Frédérique Fraisse (Traducteur)
La Martinière Jeunesse (03/11/2023)
4.38/5   203 notes
Rien ni personne ne résiste à Keleana Sardothien, la tueuse la plus redoutée de l’empire d’Adarlan. La jeune femme doit sa réputation et ses nombreux contrats à son maître, Arobyn
Hamel, en qui elle a une confiance infinie…
Mais lorsque ce dernier l’envoie en mission loin de la capitale, Keleana se retrouve confrontée à des choix difficiles, loin de l’influence de son mentor.

Bientôt, c’est son allégeance à la Guilde des assassins qu’ell... >Voir plus
Que lire après Les Chroniques de Keleana : La lame de l'AssassineuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Nous retrouvons les aventures de Keleana dans cinq petites nouvelles se déroulant toutes avant le commencement du premier tome. Toutes ces aventures nous mènent à mieux comprendre le personnage qu'on rencontre et avec lequel on évolue au fil de ses aventures.

J'ai lu le préquel après avoir fini le deuxième tome, ainsi tel que j'écris j'ai seulement fini le troisième hier soir. Je n'ai donc pas encore en main toutes les clés pour comprendre la pertinence de chaque intrigue (en particulier celle de la guérisseuse dont je suis pourtant convaincue que nous croiserons encore le chemin, du moins je l'espère).
En effet, une amie qui a désormais fini la saga (coucou Emily si tu passe par là), m'avais donné cet ordre de lecture : 1, 2, préquel, 3.
Je dois avouer qu'après avoir lu le préquel je comprends mieux certains points de l'histoire (Sam....) et j'ai hâte de voir la confrontation finale entre certains personnages (Arobyn...).
Le problème de cet ordre de lecture c'est que le deuxième tome amène à des révélations plutôt spectaculaires. Donc j'avais envie de savoir la suite immédiatement et j'avais déjà le prochain livre, tout ce que je voulais c'était le finir le plus rapidement possible pour connaitre le développement de la situation... Cela dit, je pense qu'avec les fins que nous sert Sarah J. Maas, on se trouve dans cet état d'esprit au sortir de chaque livre de la saga...
Ce qui me m'a pas aidé avec cet état d'esprit c'est le découpage, puisqu'on doit donc lire 5 nouvelles avant de retourner à notre intrigue et non une plus grande mais unique histoire.
Malgré mon impatience à le terminer, j'ai quand même énormément apprécié cette lecture !
L'introduction de nouveaux personnages nous donne envie de voir leur développement futur dans la storyline originale. J'ai hâte de rencontrer enfin Arobyn, le fameux roi des assassins ! Et depuis le temps qu'on nous parle de Sam j'avais très envie de le voir à l'action. Bien qu'on sache ce qui lui arrive dès le premier tome, on en est pour autant pas spoilé puisqu'il nous reste plein d'informations à emmagasiner pour la suite. Au contraire savoir ce qui leur arrive à chacun ensuite confère à la lecture un ton tragique qui me restera à chaque fois que Keleana dira les premiers mots qu'elle prononce dans le premier tome (à vous de lire pour comprendre).
Je pense que mon histoire préférée est "L'assassineuse et le désert", elle marque un tournant dans la vie de Keleana mais je l'aime même en autonomie.
A noter que les nouvelles sont dans un ordre chronologique donc bien que vous pouviez les lire dans le désordre, je vous conseille de conserver l'architecture choisie par l'autrice. Celle de la guérisseuse est celle qui m'a le moins passionnée mais elle servait à introduire un personnage plus qu'à raconter une histoire.
En bref, j'aurais préféré ne pas être coupée entre le tome 2 et 3 parce que le suspense était à son comble, pourtant on introduit des éléments nécessaires à la suite des aventures et la lecture reste très agréable. C'est rafraichissant de voir la jeune Keleana de seize ans qui possède déjà son caractère bien trempé !
Coup de coeur.

