Un recueil de nouvelles reprenant 5 histoires relatant la vie de Keleana avant le tome 1. Je n'ai, pour le moment, lu que les deux premières nouvelles mais je les ai vraiment trouvées intéressantes et très bien écrite.

C'est super intéressant de découvrir la Keleana d'avant, cette jeune femme que beaucoup craignent. Comme ce sont des nouvelles, il ne faut pas s'attendre à une description détaillée. L'autrice va à l'essentiel mais ça fonctionne !

- « L'assassineuse et le seigneur pirate » : Keleana nous apparaît sous un autre jour dans cette première nouvelle. On découvre toute sa splendeur et sa beauté mais surtout, elle nous montre qu'un assassin n'est pas forcément dépourvu d'un coeur et d'empathie pour certaines personnes. On découvre également Arobyn Hammel, le mentor de la jeune femme, et ce fut le gros plus pour moi. Même si j'aurais aimé en savoir plus ! Quant à Sam, que l'on découvre également dans cette première nouvelle, il m'intrigue. J'espère le découvrir un peu plus dans les prochaines nouvelles.

- « L'assassineuse et la guérisseuse » : j'avoue que j'ai un peu moins accroché à cette nouvelle. J'ai trouvé qu'il n'y avait pas grand-chose d'intéressant dans ce court récit. Mais ça ne m'empêchera pas de continuer les autres nouvelles (surement entre la lecture de chaque tome de la saga principale )
Quel plaisir de pouvoir enfin en apprendre plus sur l'Assassin d'Adarlan ! J'ai vraiment adoré ce petit recueil de nouvelles (qui en réalité forment un prequel chronologique formidable). On assiste enfin à toutes les anecdotes que Celaena dévoilent dans Throne of Glass !
Je suis ravie d'avoir lu ce tome prequel entre le tome 3 et 4, car même si en effet je connaissais les grandes lignes du passé de Celaena, cela m'a permise d'être vraiment impliquée dans ces flashbacks et de découvrir d'autres facettes des personnages de la saga.
Je pense qu'il ne vaut mieux pas commencer la saga par ce tome au risque d'être déçu par le tome 1… mais il est indispensable pour la bonne compréhension de l'histoire et des personnages de bien lire ce prequel. Même si dans Throne of Glass on nous indique succinctement les anecdotes qui sont racontée dans Assassin's Blade, il est toujours plus agréable de les lire en détails !
Les nouvelles étaient très bien écrites, beaucoup d'action et de retournements de situation, on découvre aussi plus Erilea. J'ai vraiment passé un très bon moment.
J'ai adoré le personnage de Sam, et c'est assez marrant mais j'arrive à shipper toutes les relations de Celaena, alors qu'elles sont toutes très différentes (et ses prétendants le sont également).
Ce prequel est pour moi un tour de force de la part de l'autrice qui montre son talent pour la caractérisation : le personnage de Celaena prend beaucoup plus de sens après la lecture de ce tome 0.5. Et les autres personnages sont tout aussi forts. Les différentes intrigues de l'assassin sont très bien menées également.
J'ai vraiment hâte d'enchaîner avec le tome 4, qui si j'ai bien compris, comporte des éléments et références directement liées à ce prequel.
4 étoiles

J'apprécie particulièrement les mondes fantastiques peuplés d'assassins. En ce moment, je suis plongé dans l'univers d'Assassin's Creed, en explorant la trilogie d'Ezio sur la console, et en lisant le tome de Keleana, cela renforce encore davantage mon immersion dans l'ambiance et l'environnement du jeu. Je me sens totalement immergé dans le rôle d'un assassin haha.

Explorer la vie de Keleana avant son arrivée dans les mines d'Endovier m'a complètement captivé. Son parcours, ses émotions, son apprentissage, ainsi que les choix humains et émouvants qu'elle fait, m'ont vraiment touché. J'ai saisi pourquoi Keleana est à la fois empathique, aimante, passionnée par la mode et les bijoux, mais aussi effrayée et enragée. Ce personnage me fascine énormément et je la considère comme la femme la plus remarquable parmi toutes mes lectures. La relation qui se développe entre Sam et elle est tout simplement adorable.

