Un palais d'épines et de roses est une petite pépite, un de ces livres qui nous happe dans son histoire dès les premières pages et qui nous tient en haleine jusqu'au bout.
Feyre est une jeune fille de 19 ans qui vit dans la pauvreté et survient aux besoins de sa famille en chassant et en s'occupant des tâches domestiques. Sa famille la remercie bien mal puisqu'elle est mise de côté et moquée par son père et ses soeurs.
Un jour, elle tue un loup pour revendre sa peau et commet l'irréparable. Ce loup était en réalité un Fae, une créature redoutée par les mortels. Pour cela, elle va être emmenée au royaume des Immortels, chez un riche seigneur, pour y être gardée prisonnière. Elle va vite découvrir que son geôlier n'est pas si monstrueux que cela et que lui et sa cour sont sous le joug d'une malédiction.
Vous l'avez compris, cette histoire est une réécriture du conte de la Belle et la Bête, un de mes contes préférés. Mais l'histoire ne s'arrête pas là, il y a beaucoup de mystère, de l'action, de terribles dangers,... L'histoire d'amour se crée petit à petit et est donc vraiment réaliste. Même si on ne cerne pas tous les personnages au début, on finit par les comprendre et même à s'attacher à eux. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite !
Voilà un véritable conte, une belle histoire fantasy au monde des Faës, dans un univers merveilleux et terrifiant à la fois. Là Feyre, héroïne touchante et courageuse, narre son histoire.

Au premier abord on croirait rencontrer Katniss, son arc et ses flèches à l'affût, dans la forêt, du moindre gibier pour nourrir sa famille affamée et ruinée. Mais Feyre n'est pas une héroïne de Dystopie, et très vite la voilà embarquée dans un royaume faë, prisonnière d'un Grand et mystérieux Seigneur. L'histoire ressemble alors en plusieurs points à "La Belle et la Bête", et on devine assez tôt les intentions de Talmin son geôlier.
Talmin qui très vite se montre courtois et avenant avec sa prisonnière qu'il traite plutôt comme une invitée, voire une princesse.

Dans cet univers fantasy et captivant, j'ai aimé suivre le parcours de Feyre, ses joutes verbales avec Lucien, un autre seigneur faë au caractère bien trempé, et sa repartie cinglante envers Talmin qui loin de l'impressionner l'exaspère ou l'intrigue. L'histoire en elle même est assez lente, prend le temps d'installer un décors, une ambiance, mais surtout de construire cette romance si touchante et belle qui grandit au fil des pages. Une séduction toute en délicatesse.

J'avais lu ici et là que le livre était lent et que l'intrigue ne démarrait pas avant un bon bout de temps. Cette lenteur ne m'a en rien gênée. Jamais je ne me suis ennuyée. Au contraire j'ai lu avidement ce conte revisité, me délectant de chaque chapitre, de ces trois personnages charismatiques et de la finesse de la narration. Certes, peu d'originalité, et la trame de fond peut faire penser à d'autres histoires du genre nous donnant l'impression d'un conte remanié, mais peu importe, je me suis laissée porter par la magie.

Enfin dans le dernier tiers du livre tout se bouscule et le récit prend un nouveau souffle. de nouveaux personnages entrent en piste, ce qui donne un certain virage à l'histoire.

Franchement, j'avais adoré la série "Keleana" de Sarah J. Maas, j'ai aussi beaucoup aimé ce premier volet d'une nouvelle série fantasy young-adult. Moins de surprises et de rythme que dans Keleana, moins de piment, plus de douceur et de romance, mais un univers bien construit, des personnages très attachants, et un style toujours aussi agréable.

Je me suis donc régalée, trouvant que cela finissait trop tôt et voulant continuer avec ces personnages. Enfin pour un récit aussi romanesque je ne l'ai en rien trouvé "cucu" niais ou trop jeunesse, bien au contraire. L'auteur ne fait l'économie d'aucune scène un peu crue, qu'il s'agisse de douleur, de violence ou d'amour. Elle n'épargne pas ses lecteurs et cible un lectorat young adult plutôt que jeunesse. Un beau roman à conseiller pour tous les romantiques qui sommeillent...
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Encore un livre qui me conforte dans l'idée que les livres du booktok (surtout s'il s'agit de romance) ne sont pas faits pour moi...

