J'ai longtemps hésité avant de noter cette réécriture du conte la belle et la bête. Finalement je mets quatre étoiles car même si ça reste classique et assez convenu, je ne me suis pas ennuyé un seul instant. J'aime bien le personnage de Freye qui est humaine avec ses faiblesses, défauts et qualités liés à cette condituon. Pour les personnages masculins j'avoue préférer Rhys à Tam.

La famille de Feyre est pauvre, ils connaissent la faim. Pour pouvoir nourrir celle-ci notre héroïne part à la chasse, malheureusement l'une de ses cibles se trouve être un Fae. Pour expier sa faute Feyre est emmenée de force dans le royaume des immortels.

Prythian, le royaume des immortels, est un endroit dont elle ignore tout, peuplé de légendes qui l'ont bercé toute son enfance. Tamlin, le grand Fae qui la retient, traite Feyre comme une princesse à la grande surprise de celle-ci. Qui est donc réellement ce peuple ? Pourquoi ne voit-on jamais leur visage? Que cachent-ils? Qu'adviendra-t-il de Feyre?

Cela faisait un petit moment que ce livre traînait dans ma pile à lire, qui est assez colossale je dois dire ! Ce livre m'a en premier lieu attiré par sa sublime couverture et par son résumé : une histoire Fantasy mêlée à de la romance. le combo parfait qui relie mes deux genres préférés.

Comme dans tout bon roman de Fantasy, les premières pages nous représentent la carte des différents royaumes et contrées qui composent l'univers. C'est un point important à mes yeux, celui-ci m'aide beaucoup à me représenter les déplacements des différents personnages dans leurs aventures.

Ce roman de Fantasy m'a surprise par sa narration interne, souvent le point de vue omniscient est préféré dans ce genre littéraire.

L'histoire est basée sur des guerres anciennes qui ont divisé les territoires et sur lesquelles sont basées des traités. Beaucoup de légendes sont évoquées par Feyre, notre principale narratrice. Pendant ma lecture, j'ai fait connaissances avec des créatures diverses et variées, il y en avait une multitude et pourtant ce sont des créatures que l'on ne rencontre pas d'ordinaire. Cela est appréciable et surtout inconnu. J'ai adoré ça ! le récit évoque de nombreux peuples distingués en deux catégories : les mortels et les immortels. Tous ces éléments que je viens de vous citer, forment à mes yeux le combo gagnant du genre Fantasy.

Les Fae sont des personnages intriguant dans ce roman, la narration est telle que je me suis beaucoup interrogée à leur sujet : apparence, mode de vie, histoire,... Tout est très mystérieux. Je me suis posée des questions sur le royaume des immortels et sur ce qu'ils sont. Je me suis sentie aussi démunie que Feyre, cette jeune femme pleine de volonté et de courage. Dès les premières lignes je ne suis pas parvenu à détester Tamlin, le ravisseur de Feyre. Il m'intriguait et malgré le côté mystérieux je l'ai porté en estime.

La plume de l'auteure est très fluide, elle nous immerge dans un univers détaillé, précis et complet. Sarah J. Maas maîtrise son sujet sur le bout des doigts et nous imprègne avec force de son oeuvre.

Je peux vous dire que ce 1er tome est pour moi un coup de coeur. Les personnages sont très attachants et ont beaucoup de charismes. Ils évoluent dans un univers qui m'a tout simplement fait rêver avec des créatures que l'on voit rarement ou quasiment jamais. Ce livre m'a tenu éveillé toute la nuit et je suis réellement frustrée de devoir attendre pour m'acheter la suite.

Lien : https://lacitadelledemeslect..
Tentative à travers ce livre de lire un titre que je vois cité un peu partout et de passer outre mes a priori. Je n'aime pas la romance mais j'aime bien de temps en temps laisser mes goûts habituels de côté pour découvrir de nouveaux horizons.