Les nouvelles de ce tome sont habilement entrelacées, suivant des événements qui se déroulent sur une année. J'ai été captivé par l'intrigue impliquant le seigneur pirate et la découverte de Sam, qui n'était pas initialement proche de Keleana. Malgré leur vie compliquée, ces deux individus sont altruistes et aspirent à aider le monde. La nouvelle sur la guérisseuse est concise, mais elle révèle le côté bienveillant de Keleana en aidant Yrene. J'espère la retrouver dans la suite de l'intrigue (j'ai lu les deux premiers tomes). L'histoire se déroulant dans le désert est celle qui m'a le plus passionné. J'ai été enchanté de découvrir les assassins silencieux et de voir que Keleana pouvait se lier d'amitié, comme avec Ansel. Entre les entraînements intensifs et les escapades à cheval, j'ai été conquis par cette histoire dans le désert. Les deux dernières nouvelles pourraient être combinées, les événements s'enchaînent, avec des assassinats effrayants et la révélation du vrai visage de Aboryn. Cet homme se révèle manipulateur et égoïste. La conclusion m'a donné des frissons et a suscité beaucoup d'émotions.

En résumé, ce tome est crucial pour découvrir la vie de Keleana avant son arrivée au château. Il est recommandé de lire les deux premiers tomes au préalable, ce que j'ai fait, et cela a rendu l'expérience encore plus immersive. C'est une saga que je trouve vraiment incroyable.