Les premières pages et les premiers chapitres d'un livre sont très importants car c'est eux qui vont faire qu'un lecteur repose le livre immédiatement ou le lise jusqu'au bout. Et là, franchement, c'était plutôt mal parti. Dans les deux premiers chapitres (surtout le deuxième) on tombe dans le cliché total : Feyre, ses deux soeurs et son père sont très pauvres mais elle est la seule à se salir les mains pour ramener de quoi manger à la maison et ses soeurs sont exécrables avec elle (et dépensent tout l'argent qu'elle gagne). Alors, certes il s'agit du conte « La Belle et la Bête » revisité (ce que je n'avais pas du tout compris soit dit en passant) mais l'auteure n'était pas obligée d'autant appuyer sur ces faits. Parce que j'ai personnellement lu ça comme : « Feyre est la seule personne à travailler tandis que les autres ne font rien. Alors qu'ils sont pauvres donc ils devraient se bouger mais non! Feyre est le seul personnage digne d'intérêt dans cette famille. Et ses soeurs sont méchantes avec elle, bouhouhou pauvre Feyre. Vous ai-je dit qu'ils étaient pauvres ? Regardez Feyre, elle est géniale n'est-ce pas ? Saviez-vous que ses soeurs sont méchantes avec elle ? Ce n'est pas bien, bouh ! Pointez les du doigt ! Et pourquoi leur père ne fait rien ? Alors que mon héroïne Feyre, elle, se démène pour sa famille ! Ai-je mentionné qu'ils étaient pauvres ? Et ses soeurs ! Avez-vous entendu parler du fait qu'elles étaient odieuses ? Qu'est ce qu'elle est courageuse Feyre ! Et gentille ! C'est elle qui ramène de l'argent à la maison alors que les autres... Etc, etc, etc... ». On nous rabâche juste cela pendant les premiers chapitres. Ça va un peu mieux par la suite mais il fallait s'accrocher !
(et je vous épargne les : « Regardez comme ses soeurs sont belles et pleine de vie, alors qu'elle pue, ne sait ni lire ni compter parce qu'elle était trop jeune pour apprendre et doit maintenant subvenir aux besoins de sa famille donc elle n'a pas le temps d'être jolie et de sentir bon ! »)

La suite de l'histoire reste très banale, très cliché également () mais l'auteure réussi malgré tout à nous entraîner dans l'histoire sans trop de longueurs.

En ce qui concerne le style d'écriture, je suis désolée de dire cela mais on est pas sur du très haut niveau de vocabulaire. Et, les répétitions sont plus que courantes (pour ceux qui se demandaient si cela était dû à la traduction, laissez moi vous dire que non ce n'est pas le cas, les répétitions sont très très présentes dans le texte original). de plus, le vocabulaire type « roar », «purr », « growl », « bark » (rugir, ronronner, grogner, aboyer) quand les Faes parlent, est plus que présent et pas du tout nécessaire (et très agaçant) dans la VO.

On va me dire que Sarah J. Maas est plus connue pour sa construction de monde que son style d'écriture mais le world building est quasi inexistant. On ne sait rien du monde, de l'histoire des humains et des Faes, de leurs manières de fonctionner, des différentes créatures et de leurs pouvoirs exceptées les quelques bribes qu'on nous dévoile par ci par là pour faire avancer l'histoire. Plusieurs personnages dont on parle à plusieurs reprises et qui ont une certaine importance n'ont pas de nom...

Comme d'habitude Sarah Maas à cette manie de rajouter des petits trucs qui ne servent à rien à l'intrigue mais qui lui permettent d'écrire plusieurs tomes au lieu d'un livre seulement, ce que je trouve très agaçant puisque cela paraît souvent forcé (). On peut d'ailleurs se contenter de lire le tome 1 si on oublie quelques détails.

