Critique de Dandine

Qu'est-ce qui m'a pris? En plein ete, m'embrumer? J'ai du ouvrir ce livre simplement parce qu'il est court. Oui, c'est un texte court, de lecture aisee, mais qui devient au fur et a mesure plus apre, plus sombre, incommodant.

Les personnages du Quai des brumes sont tous des solitaires, qui ne peuvent ni ne veulent s'integrer dans un monde decadent. Des soulards, des clochards, des deserteurs, des prostituees, de vieux reveurs anarchisants, des fils a papa qui jouent au gangster, des bohemes forcenes, des aventuriers de la misere et du sordide. Des victimes. Tous. Des marginaux echoues qui ne s'appesantissent pas sur les raisons de leur echec. Ils sont cruels, envers les autres et envers eux-memes, dans une societe qui leur est cruelle, qui ne peut les integrer. Et ca donne des parcours sans espoir, implacables. Et c'est terrifiant. Et pourtant on a l'impression que Mac Orlan les aime, les enveloppe d'un amour desinteresse qu'ils ne sont pas a meme de demander ni de comprendre. Il a vecu cela, il a rencontre dans sa vraie vie de pareils personnages.

Le quai des brumes. Quel titre! Il reflete parfaitement son contenu. Des vies brumeuses dans un paysage brumeux. Tout est gris. La neige ou on glisse, ou on derape, devient vite sale, grise. Et les vents humides instaurent une brume qui ternit toutes les couleurs, les efface. Tout est gris.
Un livre qui reflete un monde decadent, crepusculaire. Qui s'eleve a sa maniere, grise, sans ostentation ni emphase, contre cette decadence. Qui laisse le lecteur un peu chiffonne. Qui n'a rien perdu de sa force ni de son interet avec le temps.

A lire en vacances? Au soleil? Si l'on croit Aznavour la misere serait moins penible au soleil, bien qu'un des personnages du roman pense differemment: “La neige donne a la misere son décor le plus emouvant. Un miserable sur la neige possede encore une valeur sociale, tandis qu'un miserable en plein soleil, c'est deja de la pourriture”. Mais aucune de ces opinions n'est valable pour la lecture. Ce livre, qui traite d'une misere grise et desesperee, est a lire, partout et n'importe ou. Sous n'importe quel ciel et en n'importe quelle saison. Hic et nunc? Ici et maintenant? Assurement.