Le début est sympa et j'aurais pu me laisser prendre au jeu malgré le côté très stéréotypé des personnages, mais la suite des événements m'a fait grincer des dents. Pour le coup rien à voir avec la romance , en revanche les amours martyres et le dernier tiers m'ont laissée perplexe. On tombe dans le pathos, et le traitement du personnage féminin me hérisse le poil et fleure le syndrome de Stockholm (malgré les pâles tentatives de justification de l'auteur). La magie prend parfois l'allure d'un gros "tais-toi c'est magique" et entame la crédibilité de l'ensemble. Dommage.
Enfin j'ai lu ce livre!!! Après avoir participé à de nombreux concours je n'ai jamais réussi à le gagner mais à force de le voir et de voir surtout les retours élogieux, je n'ai pas pu passer à côté.
J'ai adoré cette revisite de la Belle et la Bête. L'univers est très bien construit et la romance mignonne. Mais bon on s'en doutait.
Toute la richesse du livre se trouve dans les paysages, les personnages, les légendes associées, les monstres, la volonté de briser la malédiction en combattant Amarantha ( et non ça ne se passe pas comme chez Disney. Pourtant j'ai hurlé "Feyre!! Mais ouvres les yeux!!! Mais sérieux tu es stupide!!! Dis le!! Grrr mais dis le!! " Non mais je l'aime bien Feyre hein sauf au début elle m'a agacée mais bon faut pas croire je l'aime bien ;) ).
D'autres intervenants viennent enrichir le livre. Détestés ou apprécies au départ on va pouvoir apprécier d'autres facettes de leur personnalité. Je pensais à Rhysand il est vrai. Quel personnage énigmatique!
Je ne vous ai rien raconté de l'histoire et en lisant mon avis vous vous êtes surement demandé: Amarantha? Rhysand? Ok on avait compris que Feyre correspondait à Belle mais la Bête qui est-ce? D'autres ont mieux oeuvrés que moi pour vous raconter tout ça.
Alors il est vrai qu'on pourrait s'arrêter à ce tome 1 car il y a une fin.... curiosité oblige... Rhysand a eu une réaction bizarre à la fin en parlant à Feyre ... je ne sais pas si cela va signifier grand chose par la suite mais je sens qu'en lisant le tome 2 ( hâte de voir où l'auteure va nous emmener), le pseudo détective hyper novice en moi va s'attacher au moindre indice.
En résumé, un livre bien pensé, addictif et qui vaut vraiment le coup.
Et encore un coup de coeur écouté via Audible !

Je vous ai vus encenser cette saga pendant des mois avant de me lancer et je ne regrette absolument pas ! Vous avez bon goût.

J'ai adoré cette revisite de la Belle et la Bête avec quelques clins d'oeil à Cendrillon. C'est travaillé d'une main de maître.

Un vrai univers, des sentiments puissants, des personnages extrêmement attachants, une malédiction retorse, des nuances de gris, du courage, des alliances improbables, de la noirceur opaque, des émotions intenses... J'ai tout découvert et vécu avec Feyre, une héroïne exceptionnelle.

Et que dire de l'interprétation de Shirley Coquaire (que j'entendais pour la première fois). Elle se donne à fond pour offrir à chaque personnage une voix unique et reconnaissable, elle colle au plus près des personnalités de chacun. On sent un gros travail derrière cette performance et son sens du rythme donne une dimension unique au récit.

En bref, que ce soit en papier ou audio, je vous recommande déjà cette saga (j'ai enchaîné avec le T2 et ça se présente plus que bien) incontournable !
J'ai passé une agréable lecture, même si ce n'est pas un coup de coeur. Cependant j'ai très envie de lire la suite. J'ai trouvé certains passages un peu long. On a envie de ‘' secouer ‘' Feyre l'heroïne car au début je l'ai trouvé un peu fade. Cependant elle est courageuse et la vie ne lui a pas fait de cadeau. C'est une romance addictive.
Feyre, voulant nourrir sa famille, il va commettre l'irréparable en tuant en Fae. Elle sera emmenée au royaume des immortels. Tallin, le grand seigneur Fae va la traiter comme une princesse alors qu'il aurait dû la traiter en esclave. Cependant le mal ronge le royaume. Feyre va comprendre qu'elle est la seule à pouvoir libérer son royaume de cette malédiction et pas n'importe quel prix.
Une saga fantasy appelée "ACOTAR" (A Court Of Thorns And Roses") qui s'inspire du conte "La Belle et al Bête" !

"Un palais d'épines et de roses" est le premier tome d'une saga de Sarah J. Maas composée de cinq opus. Elle plaira tout particulièrement à un public âgé de 16 ans et plus car certaines scènes sont violentes et comportent des scènes de sexe, donc plutôt réservées à une cible New Adult que Young Adult. Je remercie @audiolib et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce premier volet qui donne envie de connaitre la suite des aventures de la jeune héroïne Feyre.

Feyre, âgée de 19 ans, vit dans une misérable chaumière avec son père infirme et ses deux soeurs qui la méprisent. Elle se charge de nourrir sa famille en chassant dans les bois enneigés. Mais, en voulant tuer une biche, elle découvre un immense loup au pelage noir et blanc qui la fixe. Feyre ne sait pas qu'il s'agit d'un Fae, un animal sacré : elle décide de le tuer pour assouvir sa faim. Elle commet alors l'irréparable et Tamlin, le Grand Seigneur Fae, l'emmène chez lui au royaume des Immortels dans la cour du Printemps...