En ce qui concerne les personnages :
Feyre est d'une stupidité qui m'a fait lever les yeux au ciel à de (trop) nombreuses reprises. Elle a des réactions disproportionnées et s'énerve contre tout le monde pour un oui ou pour un non. Quand on lui dit de ne pas faire quelque chose, elle passe outre et se met donc en danger. Ceci n'est pas du courage mais de l'idiotie (durant la nuit du feu j'ai eu envie de lui mettre des baffes mentales).
Vu comment l'auteure parle de lui, il y a beaucoup de chances pour que Rhysand soit le love interest (comment on dit ça en français?) et là je dis non ! Non ! Non ! Il lui a fait mal physiquement () et l'harcèle sexuellement (). Alors oui, je sais que le beau brun ténébreux sont à l'honneur depuis quelques années mais là non ! le nombre de personnes que je vois s'extasier, s'émerveiller et s'enflammer devant Rhysand sur les réseaux sociaux est juste à vomir. Ce n'est pas une relation saine ! Ce n'est pas une personne que vous avez envie de côtoyer et d'avoir dans votre vie !
Je ne vais pas m'étendre sur le personnage de Tamlin qui est pareil que Rhysand mais dans une moindre mesure.
Les seuls personnages qui valaient le coup sont Lucien et Alis.

Le dernier (mais pas des moindres) point négatif : la traduction. J'ai lu le livre en français et en anglais et ça m'a directement sauté aux yeux que la traductrice a pris beaucoup de libertés. Déjà en enlevant certaines parties des phrases (malheureusement je n'ai plus le livre sous la main et j'ai oublié de noter ce qui avait retenu mon attention donc je n'ai pas les exemples les plus flagrants). Il y a également certains moments où l'on perd du sens, des détails, ce qui est plutôt dommage. de plus, deux paragraphes sont inversés dans un des chapitres du début, ce qui rend la compréhension de ce qu'il se passe difficile dans la VF. Et enfin, dans la dernière partie du livre, des personnages qui se vouvoyaient jusqu'ici se mettent à se tutoyer brièvement avant de retourner au vouvoiement, tout cela sans raison apparente.
N'ayant pas spécialement appréciée ce livre ni Crescent city, je voulais donner une dernière chance à l'auteure en essayant Keleana mais au vu des critiques sur la traduction faites à ce dernier (même traductrice que pour ce livre) je vais sûrement passer mon tour.
Je peux d'ors et déjà vous dire que je ne suis pas déçue d'avoir sortie cette petite de ma pal. Car oui c'est une pépite! Et cela pour diverses raisons.
Dés le 1e chapitre , l'histoire est captivante. La plume de l'auteure est magnifique , j'ai été complètement prise dans l'histoire. Je n'avais pas envie d'arrêter, et j'en ai même oublié le découpage de la lc et fini le roman bien avant. Il y a toujours quelque chose de nouveau et pas de temps mort.
Tout est bien détaillé que ce soit les paysages , les personnages humains ou fantastiques. Je me suis même mise à imaginer la tête des personnages et je trouve que le titre prend toute sa dimension au fur et à mesure de la lecture. On vit les émotions des personnages et je trouve cela admirable.
Il y a temps à dire sur ce roman que je vais me limiter aux choses les plus importantes.

On voit combien il est difficile de perdre son statut social et de devenir un simple paysan sans le sou et combien vos anciennes connaissances sont dans le jugement dés que vous descendez de classe sociale ,combien on vous oublie et aussi que l'espoir d'avoir un avenir meilleure peut aider à survivre et que l'argent même si il aide ne fait pas tout.

J'a! été véritablement émue par le courage de Feyre (notre héroine)afin d'aider sa famille. le sacrifice qu'elle fait pour eux en passant de l'autre côté pour rejoindre Tamlin est vraiment admirable. je trouve que la sonorité est mise en évidence dans ce roman avec les 3 soeurs. Feyre essaie tout au long du roman de tenir une promesse faite à sa mère sur son lit de mort : prendre soin de ses soeurs. Et malgré tous les déconvenues qu'elle rencontre, la façon dont elle souffre, de ses nouveaux sentiments, elle fait de son mieux tout au long du roman pour tenir cette dure promesse.

L'amour est mis en avant dans ce sublime roman. (Suite en commentaires )

Les sentiments qui naissent entre les deux personnages qui n'étaient pas du tout évident au début prennent formes au fur et à mesure des pages.

ces sentiments sont beaux et d'une douceur je trouve. On voit la peur dans les yeux de Feyre quand Tamllin part en guerre et la façon dont Tamlin découvre ses sentiments pour la belle humaine est si poétique. Il ne faut pas oublier que c'est une réécriture de la Belle et la Bête et comme dans le conte je suis tombée amoureuse de la bête.
On découvre aussi avec Lucien l'ami de Tamlin que l'on peut aimer aux risques d'être écarté de sa famille car l'élue ne correspond pas aux attentes de celle ci. C'est très fort comme amour je trouve de préférer l'amour au risque de se faire renier par sa famille.

