Critique de Zephirine

J'apprécie beaucoup les romans d'Alain Mabanckou et c'est avec un vrai plaisir que j'ai plongé dans ce récit onirique.
On retrouve à la fois les souvenirs de l'auteur et tous les contes et superstitions qui ont peuplé son enfance. L'histoire de son père ramenant les livres abandonnés par les touristes à l'hôtel où il travaillait, j'ai entendu Alain Mabanckou la raconter et cela m'a amusée de la retrouver dans ce récit pour la jeunesse.
Cet enfant, qui veut communiquer avec sa soeur morte deux ans avant sa naissance est à la fois mélancolique et plein de vivacité. On retrouve, sous la plume de l'auteur congolais, la verve et la spontanéité qui ont fait son succès. Ici, c'est un petit garçon de dix ans qui raconte sa vie d'enfant unique dans une famille très modeste. On entre dans l'univers d'un enfant et son quotidien dans un village du Congo. La vie n'est pas toujours facile, surtout quand il faut affronter les sorts et malédictions. On découvre là les superstitions et légendes d'une Afrique rurale et traditionnelle. Courageux, l'enfant affronte les fantômes de la nuit et c'est ainsi qu'il va rencontrer l'esprit de sa soeur dans une étoile qui lui fait des clins d'oeil. Il a lu beaucoup d'histoires, bien sûr, et surtout « le petit Prince » de Saint-Exupéry (Il faut savoir que ce livre est beaucoup lu en Afrique) et on comprend tout de suite ce lien qui se crée entre les deux histoires où le ciel, les étoiles et les êtres imaginaires ont une grande importance.
L'histoire, poétique, aborde des sujets graves comme la mort. C'est avec une grande tendresse que l'auteur parle du deuil et de l'absence.
Il faut se laisser aller au récit, en savourer le merveilleux et admirer les magnifiques illustrations de Judith Gueyfier. Les dessins sont hauts en couleur et précis dans le trait. Ils accompagnent joliment le récit onirique tout en montrant le quotidien d'un jeune garçon congolais.
Histoire touchante à la fois tendre et amusante à lire et à faire lire.