EAN : 9782021005882
Seuil Jeunesse (15/04/2010)
4.45/5   10 notes
"J'ai écrit cette histoire de mon enfance parce que, même devenu adulte, je suis resté cet enfant qui court après sa Sœur-Etoile. Et c'est peut-être aussi pour cela que je suis devenu un écrivain."
Alain Mabanckou
Que lire après Ma Soeur-ÉtoileVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'apprécie beaucoup les romans d'Alain Mabanckou et c'est avec un vrai plaisir que j'ai plongé dans ce récit onirique.
On retrouve à la fois les souvenirs de l'auteur et tous les contes et superstitions qui ont peuplé son enfance. L'histoire de son père ramenant les livres abandonnés par les touristes à l'hôtel où il travaillait, j'ai entendu Alain Mabanckou la raconter et cela m'a amusée de la retrouver dans ce récit pour la jeunesse.
Cet enfant, qui veut communiquer avec sa soeur morte deux ans avant sa naissance est à la fois mélancolique et plein de vivacité. On retrouve, sous la plume de l'auteur congolais, la verve et la spontanéité qui ont fait son succès. Ici, c'est un petit garçon de dix ans qui raconte sa vie d'enfant unique dans une famille très modeste. On entre dans l'univers d'un enfant et son quotidien dans un village du Congo. La vie n'est pas toujours facile, surtout quand il faut affronter les sorts et malédictions. On découvre là les superstitions et légendes d'une Afrique rurale et traditionnelle. Courageux, l'enfant affronte les fantômes de la nuit et c'est ainsi qu'il va rencontrer l'esprit de sa soeur dans une étoile qui lui fait des clins d'oeil. Il a lu beaucoup d'histoires, bien sûr, et surtout « le petit Prince » de Saint-Exupéry (Il faut savoir que ce livre est beaucoup lu en Afrique) et on comprend tout de suite ce lien qui se crée entre les deux histoires où le ciel, les étoiles et les êtres imaginaires ont une grande importance.
L'histoire, poétique, aborde des sujets graves comme la mort. C'est avec une grande tendresse que l'auteur parle du deuil et de l'absence.
Il faut se laisser aller au récit, en savourer le merveilleux et admirer les magnifiques illustrations de Judith Gueyfier. Les dessins sont hauts en couleur et précis dans le trait. Ils accompagnent joliment le récit onirique tout en montrant le quotidien d'un jeune garçon congolais.
Histoire touchante à la fois tendre et amusante à lire et à faire lire.
Dans cet album grand format présenté comme un récit autobiographique, le narrateur replonge dans son enfance et partage avec le lecteur un souvenir précieux. Alors qu'il est âgé de dix ans, il se livre chaque nuit au même manège : il quitte son lit, se dirige vers la cour de sa maison où il s'assoit et lève la tête dans l'espoir d'apercevoir, quelque part dans le ciel, sa soeur aînée, disparue deux ans avant sa naissance. Il raconte à cette « Soeur-Etoile » des anecdotes familiales et lui livre quelques réflexions sur ses lectures, lui qui aime le Petit Prince au point de l'avoir lu plus de dix fois. En guise de réponse, elle dessine dans le ciel. Un jour, l'enfant n'y tient plus et se confie sur ses conversations nocturnes à un camarade de classe, Nestor, qui ne le croit pas et le traite de menteur…
C'est un très bel album qui aborde avec beaucoup de simplicité et de poésie le difficile sujet du deuil. Il pose également la question de l'amitié et des liens invisibles qui unissent les êtres. le texte est convaincant et la chute, qui suit l'arrivée de Nestor, très émouvante. Les illustrations sont magnifiques : colorées, oniriques, elles font vivre le texte et nous conduisent au Congo où l'auteur a passé son enfance.

Lien : http://aperto-libro.over-blo..
L'enfant de dix ans qui nous raconte cette histoire a un secret : chaque nuit, il sort pour regarder le ciel et parler avec sa soeur-étoile. C'est ainsi qu'il nomme celle qui est morte deux ans avant sa naissance, cette grande soeur qu'il n'a pas connue.
Alain Mabanckou sait à merveille mêler le réel au fantastique. Il y a la vie quotidienne, bien sûr, qui n'est pas toujours rose quand on est pauvre et que le toit de sa cabane laisse passer l'eau. Mais on s'habitue à tout lorsqu'on a un rêve, et ce rêve ressemble à celui du petit Prince lorsqu'il y a le dessin d'un mouton dans le ciel. L'enfant, qui se laisse prendre ses billes par les plus forts, apprendra à s'imposer en grandissant.
C'est un beau récit initiatique qui mêle le rêve aux aléas de la vie. On y parle de la mort avec beaucoup de douceur et aussi de l'amitié qu'il n'est pas facile de gagner. On découvre aussi les rites et superstitions avec fantômes et malédictions de sorciers.
Une histoire qui donne à réfléchir sur une autre culture que la nôtre et sur les difficultés d'une famille pauvre dans un village congolais.
Les illustrations pleine page de Judith Gueyfier apportent une note de couleur et de poésie au récit.
Une belle découverte pour laquelle je remercie les éditions Seuil jeunesse et Lecteur. Com.

Cet album au grand format est une très belle proposition. L'auteur congolais, Alain MABANCKOU, nous parle du secret de ses 10 ans : ses sorties nocturnes pour regarder le ciel et particulièrement une étoile. Il croit y reconnaitre sa grande soeur, morte une semaine après sa naissance et qui vit avec les anges aux dires de sa mère.
Il sort la nuit, raconte à cette étoile, lumineuse et « frémissante » ce qui arrive à sa famille. Et par les conversations qu'il a avec elle, toute une partie de l'Afrique nous est dévoilée (...) et les superstitions et légendes.
Cette histoire est une superbe approche de la mort d'un enfant de la famille, de cet être qui n'a pas assez vécu pour laisser des souvenirs autre que la grossesse. Un hymne à la relation silencieuse et réelle entre l'enfant mort et les survivants, frère et soeur... ou parents. (...) Les références littéraires sont belles et nous entrainent.
(...)
l'avis complet en suivant le lien
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Alain Mabanckou nous livre une histoire pleine de poésie. Les dessins et les teintes sont douces. J'ai beaucoup aimé la profondeur des émotions et l'envol qui résulte du beau texte; Un ensemble magnifique. Mes neveux ont adoré! Un album qui permet de rêver.

Soudain, il y avait une étoile, une toute petite étoile qui brillait plus que les autres. Je l'observais avec attention. Je la voyais alors se déplacer, s'isoler, me sourire, avant de disparaitre un moment entre deux nuages et de réapparaître. Cela m'amusais et je souriais à mon tour.