On fait face aussi au jugement en découvrant au milieu des pages un personnage qui parait méchant, violent , manipulateur. Je l'ai détesté comme a pu le faire Feyre mais vers la fin du roman on découvre sa vrai personnalité et le pourquoi du comment et on apprend à l'aimer. Nous sommes hélas trop dans le jugement nous les humains et c'est une triste réalité.

On découvre vers la fin également pourquoi Feyre est arrivé de l'autre côté et que rien n ‘est arrivé par hasard.

Voila je viens de fermer la dernière page, je vais me faire violence pour attendre la lc de début octobre pour le tome 2. Je crois que je vais le mettre dans un coffre fort et donner les clés à mon mari🤣
Il n'y a pas longtemps, j'ai lu la trilogie (et les deux tomes annexes) du Prince Cruel. C'est l'une des sagas dont j'entendais le plus parler sur les réseaux, alors ça avait titillé ma curiosité. Mais ce n'est pas la seule à être souvent mise en avant, ACOTAR, ou Un palais d'épines et de roses en français, l'est tout autant. Si ce n'est plus, parfois. Alors, j'ai aussi fini par craquer pour cette saga.

Nous découvrons Feyre, une jeune femme qui vit avec sa famille dans un petit village assez pauvre, depuis qu'ils ont perdu toutes leurs fortunes. Là-bas, alors qu'elle chassait pour permettre à sa famille de ne pas mourir de faim, elle va croiser la route d'un loup. Un très grand loup, qui pourrait être un immortel selon elle, donc un Fae. Au vu de la façon dont ces derniers ont toujours traité les humains, elle n'a que peu d'hésitation quant au fait de le tuer pour pouvoir récupérer sa peau de loup et aider sa famille. Peu de temps après, une bête vient réclamer vengeance et l'emmène avec lui dans le royaume des Fae qu'elle ne pourra plus jamais quitter pour payer sa dette.

Outre le fait qu'il s'agisse d'un livre de fantasy, ce dont je raffole, ACOTAR est aussi une réécriture de la Belle et la Bête. du moins, pour le premier tome et avec bien des choses en plus. Mais ça reste le conte dont je préfère les réécritures, ce qui a aussi joué quant à mon envie de découvrir la saga.

Déjà, je vais parler de Feyre car c'est elle que l'on suit durant l'histoire. Elle est la seule narratrice du tome et, honnêtement, ça ne m'a pas dérangé. J'ai beaucoup aimé son personnage. Elle a un caractère fort, mais qui cache quand même une jeune femme qui cherche sa place et qui a un coeur. Malgré tout, elle a de la repartie et sait se défendre, tant physiquement que verbalement. Je l'ai grandement apprécié et il me tarde de la retrouver dans la suite.

Ensuite, il y a Tamlin. Si, comme moi, vous avez beaucoup entendu parler d'ACOTAR, ce n'est pas le premier nom que l'on s'attend à découvrir dans cette saga. Mais fort heureusement, je connaissais déjà l'existence de Tamlin, donc je n'ai pas été déçu par ce fait. Et donc, qu'ai-je pensé de ce cher Tamlin ? Eh bien… je l'ai bien aimé. Je n'ai pas eu un coup de coeur pour lui, mais pour autant c'est un personnage que j'ai apprécié durant une grande partie du tome. Pas toujours, notamment au tout début et à la toute fin. Mais malgré tout, je suis intrigué de savoir la place qu'il aura ensuite et comment son personnage va évoluer.

Avec eux, nous avons aussi Lucien, qui a une place importante dans ce tome. Il est sans doute le personnage que j'ai préféré dans le livre. J'ai aimé son caractère, qui le rend difficile parfois, tendre à d'autres moments et qui laisse voir autant son courage que ses fêlures. J'ai détesté une grande partie de sa famille et j'espère qu'il lui arrivera de bonnes choses dans la suite.