J'ai eu le plaisir de découvrir cette intrigue bien ficelée avec des personnages au caractère bien trempé en version audio grâce à la narratrice Shirley Coquaire qui prête sa voix aux différents personnages. J'avoue que j'ai trouvé le flux narratif trop lent et j'ai dû l'accélérer un peu car je trouvais que le récit manquait de dynamisme et était assez monotone. de plus, la voix assez nasillarde et cassée de la narratrice rendait l'écoute peu claire au début. Peut-être était-elle enrhumée car ensuite, la voix est devenue plus claire... ou bien c'est moi qui me suis habituée !

Même si j'ai trouvé le début de l'histoire un peu mièvre, j'ai bien aimé les scènes d'action qui se multiplient à partir du chapitre 30 grâce à la confrontation de Feyre avec la terrifiante Amaranta. Les personnages sont assez caricaturaux : le Bien représenté par Feyre et Tamlin et le Mal par Amaranta et Rhysand. Mais, c'est ce que le lecteur-cible attend dans ce type de saga. L'intrigue est assez simple avec des épreuves à surmonter et une énigme à déchiffrer pour délivrer le royaume du Mal.

Un premier opus très prometteur qui donne envie de découvrir le suite des aventures de Feyre !
Je m'attendais à être déçue, pas de surprise à ce niveau.

En commençant par le positif, je souligne les efforts de worldbuilding et de recherches pour créer des créatures jamais vues. le roman a le mérite de dépaysager. La plume est efficace, pleine d images qui vous sautent aux yeux. Étant une lectrice très visuelle j'apprécie.
Autre atout : le dernier tiers du livre est plus intéressant. Rhysand apporte de la fraîcheur et de l'action.

Les côtés négatifs sont liés au fait que je ne suis plus une ado, donc plus le public cible.

Les clichés pleuvent littéralement sur ce récit. Il commence comme Hunger Games, avec une héroïne belle mais pauvre qui fait survivre sa famille et qui a son Gale.
Un échange à La belle et la bête la transporte vers un château qui rappelle aussi La belle et la bête.
Cette fois, il pleut des beaux gosses si "cruels" qu'ils offrent à la meurtrière de leur ami un repas somptueux, un bain chaud et une chambre de princesse. Si horribles ces Fae ! Ils osent entretenir dans le luxe cette jeune fille en la laissant faire ce qu'elle veut de ses journées, dont la peinture. Bonne vengeance ! Leur ami doit reposer en paix maintenant.

Ce n'est pas le seul élément tiré par les cheveux ! l'immortel, si méchant, entretient aussi la famille de Feyre, culpabilisant de les avoir privés de la chasseuse.
Celle ci clash même les "redoutables" Fae. Je ne sais pas quoi dire de plus.

Sérieusement, c'est catastrophique. J'arrive au bal de la page 350 sur 500 sans qu'il n'y ait d'intrigue. Elle tarde trop.
Parallèlement, la carte du monde est élémentaire. Les divisions selon les saisons m'ont fait penser à un film de mon enfance sur la fée Clochette. Sérieusement, j'ai beau détester les cartes très fournies et compliquées, celle-ci était ridiculement simple.
Je ne peux pas citer tous les autres problèmes liés au genre fantasy ado. le vocabulaire ? Pauvre comme Feyre. le style ? Mort comme sa mère. L'action ? Concentrée au maximum à la fin.

Je ne dois pas m'étendre sur ce massacre. Les enjeux géo-politiques et magiques servent de prétexte à des romances qui me débectent.
Enfin, me direz-vous, pourquoi même la romance est-elle ratée ?
Car l'héroïne a 19 ans et ses love interests, même si jeunes physiquement, sont âgés de plusieurs siècles. Ça ne marche pas pour moi.
D'ailleurs il y a trop d'amour. A la page 220 Feyre et son geôlier se roulent des pelles. Mais n'est elle pas captive? Ne hait-elle pas les Fae? Ne doit-elle pas s'habituer à l'endroit d'abord ? Comment au bout de 100 pages tombent-ils déjà amoureux, Eh beh, c'était rapide.

Amarantha ajoute des enjeux même si c'est à nouveau tiré par les enjeux

Regardez La belle et la bête, c'est mieux fait.
Feyre, jeune fille humaine, vit dans une cabane avec son père, un homme impotent et indolent, et ses 2 soeurs, capricieuses et vaniteuses. Elle se démène pour nourrir tout ce petit monde.
Jusqu'au jour où, malheur !!, elle tue un Fae, un être immortel (c'est quand c** de pouvoir être tué quand on est immortel...)
Et là, tout s'emballe, elle est embarquée pour payer sa dette auprès des Immortels...
Des malédictions, des monstres, un amour naissant, une méchante acariâtre, des pouvoir magiques et une héroïne pré-pubère !

J'ai aimé et pas aimé en même temps... L'univers est plutôt attirant et le scénario bien déroulé.
Mais j'ai eu du mal avec le style de l'auteure. Beaucoup de répétitions, beaucoup de longueurs, beaucoup de passages inutiles...