment adoré voir comment les indices semés les tomes précédents, ainsi que les divers personnes que Celeana a rencontrés par le passé, reviennent tous de manière plus ou moins inattendue dans ce tome 5.
Dans le tome 6 j'ai vraiment adoré découvrir plus sur l'univers et notamment les healers, des personnages plus qu'importants.
Un point important, si la romance était peu présente dans les tomes précédents, elle l'est beaucoup plus ! Beaucoup de couples se forment et consument (enfin) leur unions. J'ai vraiment beaucoup apprécié ce côté un peu ACOTAR.
Avec cette lecture tandem, Throne of Glass devient vraiment pour moi LA meilleure saga fantasy YA.
Je vous conseille vivement de vous plonger dans Throne of Glass et de faire la lecture romantique (tome 0.5 entre le tome 3 & 4, et la lecture tandem des tomes 5 & 6).
Je suis à la fois terriblement triste et impatiente de découvrir la conclusion de cette superbe saga.
5 étoiles pour la lecture tandem (mais si je devais noter séparément EoS aurait 5 et ToD 4).
J'ai commencé ce tome en ayant hâte de savoir ce qu'il allait se passer pour Aelin après la fin du précédent tome. J'ai donc été assez déçue quand j'ai compris que nous allions uniquement avoir le point de vue de Chaol et Nesryn. Ajouter à cela que je n'ai jamais vraiment apprécié le seigneur Westfall. Cela dit, plus j'avançais et plus j'ai été entrainé dans leur histoire, entre la reconstruction morale et physique de Chaol et les différentes informations sur les Valg. J'ai aussi beaucoup apprécié ce nouveau royaume qui est à l'opposé de Rifthold. Les nouveaux personnages rencontrés ont donné un peu de fraicheur à l'histoire. Pour finir, j'ai adoré la deuxième moitié du livre avec la relation de Nesryn et Sartaq, mais aussi la découverte des ruks. Ce livre ne m'a, hélas, pas réconcilié avec Chaol, et j'avoue n'être pas non plus fan de sa relation avec Yrene. J'ai vraiment très hâte d'avoir le fin mot de l'histoire avec le dernier tome de la série.

Une lecture que j'ai eu du mal à lire car je me suis braquée sur le personnage de Chaol ….

La plume de sjm est pourtant toujours aussi fluide que les autres livres, si je dois donner un conseil ça serait de ne pas se braquer pour rien on passe à côté de belles émotions

On va de révélation révélation, ça m'a bien fait cogiter je me demande comment ce livre va s'intégrer au maasverse, et à quelle sauce on va être mangé

J'ai énormément apprécié le fait d'être dépaysé avec un nouvel environnement de nouveaux personnages, de nouvelles intrigues, quelques longueurs par-ci par-là, mais une fois passée mon blocage sur le personnage de Chaol, j'ai vraiment adoré découvrir tous les autres personnages.

J'ai hâte la suite, j'espère avoir une multitude d'émotion lors du prochain tome
Ma lecture s'est mieux passée que je ne l'aurais crue !
J'ai débuté ce tome sans aucune motivation et un peu à reculons, n'ayant éprouvé aucun attachement au personnage de Chaol, comme beaucoup de lecteurs.
En effet, ce tome est centré sur les personnages de Chaol et Nesryn, et l'histoire se déroule en parallèle de celle du tome 5. Il n'y a donc pas d'avancée dans la trame principale de l'histoire, mais malgré tout il me semble indispensable de lire ce tome pour comprendre la suite, les révélations faites dans ce tome étant essentielles!

On suit donc Chaol, cet homme brisé dans tous les sens du terme, qui se morfond dans une haine omniprésente qui semble surtout dirigée contre lui même. Sa fidélité et son amour pour son roi et ami Dorian semblent être les seules choses qui le guident dans cette vie qu'il semble subir plutôt que vivre.
Il est accompagné de Nesryn, la nouvelle capitaine de la garde royale de Dorian, amie-amante-confidente de Chaol, qui malheureusement paraît plutôt être un lot de consolation..

Ça commence mal..

Chaol et Nesryn se rendent donc dans le continent du Sud, à Antica, avec 2 objectifs en tête : soigner la blessure à l'origine de la paraplégie de Chaol, et rassembler une armée pour aider le Nord à faire face à Erawan et son armée d'horreurs.

Les 500 premiers pages (kobo) posent le décor : la citéd'Antica, le Torre - QG des guérisseuses, la famille royale, les coutumes etc. Les relations avec les nouveaux personnages se mettent en place, et notamment avec Yrene, la guérisseuse attitrée à Chaol, et avec les membres de la famille royale et notamment Sartaq, un des princes.
La première partie est donc plutôt lente, même si j'imagine que c'est une étape nécessaire.

Puis les relations évoluent, s'intensifient, Chaol passe par toutes les étapes du deuil de sa vie d'avant jusqu'à l'acceptation. La colère est particulièrement représentée, mais sa guérisseuse garde la tête haute, encaisse et n'hésite pas à le bousculer et lui tenir tête et pour ça je l'AIME. Ce n'est pas seulement la guérison du corps, mais aussi celle de l'âme, comme on s'en doute un peu en commençant le tome, et croyez le ou non, j'ai également fait la paix avec Chaol à la fin du tome, j'aime ce qu'il devient !

Les chemins de Chaol et Nesryn vont se séparer durant une partie du tome et on va suivre également Nesryn qui accompagne Sartaq, l'un des princes, pour tenter de rallier son armée de rukhins à leur cause - les rukhins étant des cavaliers de créatures ailées du sud appelées ruks. J'ai bien aimé découvrir ce peuple si authentique et leur histoire, les personnages qu'on y rencontre sont attachants.

Comme dans chaque tome, tout se précipite à la fin, les révélations de FOU en pleine action critique, les inattendus, ..

Au final, j'ai bien aimé, surtout la 2eme partie du livre. Et j'ai fait la paix avec Chaol, et ça c'était pas gagné..
Mais je suis quand même contente d'ENFIN pouvoir passer au dernier tome de la saga !