Difficile ensuite de parler d'ACOTAR sans parler de Rhysand, qui n'est que peu présent dans ce premier tome. Je l'ai adoré, mais je ne sais pas si mon avis n'était pas biaisé dès le début, de part les fanarts et les spoils que je connais de la série. Même si, sans ça, je sens qu'il aurait quand même été un personnage que j'aurais beaucoup aimé. Il est mystérieux, arrogant, prétentieux et on s'en qu'il est plus que ce qu'il cherche à montrer. Autant dire que j'ai plus que hâte de le revoir dans la suite, notamment de part sa dernière apparition dans ce premier tome qui est plus qu'intrigante !

En tout cas, cette découverte d'ACOTAR a été un très franc succès. Je suis déjà amoureuse de l'univers, j'adore Feyre, je suis intriguée par le fait de revoir Nesta qui fait partie des personnages que j'ai apprécié et sur lesquels je veux en savoir plus, mais aussi Lucien, Tamlin et surtout Rhysand. J'ai été heureuse de découvrir la Cours du Printemps, mais je suis aussi curieuse de découvrir d'autres Cours, une en particulier, celle de la Nuit.
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Je suis tellement déçue de cette lecture.
Déçue d'abord du roman en tant que tel, mais surtout, déçue d'être déçue.

J'ai vraiment attaqué ACOTAR (oui oui, je l'appelais déjà par son petit surnom tellement j'étais persuadée d'en faire ma nouvelle série YA favorite) avec beaucoup d'envie et de curiosité.
Envie car cela faisait quelques années que je repoussais ma lecture, et que plus le temps passais, plus j'en entendais parler, notamment sur Youtube, et plus je me disais que je ratais vraiment quelque chose.
Curiosité, car même si j'aime beaucoup le style pour Young Adult, j'étais intriguée de cet univers fantastique, qui nous parle de "Fae" et de pouvoirs magiques.
Ce dont j'étais sûre en tout cas, c'est qu'on allait avoir le droit à une romance comme je les aime, avec des secrets, des rebondissements, de la passion, des sacrifices.

Je ne pouvais pas plus me tromper.
Quelle déception, mais quelle déception.
Un point global qui m'a terriblement agacé, et que je déteste particulièrement dans un roman, ce sont les facilités que prennent un auteur pour faire avancer son histoire.
Ça témoigne pour moi d'un manque total de construction de l'histoire, d'une pauvreté narrative immense, et en plus d'un manque de respect pour ses lecteurs.
C'est un peu comme si, dans un roman qui parle d'une personne timide, ladite personne se mettait subitement et sans raison particulière, à danser au beau milieu d'une foule (et sans l'excuse de l'alcool). Et qu'on était censé accepter ça juste parce que l'auteur nous affirme que : "voilà, le personnage se sentait prêt à le faire, c'est comme ça et puis c'est tout". Et que cette scène permettrait comme par hasard à un élément clé du livre de se dérouler. Ces procédés narratifs me font directement décrocher d'un livre, tant et si bien que j'en viens à n'accorder aucun crédit au déroulement d'une intrigue.

Pour rentrer un peu plus concrètement dans le vif du sujet.

Feyre est une jeune fille qui doit prendre soin de sa famille après leur ruine. Son père n'en fout pas une, ses 2 grandes soeurs non plus. Oui oui, ses GRANDES soeurs. Parce que sur son lit de mort, sa mère n'a rien trouvé de mieux que sa fille benjamine de 8 ans pour lui faire promettre de veiller sur toute la famille. Rien que ça déjà, expliquez-moi. Et pas seulement en 1 pauvre phrase de l'héroïne qui nous dit "sûrement que ma daronne avait compris que mon père et mes soeurs n'avaient pas les épaules pour ça".
Non, juste non. Ca ne fonctionne pas. A part victimiser cette pauvre Feyre, pour essayer de nous la rendre sympathique (et il y a du boulot en même temps, j'y viens ...)

Donc un jour elle chasse en forêt, et elle tue un loup, qui s'avère en fait être un immortel, ce peuple craint et exilé au Nord du territoire.
Cette jeune femme décrite en pleine scène de chasse m'a rapidement donné des vibes de Katniss dans Hunger Games. Ah malheur, je ne pouvais pas plus me tromper. Même si l'univers d'ACOTAR et d'Hunger Games sont diamétralement opposés, je n'ai quand même pas pu m'empêcher par la suite de comparer ces 2 héroïnes, Feyre et Katniss. Et la comparaison n'était vraiment pas flatteuse pour Feyre.