Ce livre j'ai eu la chance de le recevoir par le biais d'une opération masse critique.
Quand je me suis inscrite pour espérer l'avoir je me suis dit " celui-ci je le veux vraiment !".

Je le voulais très fort et pour autant je ne connaissais absolument rien de toute la saga Keleana ( si ce n'est la beauté de ses couvertures).
Mais maintenant que je viens de fermer celui-ci je ne veux plus qu'une chose: la lire à tout prix !

Les chroniques de Keleana: la lame de L'Assassineuse est en fait le préquel de la saga.
Il est composé de plusieurs nouvelles, avec chacune une étape clé, mais qui forment un roman finalement car tout se suit et est en lien avec ce qui a précédé.

Sur les quelques premières dizaines de pages j'ai eu eu du mal a entrer dans l'histoire. J'ai eu peur d'être face à une de ces sagas young adult un peu légère qui, selon moi, ne méritent que d'être survolées.
Et en fait au fil de l'histoire je me suis totalement imprégnée de l'ambiance et surtout j'ai été complètement happée par les personnages.

Les scènes d'action et de combat sont décrites avec un réalisme rare. J'ai adoré !

Le récit fait aussi la part belle aux sentiments, mais avec intelligence et sans mièvrerie ( exercice périlleux car je trouve qu'on tombe rapidement soit dans le niais soit dans le x). L'histoire entre Sam et Keleana m'a d'ailleurs beaucoup plu...

Il est très très très rare que je tombe sous le charme d'une héroïne, hors là plus les pages défilaient et plus je me disais que je voulais tout savoir d'elle.
Fascinante héroïne. Vraiment. Notemment sur la fin, car au tout début je lui ai trouvé un côté imbue d'elle même et surtout très superficielle. Mais au fil des pages elle se dévoile et offre des aspects de sa personnalité loin de la frivolité apparente des débuts.

Et puis cette fin qui n'est donc que les prémices de l'histoire...pouah pouah pouah j'ai ADORÉ.
Sans compter que j'étais tellement à mille lieux de voir l'histoire prendre ce tournant...et ça c'est le bonheur d'être surprise jusqu'au bout.

Et puis pour moi l'objet en lui même est important et je trouve cette couverture très réussie. Petit détail qui l'a rendue encore plus belle: le petit clin d'oeil fait en couverture du livre en référence à une séquence de la fin du livre.

Bref vous l'aurez compris je suis mordue de cette lecture et je me languis de découvrir la saga.

" - Je suis Keleana Sardothien, chuchota-t-elle et je n'aurai pas peur."
Mention spéciale pour ce hors série qui peut se lire comme un prequel ou comme recommandé entre le 2nd et le 3e opus de la saga Trône de Glace ou Keleana, bien qu'il soit sorti en dernier.

Ici plusieurs nouvelles sont regroupées qui nous éclairent sur ce qui s'est déjà produit dans les 2 premiers opus notamment comment Keleana s'est retrouvée à Endovier.
On en apprend aussi plus sur sa relation avec Sam Cortland et avec Arobyn Hamel.

Ici, on découvre une héroïne badass que la vie n'épargne pas et qui a du mal à se lier. Et il faut dire qu'elle semble douée pour les mauvais choix tant elle est trahie.

On découvre comment la violence est entrée dans son ADN mais aussi les espoirs d'une jeune femme en devenir, sa générosité quand elle aime, son impetuosité aussi et le côté fougueux de sa jeunesse qui va lui jouer plus d'un tour et des tours bien peu heureux.

Au travers de ces nouvelles, on a découvert des personnages que j'espère revoir tels Ansel, le marchand de soie, le maître muet et/ou son fils Ilias, Yrene la guérisseuse car je me dis qu'ils pourraient venir dans la suite de la saga et apporter à l'histoire. Je ne sais pas si tel sera le cas car pour cette lecture commune, Vanessa et moi, avons fait le choix de lire ce hors série entre les tomes 2 et 3.

