Citations sur Une affaire de sang : Une aventure inédite de Sherlock .. (23)

J’ai toujours pensé que la vie avec Holmes était comme de traverser un pont de corde dans la jungle. A tout moment, il peut se dérober sous vos pieds, et vous ne savez pas où vous allez attérir.
Comme toujours, Watson, il suffit que je révèle mes méthodes pour que les gens les trouvent insignifiantes.
Quand je dépliai délicatement les pages jaunies et les étalai devant moi, l'écriture me sembla étrangement familière. J'ouvris le livre à la page de garde. Inscrit à l'encre pâlie y figurait le nom du propriétaire original : Dr John H. Watson.
J'ai toujours pensé que la vie avec Holmes était comme de traverser un pont de corde dans la jungle. À tout moment, il peut se dérober sous vos pieds, et vous ne savez pas où vous allez atterrir.
Holmes ne dit rien mais je compris que les rouages de son cerveau fonctionnaient à plein régime. Il tourna la tête pour regarder par la fenêtre. La campagne anglaise filait sous nos yeux tel un brouillard bleu et blanc. La neige avait fait place au grésil, et je sentis le froid s'immiscer dans notre compartiment pourtant bien chauffé.
- Vous avez une théorie ?
- J'en ai quatre. Non, cinq. Mais je pense que le principal suspect se révélera à nous ce soir.
L'édifice grotesque [la Tour Eiffel] aurait pu aussi bien être une échelle imaginée par Jules Vernes pour aller dans la Lune.
- Monstrueux ! m'exclamai-je.
Holmes sourit, mais je me demandai combien de temps les Parisiens allaient pouvoir supporter la vue de cette abomination.
Nous bûmes notre thé. J'aurais préféré quelque chose de plus fort.
- Il y a du cognac sur la desserte, suggéra-t-il.
Je trouve terriblement dérangeant d’être à ce point transparent.
Qu'entends-je de la part d'un homme marié ? Vous ne serez pas déçu, Watson. Une Française qui n'est pas une beauté est une œuvre d'art. Et si c'est une beauté, elle est insurpassable.
Aussitôt je saisis son bras et le tournai vers la lumière. Ainsi que l'avait dit Mme Hudson, il était couvert de bleus et présentait même une longue coupure. Sur la face interne, ce qui était plus préoccupant encore, il y avait nettement des traces d'aiguilles. Il s'était piqué à la cocaïne.