Car parlons de cette héroïne, Feyre.
À la suite du meurtre de l'immortel, un autre immortel vient la chercher car selon leur Traité, elle doit soit mourir, soit être emmenée dans le domaine de l'immortel "chef" comme "prisonnière". Feyre est donc conviée à quitter sa famille (de bons à rien ingrats) pour rejoindre le pays des immortels.
Mais, au lieu d'être enfermée dans un cachot, ou à minima d'être mise à part, Mme est traitée comme une princesse.
Vous penseriez que Feyre serait soulagée ? Qu'elle essaierait de se faire discrète ? (parce que moi perso, si j'avais tué le meilleur pote de mon hôte, et que celui-ci décidait finalement qu'il n'allait rien me faire, je me ferais très très petite ...)
NON. Feyre elle a du caractère. Alors il faut qu'elle GUEULE.

C'est simple, j'ai passé l'entièreté du livre à avoir envie de la frapper. Je ne comprends pas les critiques qui parlent d'elle comme une héroïne badass, qui ne se laisse pas faire.
C'est une héroïne stupide, qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez et ne réfléchis pas une seconde à ses paroles et ses actions.
Et la seule justification c'est qu'elle est en colère, ou qu'elle s'en fiche !

Quelques exemples parmi tant d'autres :
"J'estimais avoir fait assez d'efforts pour ces immortels, et pour lui en particulier. [...] Je savais que je m'aventurais sur un terrain dangereux mais je m'en moquais. Je n'étais pas tenue de me prosterner à ses pieds parce qu'il m'avait offert l'asile."
=> D'où tu as fait assez d'effort ? D'où le mec te demande de te prosterner ? Et la phrase "parce qu'il m'avait offert l'asile" : NON, il t'a empêché de te faire tuer, après que tu ais toi-même assassiné un des leurs, et sans remord en plus.

"Grand Seigneur de Prythian ou non, je ne me prosternerais pas devant lui ... pas après ce que j'avais dû affronter ce jour-là."
=> Voilà ce que décrète Feyre alors qu'elle ... rentre juste dans la salle à manger pour dîner en compagnie de ses hôtes. Soit dit en passant, ce qu'elle a dû affronter ce jour-là, elle s'est mise dans le caca toute seule, et elle s'est faite sauver par le héros à nouveau.

Je ne suis pas pour la glamourisation du syndrome de Stockholm, mais sans demander à l'autrice d'aller jusque-là, est-ce qu'au minimum elle aurait pu donner 3 neurones et un instinct de survie à son héroïne ?

Finalement, la majorité des rebondissements survient car Feyre est trop en colère (ou bête) pour réfléchir et fatalement, cela a des conséquences. Cette absence totale de cohérence m'a donné envie de jeter le livre (enfin ma liseuse) par la fenêtre toutes les 10 minutes.

On dit à Feyre de rester dans le château car une fête très importante entre immortels va avoir lui, et que les humains ne sont en gros pas autorisés. On lui répète plusieurs fois, avec beaucoup de bienveillance. NON, madame décide d'y aller. Et la seule explication donnée est en gros "c'est plus fort que moi". Voilà. Pas mieux qu'une enfant de 5 ans.
Bien sûr il lui arrive des bricoles. Elle se fait encore sauver. Vous pensez qu'elle va retourner au château bien tranquillement. NON (x2). Elle continue à déambuler dans une fête à laquelle personne ne l'a invité (pas bravo Feyre). Finalement, un immortel qui lui veut du bien la ramène au château et lui demande de se barricader pour éviter les ennuis, et surtout de faire la morte même si quelqu'un tente de rentrer. Vous pensez qu'elle reste dans sa chambre ? NON (x3). Madame a faim à 2h du mat', et va se faire un petit frichti OKLM.
J'étais déjà en train de me facepalm la 1ère fois, mais là c'était trop.
Et tout ça pourquoi ? Pour provoquer une pseudo scène torride entre le héros et elle (bah oui du coup, elle est dans les couloirs, plus dans sa chambre) qui n'est finalement qu'une scène banalisée d'attouchements très malsaine. Merci Sarah J Maas.