Je peux l'affirmer sans honte, j'aime de plus en plus cette saga qualifiée de jeunesse et j'aime de moins en moins un certain personnage qui je l'espère recevra la monnaie de sa pièce (oui même en lecture, les (re)sentiments face à un personnage peuvent être exacerbés.

Enfin, je peux aussi vous dire que j'ai retrouvé chez Keleana, certains des traits de caractères que je n'avais pas aimés chez elle dans le 1er tome : son côté jalouse, gamine (bon OK elle a 17 ans),son amour du luxe (ok aussi du beau notamment la musique classique, le ballet, la littérature) et sa naïveté qui la rend si irréfléchie parfois (on voit certains pièges à des kilomètres).
J'ai aussi eu beaucoup de mal avec sa réaction post passage à tabac ... en tant que femme.

Mais notre héroïne est jeune, a été façonnée et les épreuves qu'elle endure promettent d'en faire une femme forte. Alors j'ai hâte de voir son évolution.

Nb: la dernière nouvelle est un crève-coeur et celle dans le désert, ma préférée.
J'ai adoré retourner dans l'univers de Keelana avec ce préquel qui a notamment répondu à quelques questions concernant son passé.

Tout d'abord, je souhaiterais vous dire que si vous ne vous êtes toujours pas lancé dans cette saga, commencez par lire le préquel, ça vous aidera grandement à vous situer par rapport à la situation du tome un et à comprendre pour quelle raison Keleana a quelquefois des réactions excessives.

Les deux premières nouvelles n'ont fait que nous expliquer les raisons de la découverte de certains personnages secondaires qu'on pourrait rencontrer dans les prochains tomes.
Même si elle connaissait Sam depuis qu'elle est petite, il n'y avait que de l'animosité entre eux, jusqu'à ce qu'Arobyn les envoie tous les deux régler un problème chez le seigneur pirate.
Yrène est un personnage que nous retrouvons dans le tome 6. (Allez voir mon avis dessus, si vous souhaitez en apprendre plus.)

La troisième nouvelle nous parle de sa rencontre avec les assassins du désert rouge. le maître assassin va lui enseigner une autre façon de se battre et de se mouvoir lors d'un affrontement, ce qui fera grandir notre héroïne qui ne connaît que la brutalité brute.
Elle connaîtra ses premières déceptions, ses premières trahisons, ses remises en questions, ses premiers papillons dans le ventre.

Les deux dernières nouvelles sont les plus intéressantes et les plus constructives, car nous allons voir comment elle a fait pour s'affranchir de la dette de sa liberté auprès d'Arobyn, le roi des assassins qui l'a formée et recueillie étant plus jeune.
Nous allons suivre son histoire avec Sam jusqu'à ce qu'elle se retrouve prisonnière à Endovier.
Toutes les personnes qui ont lu au moins les trois premiers tomes savent qui est Sam, je savais donc à quoi m'attendre, mais j'ai quand même eu un petit pincement au coeur.

Moi qui suis à jour dans la saga, je peux clairement constater l'évolution de Keleana. On voit clairement que SJM n'a pas écrit la saga d'affilée, car sa façon d'écrire et de construire ses univers a évolué tout au long de l'histoire.
Cela m'a clairement donné envie de me relire la saga en entier.
Ce tome reprend 5 nouvelles qui se déroulent avant le 1er tome de la saga. Si vous ne l'avez pas encore lue, je vous conseille de lire d'abord car ça permet une meilleure compréhension de certains évènements mais aussi d'en découvrir plus sur certains personnages qu'on croise plus tard ou dont on parle de temps en temps. D'ailleurs ce sont des nouvelles mais les histoires se suivent dans le temps donc c'est un peu comme si c'était une histoire continue. En tout cas, après avoir lu ce roman, je peux dire que c'est vraiment la saga que je préfère entre les 3 qu'elle a écrit.