Ce prequel est vraiment une mine d'informations sur la vie antérieure de Keleana juste avant qu'elle soit récupérée par le prince Dorian. Il peut être lu juste après le tome 1.
J'ai été agréablement surprise par la construction du roman avec les différentes étapes qu'elle vit.
On nous dévoile aussi les autres facettes de Keleana qui n'est pas seulement l'assassineuse d'Adarlan. Des petits détails qui apportent de l'importance à la saga.
Dans ces différentes ambiances, j'ai adoré celle du désert. Ce monde a plusieurs facettes, il est intriguant, festif, intransigeant mais aussi instructif.
D'ailleurs, je garde l'espoir que certains personnages se retrouveront dans les autres tomes, notamment le maitre silencieux qui au delà d'être le maîtres des assassins, il est vraiment bienveillant.
Le petit plus : le trope ennemies to lover qui m'attire toujours autant.
MLes émotions aussi se sont bousculées pendant ma lecture e tm'ont vraiment donne envie de reprendre la saga.
Une très bonne lecture, on suit Keleana au travers de cinq petites histoires qui se déroulent avant le tome 1 et j'ai passé un super moment, le livre se lit tout seul ! Niveau ordre il y a un débat entre le lire en premier avant le tome 1 ou le lire après le tome 3, et personnellement je dirais après le tome 3 : selon moi le tome 1 reste le meilleur moyen d'introduire la saga, et le prequel sert surtout à approndir le personnage de Keleana et d'en savoir plus sur son passé après l'avoir suivie durant quelques tomes déjà, et non pas à la découvrir en partant de zéro.
Un très bon livre, qui permet de mettre fin à ses interrogations sur le passé de Keleana. Très émouvant aussi, nous savons déjà dans le tome 1 que Sam n'est plus là, mais le vivre m'a arraché des larmes, et si je disais quelques larmes, je me mentirais à moi-même.
J'ai beaucoup aimé découvrir le passé de Keleana. On découvre une assassineuse plus jeune, prête à faire confiance et à aimer. Mais les trahisons s'enchaînent, l'amenant à douter de plus en plus et a refuser de se rapprocher à nouveau de qui que ce soit. Les cinq nouvelles sont agréables à lire. Toutefois, j'ai trouvé dommage que sa magie ne soit pas du tout abordée bien que je conçoive aussi la nécessité de conserver du mystère pour la série principale. On ne suit pas son enfance, juste une Keleana déjà adulte et à la solde d'Arobyn. Ce dernier est des plus possessifs et cruels, surtout après le premier coup d'éclat de Keleana qui revendique une indépendance en libérant 200 esclaves. Elle s'endurcit dans le désert, auprès d'Ansel et des Assassins Silencieux. Keleana prouve sa Clemence en attendant une seconde supplémentaire, un geste noble et révélateur de son humanité. Quant à Sam, peut-on rêver de mieux ? Il est juste génial et le lecteur ne peut que comprendre pourquoi Keleana tombe sous son charme ! La trahison qu'ils subissent tous les deux est d'autant plus cruelle qu'il aura toujours tout fait pour la protéger, elle qui voulait à la base venir avec lui accomplir une dernière mission avant de s'affranchir définitivement d'Arobyn. Un joli prequel très agréable ! 🏜
Je n'avais jamais lu les livres parlant de Keleana mais ces petites nouvelles donnent envie de les découvrir.
C'est un prequel de cinq nouvelles qui sont courtes mais qui donnent l'impression d'être un seul roman car elles se suivent dans le temps.
Ce recueil peut se lire avant la saga originelle sans se spolier
J'ai découvert que Keleana est une femme forte qui est craint par tous et on comprends pourquoi mais qui a tout de même du coeur
J'ai longuement hésité avant de lire ce recueil de nouvelles ou le T1 de Throne of Glass. En réalité, ce n'est pas un problème de lire ce roman avant le 1er livre de la saga ToG.
Chaque nouvelle possède son intrigue mais ces dernières se suivent les unes les autres.
Nous découvrons Calaena, célèbre assassin. Les premières pages m'ont rendue perplexe. J'avais du mal à cerner son caractère et je l'estimais vraiment trop pédante. Puis j'ai été absorbée par la plume de Sarah J. Maas, qui est vraiment très simple à suivre, d'autant plus en VO. Les personnages m'ont intriguée et j'aurais presque voulu passer plus de temps dans le désert et découvrir le fils du Mute Master. j'ai particulièrement apprécié cette nouvelle aux airs orientalisants.
De plus, j'ai aimé le rapprochement entre Calaena et Sam. Il était évident qu'il y avait anguille sous roche.
La fin de l'histoire est poignante, touchante surtout que le lecteur a eut le temps de s'attacher au personnage. L'auteure distille des indices et il me tarde d'en apprendre plus sur elle dans ToG ! Et aussi, de voir ce qu'il va lui arriver ! Car Sarah J. Maas n'y est pas allée de main morte!
The Assassin's Blade m'a conforté dans l'idée que Throne of Glass est une saga parfaite pour moi ! Même si j'ai eu un peu de mal avec les deux premières nouvelles qui ne m'ont pas spécialement transportées, j'ai persisté dans ma lecture et elle s'est finalement révélée être excellente. Ma préférence va à la troisième nouvelle qui se déroule dans un univers oriental et très différent de ce que j'ai pu percevoir jusque-là de l'univers de Throne of Glass. J'espère de tout coeur retrouver les personnages de cette nouvelle dans la suite de ToG !
La dernière nouvelle m'a tout simplement brisée le coeur… je savais déjà ce qui allait se passer à la fin de cette histoire car les événements étaient évoqués dans ToG. Mais cela ne m'a pas empêchée d'être bouleversée. La narration de l'auteure est surprenante. Elle arrive à nous faire passer par une multitude de sentiments et à nous transmettre ceux de Celaena, la protagoniste.
J'ai aimé ce livre car il met en avant une jeune femme forte et sensible, drôle et attachante. Les aventures de Celaena sont diverses et variées, nous en font savoir un peu plus sur le passé de l'assassineuse et nous fait découvrir un peu plus l'univers de la saga. Ces histoires parlent d'amour et de courage, de trahison et de pardon, de vengeance et d'allégeance. Un préquel d'une grande richesse qui vous enchantera sûrement.
The Assassin's Blade a été une excellente lecture et je dois vous avouer qu'elle m'a un peu surprise. Je pensais que l'auteure allait revenir sur l'enfance de Celaena, sur la manière dont elle a rejoint la guilde des assassins et sur sa formation de tueuse. Je pensais qu'elle allait revenir sur plusieurs des missions effectuées par Celaena pour nous faire comprendre pourquoi Celaena est l'assassineuse la plus célèbre et la plus redoutée d'Adarlan. Mais l'auteure a choisi de laisser ces éléments de côté, à mon grand regret. J'aurais aimé que The Assassin's Blade soit plus long et intègre ces éléments. Une excellente lecture donc, mais une lecture qui me laisse tout de même un peu sur ma faim.
Pour conclure, The Assassin's Blade est le troisième ouvrage de Sarah J. Mass qui me laisse subjuguée. Cette auteure m'a définitivement charmée et je vais me jeter sans hésitation sur tous ses autres romans.