A côté de ça, l'intrigue et la romance sont tellement pauvres que j'avais juste hâte de finir ce livre, et de ne plus jamais en entendre parler.

L'auteur essaye de distiller un certain mystère, mais toute la 1ère moitié du livre, rien n'a de sens. A un moment donné, je me suis même dit "ah bon, il y avait un mystère à découvrir ? " tellement c'est mal amené.
Et puis finalement, quand on nous dévoile un peu l'intrigue, et bien ce n'est ni intéressant, ni bien exécuté.
Je m'en fichais royalement de savoir si finalement machin allait survivre ou non, si bidule allait trouver la solution à telle énigme ou pas.
J'avais juste envie que ça se finisse.

C'est donc bien déçue que je termine ce 1er tome, et dernier dans mon cas, d'ACOTAR.
Je me félicite juste de ne pas avoir craqué sur la version papier et de m'être orientée par facilité sur l'ebook.

Ma critique est déjà longue, et pourtant elle aurait pu l'être encore plus, mais si vous aimez les héroïnes fortes, complexes et bien écrites, je vous déconseille fortement ce livre.
Le destin de Feyre va basculer le jour où lors d'une de ses chasses pour nourrir son père et ses soeurs, elle tue un Fae.
Son acte ne va pas rester impuni puisque quelques jours plus tard on vient la chercher pour l'emmener de force dans le Royaume des Immortels.
Là, elle va devoir faire sa place car elle le sait à présent: elle ne retrouvera pas sa vie d'avant. Mais Feyre ne sait pas tout et ce qu'elle va découvrir va changer sa destinée.
Cela faisait longtemps que je voyais passer ce livre qui me faisait envie. J'ai eu l'occasion de lire ce premier tome et ça m'a plu. L'écriture est agréable et fluide. L'univers est prometteur et les personnages attachants.
Je lirai avec plaisir la suite!
J'ai apprécié cette réécriture intelligente du mythe de la Belle et la bête. On est a mi chemin entre de la fantasy et de la bitlit avec des créatures surnaturelles qui peuvent être poilues ou ailées. Les personnages sont attachants et l'intrigue donne vraiment envie de lire la suite. Feyre, après avoir tué un immortel, est contrainte de vivre à la cour du printemps avec des créatures victimes d'une malédiction. Elle va s'attacher à son geôlier qui n'est pas du tout violant ou méchant envers elle. Et vice versa. Il y a des créatures dangereuses qui rôdent dans le domaine de la cour du printemps. Et la méchante de l'histoire est intéressante également. Un livre à lire si on aime la fantasy avec un brin de romance et le mythe de la belle et la bête.
J'ai beaucoup entendu parler de ce livre notamment sur booktok et bookstagram. J'ai donc fini par tenter l'aventure et j'ai acheté le premier tome. Par quoi commencer ? Déjà c'est un véritable coup de coeur ! S'il y avait une catégorie au dessus pour dire à quel point j'ai aimé ce livre je l'y mettrais directement ! L'univers est unique et original, les personnages sont attachants ou exaspérant voir méprisant. Certains m'ont agréablement ravis, d'autres m'ont donné envie de les étriper à travers les pages. La plume de l'autrice est fluide et l'histoire s'enchaîne très facilement. Mais attention, une fois que j'ai commencé à lire ce chef-d'oeuvre, il m'a été très difficile de m'arrêter ! On s'immerge dans un univers où vivent différentes créatures aux pouvoirs immenses, toutes plus dangereuses les unes que les autres. J'ai particulièrement aimé découvrir les nombreux paysages sauvages, et découvrir les secrets qui entourent l'univers.
Je vous recommande vraiment ce premier tome qui était juste incroyable à mes yeux !
Ayant beaucoup aimé la série Keleana (en tout cas la partie qui est disponible en VF pour le moment), j'ai abordé cette lecture avec de hautes attentes… et j'ai été quelque peu déçue.
J'ai adoré l'univers, mais je trouve que l'histoire met énormément de temps avant de démarrer réellement, et je me suis un peu ennuyée pendant le premier tiers de ma lecture.
Feyre est très niaise et parfois même un peu bête et Tayrin est un cliché ambulant, ce qui fait que j'ai beaucoup de mal à m'attacher à eux. En revanche je trouve Rhysand beaucoup plus intéressant, et j'ai hâte de voir comment il va évoluer par la suite.