J'avais déjà lu la 1re en ebook donc je me suis plus concentrée sur les suivantes. La 2e est très très courte mais laisse présager d'un personnage qui sera bien intéressant. @liliblacks_readings m'a dit qu'on allait la retrouver dans le tome 6 qui se concentrait sur Chaol et que je n'ai pas encore lu. Ensuite, on part dans le désert pour rencontrer les assassins silencieux. J'ai beaucoup aimé cette nouvelle qui montre que les choses auraient pu être différentes pour notre héroïne et je sens qu'on va retrouver ces personnages dans le dernier tome, ça va être assez épique.

Pour les 2 dernières nouvelles, on revient dans la ville de Keleana et on (re)découvre Arobyn, son “maitre”. Ce sont les histoires qui m'ont fait le plus bondir. Je n'aimais déjà pas ce personnage dans les tomes qui suivent mais alors en découvrant tout ce qu'il se passe à cause de lui, je le déteste encore plus ! Contente de découvrir aussi Lysandra et comment elle était à cette période même si à la place de Keleana, j'aurai eu du mal à me retenir de lui en retourner une. de chouettes histoires qui donnent pas mal d'informations sur le passé et qui rend le passé de certains personnages bien intéressant.

𝑱𝒆 𝒏'𝒂𝒊 𝒑𝒂𝒔 𝒆𝒏𝒄𝒐𝒓𝒆 𝒅𝒊𝒙-𝒔𝒆𝒑𝒕 𝒂𝒏𝒔 𝒆𝒕 𝒋𝒆 𝒔𝒖𝒊𝒔 𝒅𝒆́𝒋𝒂̀ 𝒅𝒆 𝒕𝒂𝒊𝒍𝒍𝒆 𝒂̀ 𝒕'𝒂𝒇𝒇𝒓𝒐𝒏𝒕𝒆𝒓 𝒆𝒕 𝒂̀ 𝒕𝒆 𝒓𝒐𝒔𝒔𝒆𝒓; 𝒊𝒎𝒂𝒈𝒊𝒏𝒆 𝒅𝒆 𝒒𝒖𝒐𝒊 𝒋𝒆 𝒔𝒆𝒓𝒂𝒊 𝒄𝒂𝒑𝒂𝒃𝒍𝒆 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒒𝒖𝒆𝒍𝒒𝒖𝒆𝒔 𝒂𝒏𝒏𝒆́𝒆𝒔.
Bien qu'elle fût consciente de son environne- ment, un silence assourdissant l'avait enveloppée telle une cape, la privant de toute sensation. Elle savait pourtant qu'elle avait faim et soif, que ses doigts étaient transis de froid, mais ses sens semblaient ankylosés.
[... ]
Comme des cendres. Des cendres d'un monde réduit à néant, gisant en ruine autour d'elle. Elle avait le goût des cendres de ce monde disparu sur ses lèvres gercées, leur poids sur sa langue de plomb.
Tandis qu'elle marchait dans les rues brumeuses en direction des docks délabrés, Keleana avait prié pour qu'Yrene Towers n'ait pas la bêtise de parler de l'argent à quelqu'un, surtout à l'aubergiste. Elle avait prié pour qu'Yrene prenne sa vie en main et se mette en route pour Antica, la ville aux pierres pâles. Elle avait prié pour que, dans quelques années, Yrene Towers revienne sur ce continent et, pourquoi pas, panse un peu ce monde fracassé.
Mais, à l'intérieur de ce bâtiment étincelant, on prenait tous les jours des décisions qui bouleversaient la vie d'Erilea. Là-haut, on avait proscrit la magie et instauré des camps de travail comme Calaculla et Endovier. Là-haut vivait un meurtrier qui se faisait appeler roi, un homme qu'elle craignait plus que quiconque. SI le Caveau était le cœur de la pègre de Rithfold, le château de verre était l'âme de l'empire d'Adarlan.
“If you can learn to endure pain, you can survive anything. Some people learn to embrace it—to love it. Some endure it through drowning it in sorrow, or by making themselves forget. Others turn it into anger. But Ansel let her pain become hate, and let it consume her until she became something else entirely—a person I don’t think she ever wished to be.”